Où faire du surf en France ?

spot de surf

Plus besoin d’aller à l’autre bout du monde pour surfer sur de belles vagues. La France compte plusieurs spots très appréciés des adeptes du surf. Avec les quelques milliers de kilomètres de côte Atlantique que compte le pays, les vagues sont au rendez-vous tout au long de l’année. Pour les connaisseurs, la côte ouest est la plus belle région française où le surf a la cote toutes les saisons. Voici quelques repères indispensables pour passer un séjour surf inoubliable en France. Prenez votre planche de surf et allez où vous le souhaitez. 

La Nord et La Gravière à Hossegor

Hossegor se trouve sur la côte landaise. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits où faire du surf en France. C’est à Hossegor que l’on trouve les deux meilleurs spots du pays : la Nord et la Gravière. Ces deux spots accueillent tous les ans diverses compétitions internationales.  Très appréciés des amateurs et adeptes du surf, les spots d’Hossegor impressionnent par ses grandes vagues. Elles sont idéales pour les surfeurs expérimentés. De nombreux amateurs s’y rassemblent également pour gagner en expérience.

La Bretagne

La Bretagne est un endroit exceptionnel pour faire du surf. Son littoral déchiqueté ne manque pas d’endroits pour se mettre à l’eau. Selon le niveau du surfeur, la direction de la houle et du vent. Différents types de vagues sont disponibles en Bretagne. Du magnifique paysage de la Palue Beach Break de Guidel aux grosses vagues de l’île aux vaches, en passant par le spot de rochers du Minou et la Torche. Le spot breton répond à toutes les exigences et satisfait toutes les envies. Débutant ou confirmé, le surf en Bretagne est une tradition.

Bud Bud en Vendée

La Bud Bud est une destination particulièrement adaptée pour apprendre à surfer sur les vagues. La côte regorge d’écoles de surf, vous pouvez y faire des cours collectifs en toute sécurité avec un moniteur. Elle profite d’un magnifique décor naturel marqué par la présence d’une vaste forêt de pins. Situé sur la commune de Longeville-sur-Mer, à moins de 3 h de Paris (en TGV), ce spot est envahi par une horde de surfeurs parisiens chaque week-end. Amateurs de beachbreaks, voici l’endroit rêvé pour tester les bonnes vagues de la France.

Lacanau Océan en Gironde

L’autre spot le plus en vogue de la France se trouve en Gironde. Très apprécié pour sa très longue plage de sable et ses magnifiques vagues, le spot girondin accueille régulièrement une foule de surfeurs, notamment bordelais. En été, cet endroit devient même un peu saturé. Cependant, les surfeurs apprécient toujours l’ambiance station balnéaire festive qui domine Lacanau, ajoutant une touche particulière à la session surf.

Charente Maritime

Tous les surfeurs, de tous les niveaux trouveront leur bonheur en Charente Maritime. Les vagues de l’île de Ré, la Côte sauvage ou l’île d’Oléron sont parfaites, que ce soit pour débuter ou pour prendre des tubes bien épais. De plus, les spots de Charente Maritime bénéficient d’un emplacement idyllique, au pied des dunes (pour la plupart), avec les huîtres en plus.

Le spot de Guéthary au pays Basque

La célèbre vague de Guéthany est notamment connue pour sa forte houle hivernale. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de grosses vagues. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *