Pourquoi faire du paddle ?

faire-paddle

Vous aimeriez pratiquer un sport nautique qui ne vous oblige pas de vous éloigner à plus de 3 km de la plage ou des rives du lac ? Le Stand Up Paddle est fait pour vous. Pratique et complète, cette activité sportive vous permet aussi de profiter pleinement des merveilles de la nature tout en vous amusant. En plus des sensations garanties, ce sport vous permet aussi de développer vos muscles tout en faisant le plein d’énergie. Mais ce n’est pas tout !

Travailler le haut du corps, le bas et l’équilibre

Que vous soyez un débutant ou un professionnel de la navigation en mer et/ou en eau douce, le SUP est la pratique idéale pour apprendre à garder l’équilibre sur une planche.

Pratiquée de façon régulière, cette activité vous permet de vous maintenir en forme en mobilisant les membres supérieurs et inférieurs de votre corps. Bras, jambes, abdos, biceps et même fessiers seront sollicités lors de ce sport de glisse, sans que vous vous en rendiez même compte. Mieux encore, le SUP vous oblige à maintenir votre dos dans une position bien droite. La posture idéale pour éviter les maux de dos et affiner votre silhouette.

Que vous pratiquiez le SUP en famille, entre amis, à deux ou en solo, une session régulière d’environ 45 minutes peut vous aider à gagner rapidement en tonicité.

Un sport accessible

Tout le monde peut faire du SUP. Femme, homme, enfant peuvent pratiquer ce sport à leur rythme et en fonction de leur condition physique. En revanche, si aucune connaissance technique spécifique n’est requise pour pratiquer le SUP, il est toujours à votre avantage de savoir nager avant de vous aventurer sur l’eau. Quant au budget, le matériel pour faire du SUP constitue un investissement à part entière. Mais il existe aussi l’option de location dont le coût varie souvent entre 10 € à 50 € l’heure.

Un sport au grand air

Bien plus amusant que la marche et plus dépaysant que le fitness en salle, le SUP a l’avantage de vous aider à faire le plein d’énergie tout en vous amusant. Rien de tel pour passer une excellente journée entre amis ou en famille que de pratiquer le SUP. La fraîcheur de l’air, le bleu de la mer, le calme de la rivière sont vos meilleurs alliés pour faire un effort sans trop d’effort.

paddle en famille

Une activité conviviale

Vous aimez faire du sport en famille, vous promener en mer avec vos enfants. Le SUP est une activité sportive qui se pratique essentiellement en groupe, donc en famille. Idéale pour apprendre à vos enfants à s’amuser en famille, cette activité vous permet aussi de renforcer vos liens familiaux. De plus, une balade en famille en SUP est toujours une occasion pour s’amuser autrement avec vos enfants.

Un sport facile à maîtriser

Le SUP est certainement le sport nautique le plus facile à apprivoiser. Il suffit d’un quart d’heure de pratique pour trouver son équilibre sur une planche et surfer tranquillement sur une surface calme. De plus, le SUP est une activité qui se pratique quasiment debout sur une planche, donc facile à maîtriser. Les pieds tenus en parallèle, vous devez tout simplement aller chercher l’eau devant vous avec la pagaie pour ensuite ramener la pale vers vous en la sortant au niveau de vos pieds. C’est quasiment plus facile à faire que de manœuvrer une planche à voile ou apprendre le surf.

C’est bon pour le moral !

Outre les bienfaits physiques que peut vous apporter la pratique régulière du SUP, ce sport contribue aussi grandement à l’amélioration de votre santé psychologique. Respirer l’air frais tout en pratiquant une activité sportive vous permet de profiter pleinement des bienfaits du soleil. Vous concentrer sur vos mouvements de pagaie vous déconnecte complètement de votre routine quotidienne et vous aide à vous relaxer tout en vous amusant. S’éloigner progressivement des côtes vous ouvre sur un nouveau paysage, toujours agréable pour vivre une sensation de liberté provisoire.

Du matériel facile à transporter et des plans d’eau diversifiés

Le matériel requis pour faire du SUP se résume à une planche (Paddle), une pagaie et des accessoires en option. Vous pouvez choisir un Paddle gonflable pour une plus grande facilité de rangement et de transport. Dans le cas où vous ne vous sentez pas prêt à investir dans du matériel de SUP, vous pouvez aussi opter pour une location auprès de structures différentes (club, point de location, etc.)

Quant à la pratique, le SUP se décline en plusieurs variétés que vous choisirez en fonction de vos capacités physiques et vos objectifs : promenade simple, randonnée en mer, yoga, excursion, etc.

Un sport de découverte

Avec votre Paddle, vous aurez l’occasion de découvrir des endroits insolites que vous n’aurez jamais l’opportunité de visiter autrement. Les paysages marins sont souvent incroyables et propices pour faire un booking photo en famille ou entre amis. Vous conviendrez d’ailleurs qu’un cliché pris au beau milieu de la mer vaut mille fois mieux qu’une photo prise en haut d’une montagne.

Paddle coucher de soleil

Le SUP est un sport de famille très en vogue aujourd’hui. Si vous n’avez pas encore essayé, il n’est pas encore trop tard pour louer un SUP et vous jeter à l’eau.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *