Les meilleures destinations de croisière pour faire du kitesurf

spots-kitesurf-monde

Il existe tellement de destinations possibles pour aller faire du surf et kitesurf en vacances, que l’on ne sait pas toujours choisir. Tout dépend de la saison, de la région… Voici quelques suggestions de destinations pour vos vacances, pour concilier navigation et sessions kitesurf, à toutes les périodes de l’année !

Faire du kitesurf en Hiver : Où partir ?

Les Grenadines, archipel des Antilles, sont considérées comme l’un des plus beaux sites des Caraïbes et se révèlent être le paradis des voileux. En bateau vous pourrez évoluer d’île en île et accéder à n’importe quel spot de kite. Le vent, issu des alizés, est très régulier. Son orientation est toujours la même : nord, nord-est et il souffle généralement aux alentours de 15/20 nœuds, voire 25 nœuds si vous vous trouvez dans un couloir entre deux îles. En plein mois de janvier il fera 27/28°C et l’eau sera à 25°C.

kites surf ile grenadines

L’archipel recèle de spots incroyables, mais si nous devions vous en conseiller quelques-uns ce serait ceux-là : tout d’abord les Tobago Cays. Ce petit groupe d’îles des Grenadines est entouré à l’est par une immense barrière de corail ce qui crée une immense lagune à l’eau bleu turquoise, et peu profonde.

L’île de Mayreau est particulièrement intéressante car l’on trouve deux spots, des deux côtés de l’île, seulement séparés par un brin de terre. D’un côté la plage est protégée, vous pourrez vous installer au mouillage à Salt Whistle Bay et les confirmés pourront pratiquer ici. De l’autre se trouve un lagon peu profond idéal pour les débutant.

Quelle destination pour au Printemps?

Fuerteventura, île des Canaries est une destination particulièrement propice à la pratique du kite surf grâce aux alizés, un vent qui souffle quasiment toute l’année, d’une direction nord, nord-est. Naviguez du nord au sud de l’île en vous arrêtant sur les nombreux spots de kite ! De mars à juin les conditions sont idéales, la température de l’air est d’environ 24 / 27°C tandis que l’eau est autour de 20°C. Le vent quant à lui descend très rarement en dessous de 15/20 nœuds.

kite-Fuerteventura

Le spot de Flag Beach au nord de l’île, à seulement 2 milles nautiques du port de Corralejo, est une immense plage de sable blanc, à l’eau peu profonde. Ce spot n’est pas réellement propice aux débutant à cause du reef. Autre spot, celui-ci au sud de l’île, Sotavento, des dunes à perte de vue et une lagune peu profonde, assez adapté aux débutants qui pourront s’exercer au beachstart.

Les spots de kitesurf pour l’Été :

La corse. L’île de beauté est la destination idéale pour des vacances d’été, à seulement une heure en avion, le dépaysement est total. Saviez-vous qu’en plus elle dispose de spots magiques pour s’adonner au kitesurf ? Louer un bateau en corse vous permettra de profiter d’une semaine de vacances à barboter à la recherche du vent et des spots de kite. Les bouches de Bonifacio, dans le sud de l’île offrent des conditions de vent particulièrement propices notamment grâce aux effets de cap entre la Corse et la Sardaigne.

kitesurf-corse

Le site de Piantarella est un plan d’eau fermé par un banc de sable, il est aussi bien accessible aux néophytes qu’aux experts grâce au faible niveau d’eau, vous le trouverez sur la côte sud-est de l’île. Ce spot est praticable par vents d’est, de nord-est ou de sud-est. Le site de Ventilègne quant à lui est situé sur la côte ouest de l’île, à seulement une heure de navigation de Bonifacio. Ici vous sortirez vos kites par tous vents d’ouest et en quittant un petit peu la baie vous pourrez surfer les vagues qui se forment à l’entrée du lagon.

Où partir surfer en Automne ?

Le Brésil est mondialement connu pour posséder certains des meilleurs spots de kitesurf au monde, que ce soit dans la région du Céara, autour de Fortaleza ou dans la région Rio Grande do Norte. D’août à décembre les conditions sont idéales, le vent souffle continuellement et les températures sont paradisiaques.

kite-bresil

Quelques exemples de spots : Jericoacoara, au Nordeste n’est pas destiné aux débutant mais plutôt aux kite surfeurs déjà confirmés, qui veulent aller s’exercer sur les vagues au large de la baie. En octobre novembre le vent soufflera relativement fort. Le spot Pontal de Maceido, sur la commune de Fortim, est constitué d’un lagon à l’embouchure d’une rivière, ce qui offre un immense plan d’eau peu profond idéal pour une session kite.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *