Comment choisir sa combinaison de surf ?

Combinaison – vagueo

Pour surfer sur des vagues dans un confort optimal, une combinaison néoprène est indispensable. Il s’agit d’une combinaison spécialement conçue pour aider les surfeurs à exercer des mouvements faciles sans souffrir de la froideur de l’eau. Pour la plupart, choisir une combinaison de surf est une évidence. Mais la combinaison de surf standard n’existe pas, chaque combinaison doit être adapté aux caractéristiques de l’environnement de pratique. Pour vous aider à trouver la combinaison de surf idéale, voici quelques consignes à suivre. 

La bonne épaisseur pour les bonnes températures

Il existe différents types de combinaisons : 

  • Les combinaisons intégrales 5/3 (5 mm d’épaisseurs sur le buste et 3 mm sur les membres) conviennent particulièrement aux surfeurs dotés d’une âme de guerrier. Car il faut bien  évidemment supporter des températures d’hiver avoisinant les 8 à 12°C pour trouver le confort dans une combinaison intégrale. 
  • Après, sous la chaleur du soleil, les températures à l’intérieur d’une combinaison de plongée 4/3 (4 mm sur le buste et 3 mm sur les membres) peuvent frôler quasiment les 12 à 16°C.
  • En été, faites place à une 3/2 (3 mm sur le buste et 2 mm sur les membres) car la température de l’eau se situe déjà entre 14 à 20°C. 
  • Enfin, tout le long de la période estivale, adoptez une combinaison 2/2 (2 mm sur le buste et 2 mm sur les membres), idéale pour une session de surf, de paddle ou de bodyboard dans une eau dont la température monte de 20 à 25°C.
Température de l’eau Epaisseur de combinaison
8°C à 12°C 5/4/3 mm
12°C à 16°C 4/3 mm
16°C à 20°C 3/2 mm
20°C à 22°C 2/2 mm
+ 22°C Top/Lycra

Le type du Néoprène

Du standard au 100% stretch (ultra souple), la souplesse du néoprène est souvent fonction du prix d’une combinaison de surf. Pour un surfeur occasionnel, un modèle standard convient parfaitement ; mais si vous pratiquez le surf régulièrement, il vous faut une combinaison souple pour que vous puissiez avoir une liberté de mouvement idéale.

Il existe trois différents types de néoprène : 

  • Le néoprene Limestone

Une matière issue de la roche calcaire (Limestone) de Niigata au Japon. Ce calcaire provient originellement du magma d’un volcan situé près d’Hawaii qui s’est déversé dans l’océan, il y a 80 millions d’années.

  • Le Biöprène Soöruz

Née d’une nouvelle recette plus éco responsable, cette matière est fabriquée à base d’un mix de caoutchouc naturel (Hévéa), d’huile végétale non alimentaire, de poudre de coquilles d’huîtres et de cannes à sucre. 

  • Le Naturalprene

Un substitut du néoprène entièrement renouvelable et végétal. Cette matière est fabriquée à partir de la sève d’un arbre (l’Hévéa) que l’on trouve principalement au Guatemala.

La taille de la combinaison

Une combinaison de surf doit tomber parfaitement au niveau de vos poignets et chevilles. Une combinaison de surf bien ajustée vous offre le confort optimal, une isolation thermique pour que vous gardiez au maximum votre chaleur corporelle et une durabilité plus importante. Le principe est simple : moins il y a de plis, moins il y a d’espace et donc d’eau qui circule. Vous aurez donc une étanchéité parfaite. Une combinaison bien ajustée vous permet de surfer plus longtemps et confortablement.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *