Comment le skateboard peut faire de vous un meilleur surfeur ?

skate-pour-surf

Dans l’idéal, les surfeurs aimeraient pouvoir surfer tous les jours. C’est pour cela que rien n’est plus frustrant pour un surfeur qu’une journée sans vagues. Mais, il y a une soixantaine d’années, un groupe de surfeurs a décidé de ne pas laisser une mer plate gâcher leur passion.

Ils ont eu une idée. Et s’ils pouvaient imiter le surf en mettant des roues sur des planches en bois ? C’est exactement ce qu’ils ont fait et ils l’ont appelé « street surfing« .

Le concept vous dit quelque chose ? C’est parce que ces types ont tout simplement inventé le skateboard. Le skate trouve ses racines dans le surf, et aujourd’hui encore, c’est une excellente façon de pratiquer le surf sur la terre ferme et de devenir un meilleur surfeur.

Bien sûr, les premières planches à roulettes étaient loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui. Elles étaient grossières avec des roues en métal, et elles n’étaient donc pas assez flexibles pour recréer les vraies sensations du surf. Aujourd’hui, nous disposons de nombreux modèles de skateboard, dont certains ont été créés spécialement pour reproduire l’expérience du surf, comme c’est le cas des longboards.

planche-surf-skateboard

À partir de ce moment, les planches de skateboard et de longboard ont aidé les surfeurs à profiter des jours où l’océan était calme, mais ils ont également commencé à servir de source d’inspiration et d’un moyen alternatif de pratiquer aux surfeurs. Ils ont ainsi pu commencer à mettre en œuvre de nouvelles figures et à les exécuter sur leurs planches à roulettes, puis de les recréer sur les vagues.

Mais, alors que les surfeurs professionnels utilisent maintenant des planches de skateboards et des longboards pour préparer et perfectionner des figures avancées de compétitions, les surfeurs débutants et intermédiaires peuvent également profiter des avantages du longboard pour progresser plus rapidement. Aujourd’hui, la plupart des surfeurs ont commencés le skate pour débuter avant de se jeter à l’eau pour surfer.

Alors, comment le skate ou le longboard peut-il faire de vous un meilleur surfeur ?

La constance

On ne peut pas surfer tous les jours. Parfois, les vagues ne sont pas suffisante, la plage est surpeuplée, le temps est mauvais. Ou, vous pouvez vivre à l’intérieur des terres et vous n’avez pas accès à l’océan quand vous le souhaitez. Ce manque de pratique peut sérieusement affecter vos compétences. Avec le longboard, vous pouvez pratiquer des mouvements même lorsque vous ne pouvez pas surfer en mer.

La technique planche-corps

Le skating et le surf nécessitent une technique planche-corps très similaire. Tout simplement, c’est la façon dont votre corps se connecte à la planche afin d’effectuer certains mouvements. Les surfeurs débutants trouveront cela particulièrement utile pour se familiariser avec la planche et essayer les virages, les carves (découpage des vagues) et les transitions en douceur sur le plat.

L’équilibre et la coordination

Une autre chose que vous permet de pratiquer le longboard est l’équilibre et la coordination. Rouler sur le pavé vous aide à vous familiariser avec la planche et vous apprend à bien répartir le poids pour chaque manœuvre. Par exemple, le longboard vous aide à apprendre à garder les pieds écartés et à vous appuyer sur votre pied arrière lorsque vous faites un virage – toutes les leçons importantes pour bien maîtriser une planche.

La puissance

L’équilibre sur une planche longue ou une planche à roulettes active les mêmes groupes de muscles que le surf. Cela signifie que la pratique du skate augmentera votre force et vous mettra en forme pour surfer sur les vagues. Pour une séance d’entraînement plus intense, choisissez une planche plus longue de type longboard qui augmentera la force de vos jambes et les autres muscles du corps qui doivent être renforcer pour surfer.

La mémoire musculaire

Non seulement vous augmenterez la force de vos muscles et vous vous mettrez en forme pour le surf, mais vous apprendrez aussi à vos muscles comment vous comporter lors de certains mouvements. C’est ce qu’on appelle la mémoire musculaire. Sur la terre ferme, vous pourrez faire la même manœuvre jusqu’à ce que vous le réussissiez. Et, une fois que vous surfez, il sera beaucoup plus facile de répéter ces mouvements parce que la pratique se transposera de manière plus naturelle sur la planche de surf.

Pour conclure

Vous adorez les vagues, mais il ne vous est pas possible d’être sur la plage tous les jours pour surfer. Vous n’êtes pas le seul et cela ne devrait pas vous empêcher de surfer régulièrement mais d’une manière un peu différente.

Donc, la prochaine fois que vous avez envie de surfer et que les vagues sont plates, que les plages sont surpeuplées ou que vous êtes trop loin de l’océan, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire du street surf. Il vous suffit d’attraper votre planche à roulettes préférée et de surfer sur le bitume.

 

Plus de conseils pour améliorer votre pratiques du surf :

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *