3 conseils pour améliorer votre condition physique pour le surf

condition-physique-surf

3 conseils pour améliorer votre condition physique pour le surf
5 (100%) 1 vote

Que vous pratiquiez le surf toute l’année ou que vous vous y (re)mettiez lorsque les beaux jours reviennent, il est important d’avoir une bonne condition physique. Et cela s’opère grâce à des activités physiques complémentaires au surf qu’il faut pratiquer régulièrement. Voici les trois sports conseillés pour améliorer votre condition physique pour le surf.

1/ Le vélo elliptique pour une endurance décuplée

Enfin, grâce au vélo elliptique vous allez gagner en endurance et vous muscler d’une façon encore différente. Cet appareil associe en effet les bienfaits du rameur, du ski de fond, du stopper et du vélo d’appartement. Il sollicite tous les muscles du corps et fais travailler votre corps. Plus vous vous entraînerez, mieux vous réussirez à vous lever sur la planche de surf et à tenir sur les vagues. Vos jambes, votre fessier et votre dos seront tonifiés. Commencez par des séances courtes, puis augmentez la durée, tout comme l’intensité.

2 / La natation comme sport majeur

Saviez-vous que vous passiez 80% de votre temps à ramer sur votre planche et vous prendre les vagues dans la tête lorsque vous faites du surf ? Cela implique donc d’avoir de la puissance dans les bras, la bonne technique associée, ainsi qu’une capacité à l’apnée redoutable. C’est pourquoi aller à la piscine au moins une fois par semaine, en basse saison vous aidera à augmenter vos performances aquatiques. Un bon entraînement ? Du crawl en majorité car c’est le mouvement principal que vous faites sur la planche. Des séries de forces avec des plaquettes aux mains. Et terminer la séance par dès longueur en apnée.

3/ La musculation pour la prise de force

Associez à la natation des séances en salle de musculation (ou à la maison) pour dessiner votre corps et prendre du muscle. Ne privilégiez pas que la partie des bras ou des jambes. C’est forgeant tout son corps que vous gagnerez en puissance. Des séances full-body sont bien si vous n’avez pas beaucoup de temps pour la musculation. Auquel cas, alternez des séances bras, jambes et dos. Et des séances de HIT (enchaînements de divers mouvements à haute intensité) vous aideront à développer votre cardio et résistance physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *