Les meilleurs surfeurs de l’histoire !

meilleurs-surfeurs-du-monde

Découvrez sans plus attendre notre classement des légendes du surf, avec les 10 meilleurs surfeurs de tous les temps ! Il en manque ? Votre poulain n’est pas dans notre top 10 et cela vous rend triste ? Rajoutez vos cracks du surf en commentaire et nous les ajouterons à la liste des « Supersubs » !

Top 10 des plus grands surfeurs de tous les temps

1. KELLY SLATER

 

kelly-slater-photo


Kelly Slater
aka King Kelly
Age
: 45 ans
NationalitéÉtats-Unis
Taille : 1,75 m
Style : Regular
Victoires : 69
WCT : 55
Titres : 11

Le Number One Incontestable de ce classement ! Il a tout gagné, battu tous les records surfer les grosses vagues et sa carrière n’est pas terminée ! Il continu d’écrire l’histoire du surf en contribuant à ce sport grâce à des innovations comme les piscines à vagues ou la vague parfaite (kelly’s wave). Que peut-on dire de de plus sur Kelly Slater, si ce n’est que c’est un phénomène ? Qui dépasse largemetn le monde du surf et de la glisse. C’est un peu le Roger Federer du Surf, Le Michael Jordan des rouleaux.  Champion du monde 11 fois, le plus jeune et le plus âgé qui a jamais gagné la tournée WSL et le vainqueur de 69 tournées mondiales. Kelly Slater a sans doute poussé le surf plus loin que quiconque, influençant les générations de surfeurs pour aller au-delà de leurs frontières, et a changé la façon dont le surf est perçu à travers le monde.

Une légende vivante !


2. TOM CURREN

tom-curren-photo


Tom Curren
aka Le Parrain
Age
: 53 ans
NationalitéÉtats-Unis
Taille : 1,78 m
Style : Regular
Victoires : 36
WCT : 33
Titres : 3

Une autre légende du Surf, Tom Curren à marqué de son empreinte l’histoire de ce sport de glisse. Né d’un père champion de surf, il hérite des sons de son paternel et s’impose rapidement comme une star du surf.  C’est dans les années 80 que Tom Curren construit sa légende, avec des victoires importantes dès 19 ans où il battait des anciens comme Cheyne Horan, Shaun Tomson ou encore Rabbit Bartholomew. C’est en 1985 qu’il obtient son premier titre mondial. Considéré comme un génie du surf, il remporte deux autres titres mondiaux en 1986 et en 1990.

Son style puissant et élégant fascine,  tout comme sa grande modestie dans un milieu parfois tape à l’œil comme le surf. Tom Curren se retire rapidement de la compétition, au sommet de sa gloire, ce qui lui permet de garder intact sa réputation de légende du surf.


3. Duke Kahanamoku

Duke-Kahanamoku


Duke Kahanamoku
aka The Duke – The Big Kahuna
Age
: + 1968
NationalitéÉtats-Unis

Le petit père du surf ! Cet athlete né à la fin de 19ème siècle à Hawaï  est à juste titre considéré comme l’inventeur du surf moderne. Nageur hors pair, il remporte la médaille olympique du 100 mètres nage libre à deux reprises. Il remet au goût du jour la pratique du surf et expose au monde entier son surf. Il est considéré comme l’ambassadeur de ce sport. On dit merci Tonton Duke !


 4. GERRY LOPEZ

gerry-lopez-surf-photo


Gerry Lopez
aka Mr. Pipeline
Age
: 68 ans
NationalitéÉtats-Unis
Style : Goofy
Vagues préférées : Pipeline

Décontracté et serein, Mr Pipeline ou Gérry Lopez, garde toujours la banane, surtout si une vague montreuse pointe le bout de son nez au large ! Ce surfeur de légende est un pionner du surf de big wave, il s’impose comme le chef de fil de la génération des surfeurs des années 70. Gerry a pas mal bourlingué, à la recherche de gros tubes et de ses voyages il a retiré une certaine « zenitude », le mr yoga du surf en quelque sorte.

Gerry Lopez est aussi une super designer de planche, ses innovations font sensations et il reste à ce jours un des vétérans les plus respecté du mileu du surf.


5. ANDY IRONS

andy-irons


Andy Irons
aka Al
Age
: + 2010 (32 ans)
NationalitéDrapeau : Hawaii
Taille : 1,83 m
Style : Regular
Victoires : 41
WCT : 19
Titres : 3

Une légende partie trop tôt ! Feu Andy Irons était un des surfeurs les plus doué de sa génération. Un style agressif et un mental de gagnant. Compétiteur dans l’âme, Andy Irons fut l’adversaire le plus redoutable de Kelly Slater. Il enleva 3 titres mondiaux à Kelly Slater en 2002, 2003 et 2004. Les dex rivaux se livre une guerre sans merci lors des compétions WCT, et l’ambiance est parfois te,ndu entre les deux champions. On pourrait comparé cela à la rivalité entre Prost et Senna, l’histoire du sport à besoin de genre de champions et de rivalité !

Aussi vite que Senna, Andy Irons part trop tôt et décède dans une chambre d’hôtel des suites d’un infarctus et de trop de poudreuses …


6. MARK RICHARDS

mark-richards


Mark Richards
aka King Kelly
Age
: 60 ans
NationalitéDrapeau : Australie
Style : Regular
Victoires : 20
WCT : 17
Titres : 4

Dans les années 70, Richards fut l’un des surfeurs les plus marquants. Commencée à 17 ans, sa carrière de surfeur fut une longue succession de victoires et de rêves accomplis. Détenteur de 4 titres mondiaux consécutifs, il est considéré comme un surfeur ultra stylé et très complet. L’australien est un des premiers à débarquer à Hawaï et à s’y imposer.

Il mis fin à sa carrière de surfeur pro en 1984.

Détenteur de

7. TOM CAROLL

tom-caroll-surf-photo


Tom Caroll
Age : 55 ans
NationalitéDrapeau : Australie
Taille : 1,68 m
Style : Goofy
Titres : 2

Puissance et détermination, c’est ce qui caractérise le mieux le style de Tom Caroll ! Grâce à son mental et sa puissance physique, Tom remporta 2 titres mondiaux, et fut l’auteur de sessions historique sur le circuit. Il suffit de regarder ses vidéos, on se souvient tous de son virage légendaire, un late take puis un snap sous la lèvre d’un pipeline de 4 mètres !

Quelques ptits bobos et déboires (drogue …) ne feront pas oublier sa carrière de légende. Il mérite bien d’être dans notre top 10 ce bon vieux Tom !


 8.DANE REYNOLDS

dane-reynolds-surf


Dane Reynolds
aka Bro
Age
: 31 ans
NationalitéÉtats-Unis
Taille : 1,83 m
Style : Regular

Le free surfeur par excellence ! Hors compet’, en dehors des clous, Dane Reynolds n’est pas le meilleur en compétition mais c’est bien le meilleur en free surf ! Le surf plaisir à l’état brut, Dane aime les balades entre amis, les déjeunés champêtres et les parties de poker. Il est contre la guerre, n’aime pas les méchants et sa devise est « l’important c’est de participer et de s’amuser avec les copains ». no,n plus sérieusement, on aime Dane, car il surf comme bon lui semble et nous offre de superbe sessions de surf avec ses potes !


 9. SHAUN TOMSON

shaun-tomson


Shaun Tomson
Age
: 61 ans
Nationalité : Drapeau : Afrique du Sud
Titres : Champion IPS 1977

Shaun Tomson, pas Thompson ou Phillips même si vous avez plus de chance de le voir sur écran qu’en réalité. Notre Tomson est sud africain et il brille dans les années 70 à Hawaï avec les grands de ce monde et sur les plus grosses vagues du monde ! D’une technique irréprochable Shaun Tomson est un des plus grands surfeurs de tous les temps, un grand professionnel, il remporte le titre ultime en 1977 , certainement grâce à son stance effroyable dans les tubes, le type surf la boule de mousse comme personne !

Le dandy du surf se la pète grâve, chic, classe et élégant il fait quelques jaloux dans le milieu, mais il met tout le monde d’accord dès lors qu’il se tient debout sur sa planche. Tomson le magnifique !


 10. OCCY

occy-mark-occhilupo


Mark Occhilupo
aka Occy
Age
: 51 ans
NationalitéDrapeau : Australie
Style : Goofy
Victoires : 23
WCT : 13
Titres : 1

Jeune surfeur de génie, adolescent prodigieux, Occy marque l’historie du surf par son retour en grâce dans le monde du surf. Après avoir conquis le monde du surf dans les années 90, le champion tombe dans la drogue et les big mac. Le nez dans la coke et le bec dans les frites, Occy vit une longue descente aux enfers, son retour fin des années 90, est impressionnant, l’australien ervient avec son backside légendaire et termine deuxième derrière Kelly Slater (éternel 1er de la classe) en 1999. A ce jour il est le surfeur avec la carrière pro la plus longue, 25 ans de surf et même depuis sa retraite, Mark Occhilupo impressionne encore.

Nous ne pouvions pas ne pas mettre cette légende du surf, son histoire savoureuse font clairement de lui un personnage clé du surf mondial.