Quels sports nautiques peut-on faire avec une planche ?

Sticky Post
Vagueo

Avec les vacances qui frappent à la porte, on commence à penser aux nombreuses activités qui n’attendent que d’être testées. Quoi de mieux que de passer l’été au bord de la mer ou encore près d’un point d’eau !  Outre les farnientes et les séances de bronzette, vous pouvez réaliser un large choix de loisirs nautiques pour faire le plein de sensations fortes. Voici une liste des activités nautiques à planche qui ont le vent en poupe pendant cette période estivale. 

Le stand up paddle

Le stand up paddle ou SUP consiste à se tenir debout sur une planche rigide ou gonflable tout en ramant avec des pagaies. C’est un divertissement aquatique accessible à tous. 

Le paddle board

Également appelé planche à bras, le paddle board est un loisir particulièrement prisé pendant l’été. Il s’agit d’utiliser une planche spécifique pour ramer uniquement avec les bras en s’allongeant sur le ventre. Il est aussi possible de se mettre à genoux. Il s’agit d’un dérivé du stand up paddle. 

Le skimboard

Le skimboard se trouve à mi-chemin entre le surf, le windsurf et le kitesurf. Le principe est simple : courir avec une planche dans les mains et la glisser sur une pellicule d’eau assez fine (bord de mer ou de lac). Le but est de monter sur la planche et de glisser le plus loin possible. Il suffit d’avoir une bonne condition physique pour pouvoir pratiquer ce genre d’activité. C’est le sport idéal si vous êtes effrayé par les plans d’eau de grande profondeur. 

La planche à voile

La planche à voile ou encore windsurf est une sorte d’embarcation qui permet de combiner les plaisirs du surf et de la voile. Le but est de se tenir sur une planche ou encore un flotteur et de se glisser sur un plan d’eau à l’aide du vent. Par ailleurs, ce type de sport nécessite une certaine maîtrise technique. En effet, les principes d’inclinaison sur voile sont beaucoup plus complexes que les autres sports de glisse.

Le wakeboard

Le wakeboard est un sport de glisse qui consiste à se tenir à la surface de l’eau à l’aide d’une planche. Il s’agit d’un dérivé du surf, du snowboard et du ski nautique. Le principe est de se faire tracter par un bateau en tenant une corde pour réaliser des sauts différents types de figures. 

Le kitesurf ou le kiteboard

Cet été, vous pouvez alors découvrir les plus beaux spots de kitesurf du pays ou de l’autre bout du monde. Il s’agit d’un sport nautique qui consiste à se tenir sur une planche qui est lié à un cerf-volant, grâce à un harnais. L’aile est alors poussée par le vent, ce qui vous permettra de glisser sur l’eau et de doubler l’adrénaline. Vous serez propulsé à plusieurs mètres au-dessus de l’eau. Au programme : vitesse, liberté et puissance !

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Vous pouvez par exemple faire du ski nautique ou pourquoi pas intégrer une école de surf !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *