Comment débarquer sur une plage en kayak ?

Vagueo

Les excursions en kayak sont de loin les plus appréciées lors des séjours en bord de mer. Il s’agit d’une activité nautique qui permet d’explorer des endroits tout simplement idylliques, non accessibles aux autres types d’embarcations, ni à pied. Grâce à ce genre de loisir, vous expérimentez des balades à travers des gorges naturelles et préservées de toute activité humaine, de magnifiques grottes marines, des îles secrètes, des calanques, etc. C’est d’ailleurs une occasion de profiter d’un agréable pique-nique dans un environnement aquatique tout à fait exceptionnel. Le kayak de mer ou le kayak de rivière ne nécessite pas des techniques complexes comme certains types de sports d’eau vive. Il vous suffit de vous rendre à une agence de location de canoë kayak et de vous faire accompagner par un guide qualifié. Par ailleurs, il existe quelques astuces à tenir en compte pour pouvoir embarquer et débarquer correctement sur une plage. Ce sont des conseils qui vous permettront d’être plus serein et à l’aise sur votre canoë-kayak.

Débarquer en eaux calmes

Le débarquement sur des eaux calmes et non agitées se fait facilement. Il vous suffit de prendre appui sur votre pagaie. Celui-ci va vous servir de béquille pour vous aider à maintenir l’équilibre. Mettez la pale à plat sur la plage. Vos fesses doivent être maintenues à l’arrière de l’hiloire. N’oubliez pas de tenir le manche de votre pagaie de manière ferme. 

Débarquer en eaux peu profondes

Le débarquement sur la plage d’une eau profonde se fait également sans grandes difficultés. Pour ce faire, prenez appui sur votre pagaie. Celle-ci doit être placée au niveau de la partie arrière des hiloires. Montez doucement vos fesses avant de sortir vos jambes l’un après l’autre.

Débarquer avec des vagues

Il se peut que les courants soient agités au moment où vous souhaitez débarquer de votre kayak. Pour cela, il existe quelques techniques que vous pouvez adopter.

  • Perpendiculaire face à la mer : il s’agit ici de se mettre en verticale pour mieux résister aux vagues. Évitez de vous précipiter ou de paniquer. Gardez votre calme !
  • Perpendiculaire dos à la mer : cette technique consiste à se pencher vers l’avant et de pagayer inversement. C’est aussi ce que l’on appelle « dénage ». L’avantage avec cette technique, c’est que vous voyez les vagues arriver, ce qui vous aidera à mieux contrôler la situation.
  • Arrivée en surf : cette technique est strictement réservée aux plus expérimentés. Il faudra aussi connaître parfaitement les caractéristiques de la côte que vous abordez. 

Les erreurs à éviter pour débarquer correctement

Vous l’aurez compris, le débarquement consiste à réaliser les mêmes opérations qu’en embarquement, mais en sens inverse. 

Tout d’abord, il est déconseillé de prendre appui sur les bords de votre kayak. Il faut aussi éviter de laisser le kayak s’écarter du bord de la rivière ou encore de la plage.

Il faut aussi faire attention à ne pas sortir vos jambes en premier, avant de sortir les fesses. Cela peut vous faire tomber.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *