Trois conseils pour apprendre à surfer comme un pro

surfer_surf_action_wave_water_surfboard_ocean_surfing

Apprendre à surfer à l’âge adulte est un véritable défi. Nous pouvons toutefois vous assurer que vous pourrez y arriver, quel que soit l’âge où vous commencerez.

Surfer
Creative Commons (CC)

Il vous faudra simplement avoir les bons conseils, un bon coach, de la détermination et beaucoup d’entraînements. Que faut-il savoir pour surfer comme John John Florence ou encore Stéphanie Gilmore ?

Avoir une détermination à toute épreuve

Pour les débutants, il faudrait dire une vérité. Le surf est l’un des sports les plus difficiles et les plus complexes au monde. Vous tomberez régulièrement de votre planche, mais vous devez la reprendre et vous concentrer sur la prochaine vague.

Pour surfer, il est donc important d’avoir un mental d’acier et une bonne dose de motivation. C’est d’ailleurs l’une des plus belles choses que pourrait vous apprendre cette discipline. À force de pratiquer, on découvre de nouvelles figures et se surprend parfois à faire des erreurs de débutant.

Surfer
Creative Commons (CC)

Investir dans les bons équipements

Au surf comme dans beaucoup d’autres disciplines sportives, il est important d’avoir le bon équipement. Mais, la particularité ici est qu’il faudra choisir l’équipement selon votre niveau au surf, mais aussi selon votre style. Dans le jargon du surf, on parlera du bon volume et du bon « rocker » !

En effet, le volume est déterminé par la longueur, la largeur et l’épaisseur de votre planche. Ceci correspond à ce qu’on appelle « la flottaison de la planche ». Pour vous débutant, il est conseillé de choisir un « longboard » ou un « foamboard » pour prendre quelques vagues.

Apprendre les bases du surf et choisir le spot adéquat

Lorsqu’on est débutant, il est conseillé d’avoir un coach. Ce dernier vous aidera à acquérir les bases de surf et l’éthique à respecter lorsqu’on est plusieurs dans un spot. Aujourd’hui encore, nous continuons malgré notre niveau à apprendre de nos aînées. Imaginez toutes les mauvaises techniques que nous devons désapprendre, avant de reprendre de bonnes habitudes. Ne faites pas la même erreur, demandez l’aide d’un coach ou d’un ami expérimenté.

Enfin, choisir le spot adéquat est nécessaire quand on est peu expérimenté. Plusieurs personnes ont l’habitude de dire « commencez sur un beach break, c’est plus sécuritaire ». Encore faut-il faire très attention à ne pas s’écraser contre un rocher ou des récifs coralliens. Le mieux, c’est de se référer aux conseils de son coach.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *