La construction de marina sur mesure avec des pontons flottants

Si vous êtes passionnées du bord de mer, alors vous avez sûrement déjà entendu parler des marinas. Ces installations portuaires sont des cadres somptueux qui permettent à un bon nombre de plaisanciers de se détendre dans un environnement naturel et sain. Comment sont-elles construites ? Découvrez à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir concernant la construction de marinas sur mesure avec des pontons flottants.

Qu’est-ce qu’une marina ?

Marina est un terme anglo-saxon (certains linguistes lui octroient des origines italienne et hispanique) qui fait référence à une construction en bord de mer ou de rivière. Plus précisément, dans le jargon touristique actuel, les marinas sont des complexes construits sur une plage avec des infrastructures portuaires et des installations donnant directement sur le cours d’eau. Concrètement, une marina comprend :

  • Un port de plaisance (infrastructures destinées à accueillir des embarcations et Yachts privés durant toute l’année) ;
  • Un ensemble d’installations pour les loisirs (une marina peut comprendre des constructions flottantes ou autres installations touristiques à caractère marine).

Au sens large, les marinas comprennent également les constructions privées (hôtels, résidences donnant sur la mer) que l’on peut voir à proximité d’un port de plaisance. Dans certains ports tels que le port de plaisance de Grau du Roi, il existe même des habitations typiques spécialement destinées aux plaisanciers propriétaires de bateaux.

Quelles sont les différentes étapes de construction d’une marina sur mesure ?

La mise en place d’une marina est un projet laborieux. Elle nécessite, à l’instar de toute construction d’ailleurs, une expertise professionnelle. Cela signifie que si vous êtes investisseur (public ou privé) et que vous avez un projet d’implantation d’une marina en bord de mer, il faudra contacter une entreprise comme www.poralu.com, constructeur de marinas.

Voici en détail les différentes étapes qui échelonnent la construction d’une marina sur mesure avec des pontons flottants :

  • Les démarches administratives ;
  • La viabilisation de l’espace destiné à accueillir les installations ;
  • L’endigage ;
  • La mise en place des bassins ;
  • L’érection des pontons flottants ;
  • La construction des installations touristiques flottantes.

Les démarches administratives

Contrairement à un lopin de terre qui peut appartenir à une personne, le littoral est un patrimoine public. De ce fait, avant d’y installer une quelconque infrastructure, il faut effectuer des démarches administratives en vue d’obtenir une autorisation exprès. Lesdites démarches peuvent être menées auprès de la mairie, de la préfecture ou directement auprès de l’État central.

La viabilisation de l’espace

Une fois l’étape administrative passée, la construction peut commencer. Mais avant, quelques travaux de viabilisation peuvent s’imposer afin de rendre l’espace habitable. Par exemple, s’il s’agit d’une zone marécageuse, il sera nécessaire d’effectuer au préalable un démoustiquage et une désinfection complète. En cas de présence d’algues ou d’autres végétaux marins envahissants, c’est également à cette étape qu’ils sont pris en charge.

L’endigage du sable

L’endigage est destiné à empêcher l’ensablement de l’espace occupé par le port de plaisance. Cette étape est très importante, car sans elle, l’ensemble des installations pourraient être inutilisables au bout de quelques années seulement à cause de la sédimentation ; occasionnant ainsi de lourdes dépenses supplémentaires. Les bords des rivières sont généralement les plus concernés par ce problème.

Le creusage des bassins

Pour accueillir des embarcations, une marina doit disposer de bassins. Les capacités d’accueils de ceux-ci vont principalement dépendre du type de marina en construction.

Pour une marina avec un petit port de plaisance, les bassins peuvent accueillir une centaine de bateaux de 20 mètres de longueur au plus. Si par contre il s’agit d’une marina avec un grand port de plaisance, les bassins peuvent accueillir plusieurs milliers de bateaux (en l’occurrence plus de 5000).

Notez que le creusage des bassins pour un port de plaisance nécessite des travaux de dragage importants (extraction des sédiments situés au fond de l’eau). Selon l’envergure du site, les matériaux recueillis peuvent ensuite être utilisés pour créer une petite île ou une plage artificielle.

L’installation des pontons flottants

Les pontons flottants sont des infrastructures qui permettent aux plaisanciers d’accoster. Ils sont installés avec de petites bretelles situées de part et d’autre (appelées Catways) et qui servent à l’amarrage. Leur mise en place est très simple et ne nécessite pas de grands travaux comme pour les ponts classiques. C’est la configuration typique des quais de port de plaisance.

La construction des installations touristiques flottantes

Pour une plus grande attraction touristique, les marinas peuvent accueillir, en plus des infrastructures portuaires, des installations attractives flottantes. Il peut s’agir de constructions flottantes d’architectures atypiques destinées à accueillir le public ou plutôt de piscines flottantes (délimitées par des pontons flottants) réalisées sur mesure.

Note : Compte tenu des enjeux actuels, les marinas doivent respecter l’équilibre naturel de l’environnement. C’est pourquoi lors de leur construction, des systèmes de gestions des eaux usées et de traitement des déchets sont également mis en place.

Un exemple parfait de marina sur mesure : La marina de Port Camargue au GRAU DU ROI !

L’exemple parfait pour présenter les détails de construction d’une marina sur mesure est la marina de Port Camargue. Ce port de plaisance a la réputation d’être le premier d’Europe (et le deuxième dans le monde) avec une capacité d’accueil estimée à environ 5000 bateaux l’an. Découvrez ci-dessous comment se sont déroulés les travaux réalisés sur ce port par Poralu Marine.

Présentation du projet

Les travaux réalisés à Grau le Roi sont des travaux de rénovation (à noter que ce port de plaisance existe depuis 1969). Les installations étant vieillissantes, il fallait donc les remplacer tout en préservant l’attrait caractéristique du site.

Les travaux réalisés

Pour rénover le site, les professionnels de Poralu Marine ont installé 4 kilomètres de pontons flottants avec des Cateways. Pour garantir la durabilité des nouvelles installations (même sans entretien), des matériaux résistants et imputrescibles ont été utilisés (les pontons ont été entièrement réalisés en bois composite Ecoteck).

Entre autres nouveautés mises en place à la Marina de Port Camargue, figure également une habitation flottante originale et entièrement sécurisée sise au cœur névralgique du site juste en face de la capitainerie. En ce qui concerne la préservation de l’écosystème naturel du site, il est à noter que l’ensemble de ces infrastructures ont été construites avec des matériaux entièrement respectueux de l’environnement.

Que retenir à présent ? La construction d’une marina est un projet d’envergure. Pour la réussite d’une telle initiative, il est plus qu’important de recourir à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le domaine.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *