Stand Up Paddle (SUP) : Choisir sa pagaie

choisir pagaie sup

 

Alu, bois, carbone, démontable, fixe ou réglable, le marché actuel offre une multitude de choix en termes de pagaie de stand up paddle (SUP). Pour vous aider à choisir une pagaie adaptée à votre pratique et votre morphologie, voici quelques points importants à considérer.

Le niveau de pratique

Il existe essentiellement deux types de niveau en SUP (stand up paddle) :

  • Le SUP randonnée débutant

Pour commencer à s’initier au stand up paddle, il convient de choisir une pagaie en aluminium. Plus résistante et économique, ce type de pagaie se dote d’une pale très stable dans l’eau.

  • Le SUP en randonnée et course confirmé

Un pratiquant expérimenté peut opter pour une pagaie en carbone ou en fibre de verre. Ce type de SUP est plus léger et offre une bonne performance.

La taille de la pagaie

La taille de la pagaie doit correspondre à la taille du pratiquant pour lui permettre de réaliser les bons mouvements de rame. La bonne taille lui permet aussi d’éviter d’avoir mal au dos ou de taper dans le rail de la planche au moment de changer de côté. Concrètement, une pagaie trop courte va tout juste frôler l’eau au moment de ramer. Une pagaie trop longue va, quant à elle, taper dans le rail de la planche à chaque changement de côté, et le mouvement de rame deviendra plus raide.

Pour choisir la bonne taille de pagaie d’un SUP, voici quelques références pratiques :

  • En randonnée
    Longueur pagaie = votre taille + 17 à 20 cm
  • En course
    Longueur pagaie = votre taille + 20 à 30 cm (plus vote pagaie est longue, plus vous gagnerez en puissance car votre amplitude et votre position vont s’améliorer)
  • En surf
    Longueur pagaie = votre taille + 10 à 20 cm (plus votre pagaie est courte, moins elle sera encombrante)

Pour savoir si votre pagaie vous convient, tenez-la bien droite devant vous, pale posée au sol. Si la poignée de la pagaie arrive sous votre poignet lorsque vous tendez votre bras au-dessus de votre tête, elle est de la bonne taille.

D’autres critères peuvent en outre jouer sur la taille de pagaie qui va alors s’affiner davantage en fonction de :

  • L’épaisseur et du volume de la planche
  • Le vent
  • La largeur de la planche
  • L’activité pratiquée (randonnée, eau-vive, surf, beach-race, race longue distance, down-wind, sprint, etc.)
  • Le style du rameur

Le plus simple, c’est de choisir une pagaie réglable que vous affinerez ensuite en fonction de vos besoins.

Le type de pagaie

Il existe différents types de pagaie pour stand up paddle :

  • Les pagaies fixes : pour un usage individuel. Ce sont généralement des pagaies légères, plus légères que les modèles réglables.
  • Les pagaies réglables : que vous pouvez ajuster en fonction de votre taille ou votre activité. Ce type de pagaie peut aussi se prêter entre amis ou en famille.  Mais elle est un peu plus lourde que les pagaies fixes.
  • Les pagaies démontables : séparées en deux parties mais plus compactes, elles rentrent facilement dans un sac de SUP (stand up paddle). Ce sont aussi généralement des pagaies réglables.

La manche de pagaie

Pour l’esthétique, les pagaies en bois sont à prioriser. Elles ont aussi l’avantage d’être douces à l’usage, mais sont généralement plus lourdes et plus fragiles.

Pour la robustesse, les pagaies en alu sont très appréciées car elles sont plus lourdes et plus agressives pour les rails de SUP. En revanche, le manche en alu devient rapidement froid en hiver et rend la pratique peu agréable. Elles sont aussi déconseillées si vous pratiquez rarement le SUP sur un gonflable. Néanmoins, les pagaies en alu ont l’avantage de coûter moins cher que les autres modèles.

Le choix idéal reste les pagaies composites en fibre de carbone ou de verre. Ce sont des modèles à la fois solides et légères qui, en fonction du taux de carbone, peuvent être aussi plus ou moins rigides.

La pale

La pale se choisit en fonction de :

  • Sa matière : bois, plastique, carbone ou fibre. Votre choix impactera directement sur le flex de la pale.
  • Sa surface et sa forme : plus la pale est grande, meilleure sera votre performance au take-off. Les petites surfaces sont par contre idéales pour favoriser la cadence.

Ces quelques conseils vont vous aider à choisir la bonne pagaie pour votre stand up paddle. Notez aussi que presque toutes les marques de SUP ont leurs propres pagaies. Vous pouvez ainsi facilement trouver des packs planches/pagaies qui vous faciliteront largement la tâche.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *