Comment enlever la wax de son surf ?

vagueo- Comment enlever la wax de son surf

Il est indispensable de waxer sa planche de surf afin d’éviter de malencontreux accidents à défier les vagues sur une planche glissante. Mais à force d’appliquer de la wax sur une planche, celle-ci finit par s’entasser et d’abîmer le matériel. Pour redonner sa forme d’origine à sa planche, il convient de retirer régulièrement ces résidus en faisant un nettoyage en profondeur. Voici comment faire.

Les précautions à prendre avant d’enlever la wax sur sa planche

Déwaxer une planche de surf est une opération salissante. Il est donc préférable de nettoyer votre planche uniquement en extérieur : sur une plage ou dans votre jardin. A défaut, vous pouvez protéger le sol de votre intérieur avec une bâche pour éviter de le salir ou de l’abîmer. 

Le matériel nécessaire pour déwaxer sa planche

La réussite de cette opération repose essentiellement sur la qualité du matériel utilisé. Aussi, vous devez vous munir au moins de :

  • Un sèche-cheveux
  • Un chiffon
  • Un produit déwaxant (essence F)
  • Un peigne à wax ou une carte de crédit

Les étapes à suivre pour enlever la wax sur sa planche

Tout d’abord, il faut mettre la planche au soleil pendant quelques minutes pour ramollir la wax. A défaut, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer et ramollir la wax sur votre planche.

Ensuite, utilisez une carte en plastique (votre carte de crédit) pour enlever la wax ramollie sur votre planche. Si votre budget vous le permet, il existe également un racloir spécialement conçu pour enlever la wax sur le marché. Pour réussir cette étape, vous devez faire des allez retour horizontaux et verticaux sur toute la longueur de votre planche.

Pour terminer, à l’aide d’un chiffon (ou un sopalin) imbibé de white spirit ou d’un produit déwaxant (essence F), frottez activement votre planche jusqu’à obtenir un résultat impeccable. A noter que l’essence F est de moins en moins conseillé pour déwaxer une planche car c’est un produit peu écologique. A la place, vous pouvez également utiliser de l’eau très chaude ou un mélange bio à base de citron et d’eau chaude. Vous trouverez également sur le marché et dans les magasins spécialisés, d’autres produits 100% naturel pour déwaxer une planche. 

L’astuce pour déwaxer correctement un planche de surf, c’est de passer le chiffon plusieurs fois sur la planche pour enlever toutes les traces. Laissez ensuite votre planche sécher pendant quelques minutes avant d’appliquer une wax neuve.

Nos conseils

L’essence F étant un produit assez volatile, il est recommandé d’imbiber le chiffon généreusement pour obtenir une quantité suffisante pour enlever complètement la wax sur votre planche. Par contre, faites également attention de ne pas en respirer trop car il s’agit d’un produit nocif, capable de vous ramener des problèmes respiratoires. N’oubliez pas de bien refermer la bouteille après utilisation, et de porter accessoirement un masque durant l’opération.

Pour retirer la wax, le sèche-cheveux est un outil particulièrement efficace, mais assez lent. Cependant, il est déconseillé de le combiner avec la technique de l’essence F pour éviter de se brûler.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *