Qu’est ce qu’un paddle gonflable et pourquoi en faire ?

pourquoi-faire-paddle-gonflable

Très excitant et plein de richesses insoupçonnées, le milieu marin est constitué de nombreuses choses à découvrir. Le plus souvent, ce qui vient en tête à celui qui veut partir à l’assaut des mers, c’est le bateau. Ce dernier est pourtant loin d’être le seul moyen de locomotion auquel vous devez penser pour partir en ballade en mer, sur un lac ou une rivière.

Vous pouvez aussi vous évader grâce à un kayak ou un paddle par exemple ! Si vous n’avez jamais entendu parler du paddle gonflable, c’est le moment d’en découvrir un peu plus. Après avoir pris connaissance de ces quelques lignes, vous connaîtrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire tendance, très original, pour partir en ballade n’importe où. Vous sauterez peut-être le pas, qui sait !

Qu’est-ce qu’un paddle gonflable ?

Différentes appellations peuvent désigner le paddle gonflable. Si vous vous entendez quelqu’un parler de Stand Up Paddle, ou SUP, sachez qu’il parle toujours du même instrument. Sachez que le terme « paddle » peut désigner plusieurs choses à la fois.

 

sup-gonflable

 

Tout d’’abord on peut entendre par paddle, le sport de glisse qui consiste à se maintenir sur une planche et qui se pratique sur l’eau, en se déplaçant avec une pagaie. Il peut aussi désigner, la planche gonflable ou rigide qui peut vous servir pour naviguer. Sachez que la position debout est obligatoire pour la pratique du paddle ainsi que la pagaie pour garder le contrôle en permanence !

Différents types de paddles

Les deux grandes catégories de paddles existants sont les paddles rigides et les paddles gonflables. Réalisés le plus souvent dans du bois, les paddles rigides sont assez résistants et offrent plus de stabilité et d’équilibre que les paddles gonflables. Plus faciles donc à manier pour un débutant mais assez compliqué à transporter.

Les paddles gonflables sont souvent fait dans du plastique, qu’il faut gonfler pour partir à l’assaut des eaux. Pour une véritable aventure marine, les paddles rigides sont plus conseillés que les gonflables, en raison notamment de leur solidité. Néanmoins, les meilleurs paddles gonflables peuvent aujourd’hui rivaliser avec certains modèles rigides du fait de l’amélioration constante de leurs performances par les fabricants. Allons un peu plus loin sur ces modèles…

Pourquoi choisir un paddle gonflable ?

Véritable révolution dans le monde de la glisse sur l’eau, le paddle gonflable a de nombreux atouts, qui justifient sa grande popularité auprès de nombreux adeptes. Le premier gros avantage est la facilité de rangement ! Bien que cette planche mesure plus de trois mètres une fois gonflée, elle peut rentrer aisément dans un sac une fois dégonflée, ce qui facilite le transport et le stockage de votre accessoire quelque soit l’endroit où vous comptez partir !

Découvrez aussi nos conseils pour choisir paddle gonflable !

Longtemps assimilés à des jouets, les concepteurs des paddles gonflables proposent de nos jours des modèles de plus en plus performants au point de rivaliser avec une planche rigide pourtant sensé lui être meilleure, et même la surpasser sur bien des aspects.

Les compétitions de Stand Up Paddle peuvent en témoigner, il y a de plus en plus de paddles gonflables pour s’y mesurer.

Selon vos besoins et votre utilisation, le paddle gonflable peut donc s’avérer être une véritable aubaine pour vous.

D’une solidité à toute épreuve, le paddle gonflable est idéale pour le voyage du fait de son encombrement réduit. Qu’il s’agisse de votre lieu de vacances ou votre point de chute pour un week-end, vous pourrez emmener cet accessoire partout avec vous. Et qui sait, vous vous prendrez peut-être tellement au jeu, qu’il pourra devenir plus qu’un simple loisir !?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *