Bien équiper son kayak

Bien équiper son kayak

Adepte de la pêche en kayak, il vous faut une embarcation bien équipée. La plupart des fabricants livrent leur kayak avec tous les équipements nécessaires. Mais certains accessoires permettent également d’obtenir un kayak entièrement personnalisé, adapté à vos besoins. Voici les essentiels qu’il faut avoir dans votre embarcation pour améliorer vos performances à la pêche en kayak en toute sécurité.

Le siège

Le siège est un accessoire indispensable sur les kayaks de pêche. Quel que soit le type de kayak que vous achetez, il vous faut un siège compatible et assez confortable pour vous permettre de naviguer sur l’eau pendant plusieurs heures. Certains accessoires comme les coussins GEL pour kayak vous permettent d’optimiser le confort de votre siège. Il est également recommandé d’avoir un ou plusieurs sièges de remplacement pour prévenir les casses. 

Le chariot

Il est rare de trouver un kayak de pêche livré avec un chariot. Mais cet accessoire est pratiquement disponible dans tous les magasins. Selon le type de kayak que vous montez, deux options s’offrent à vous : le chariot qui s’insère directement dans les puits auto-videurs ou le chariot qui dispose d’une assise sur lequel vous allez poser votre kayak. Pour optimiser l’utilisation du premier modèle, assurez-vous que votre kayak est bien renforcé au niveau des puits.

L’ensemble canne/moulinet

Pour une journée de pêche en kayak, vous aurez besoin d’une canne, un moulinet et quelques leurres. Pour débuter cette activité, nous vous conseillons d’éviter une canne trop longue. Préférez plutôt une canne légère médium qui ne vous fatiguera pas au bout de quelques lancées. Quant aux leurres, privilégiez les modèles souples mais efficaces. Les plus habitués sauront également qu’un combiné sondeur/GPS peut toujours servir pour dénicher les meilleurs repères des poissons.

La pagaie

Les pagaies sont essentielles pour la manœuvrabilité. Elle vous permet également de ménager vos forces pendant tout le parcours. La bonne pagaie concorde notamment avec la largeur de votre kayak, votre taille ainsi que la position du siège surélevé. Prenez également soin de choisir une pagaie avec la bonne taille de pales et la bonne qualité du manche. Privilégiez toujours des accessoires qui vous garantissent un confort optimal pendant toute la traversée.

L’équipement de sécurité

  • Un gilet de sauvetage 

Si vous débutez dans ce domaine, un gilet de sauvetage en mousse est plus adapté. Il vous permettra de faire quelques tests de retournement sans avoir à vivre les inconvénients d’un gilet qui se déclenche automatiquement. Pour votre sécurité, choisissez un modèle certifié 100 N ou plus.

  • Une lampe étanche

Indispensable pour la pêche en kayak, cet équipement vous permet de mieux vous repérer dans un brouillard, lors de pêche matinale ou tardive. Une lampe frontale est même conseillée pour garder les mains libres de mouvement.

  • Une VHF

Cette radio marine vous permet de rester en contact avec les secours et/ou d’autres bateaux en cas d’accident. 

  • Un couteau

Un couteau peut toujours vous être utile lors d’une sortie à la pêche : pour couper une corde dans laquelle vous vous serez emmêlé, par exemple.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *