[Semaine Olympique Française] Nouvelle journée, nouvelle course!
Par tOm, jeudi 24 avril 2008 :: Voile :: #955 :: rss

Mais cette météo plus clémente n’est qu’un ingrédient parmi d’autres de cette nouvelle donne dictée autant par l’arithmétique que par les lois du calendrier. D’une part les coureurs ont en effet atteint le stade des 5 courses au delà duquel la plus mauvaise est retirée, d’autre part toutes les séries ont navigué en phase finale. Preuve du niveau relevé de cette quarantième SOF, certains ultra favoris sont restés à la porte de la « flotte Or » à l’image des Britanniques Morrison / Rhodes ou des Australiens Nathan Wilmot et Malcom Page qui, avec leurs quatre titres de champion du monde de 49er et 470, sont loin d’être des habitués des places à deux chiffres. Chez les Bleus, l’une des plus jolies remontées du jour est signée par Manu Dyen et Yann Rocherieux en 49er. Dans ces conditions et grâce à l’état de santé du barreur en nette amélioration - Manu avait une sinusite - ils se sentent pousser des ailes.
« On rentre dans la régate après avoir subi pendant les qualifs » expliquent-ils, satisfaits d’avoir atteint ce top ten qui leur ouvre les portes de la medal race. Même constat pour le Dunkerquois Guillaume Florent qui, après avoir ôté un OCS (disqualification pour faux départ), se montre percutant dans ces conditions plus légères. Avec ses manches de 9 et 11 il se hisse de 13 places et rentre lui aussi dans les 10. Autre équipage en forme sur cette SOF, le trio mené par la Brestoise Anne Claire Le Berre en Yngling. Les trois militaires, réglées comme des horloges, grappillent les points en alignant les bonnes manches et sont à une place du podium au général. Un résultat du même tonneau que celui du championnat du monde 2008 qu’elles avaient terminé sixièmes. Un poil moins constant mais toujours dans le coup, le local Jean-Baptiste Bernaz en Laser pointe ce soir à la neuvième place. Il alterne le bon (6) et le moins bon (30) à l’image d’une flotte où la régularité n’est pas de mise. Sur les quinze premiers concurrents, treize signent leur plus mauvaise manche aujourd’hui. En planche à voile féminine, série qui a vu, rappelons-le, le retrait de la championne olympique Faustine Merret hier, sa compatriote Charline Picon prend la septième place d’une flotte dominée par la Polonaise Zofia Klepacka. Chez les hommes, Julien Bontemps progresse d’une place (7).
Enfin, en 470 les Sablais Benjamin et Romain Bonnaud grimpent sur le podium, de quoi rappeler des souvenirs à ceux qui les ont vu gagner l’édition 2004. A l’inverse Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, leaders hier soir, pouvaient difficilement imaginer pire scénario aujourd’hui. Entre deux manches de 26, elles ont été disqualifiées par un OCS, bref, une série noire à oublier dès demain. Une journée de demain qui, avec ses trois manches au programme, sera la dernière occasion pour les Bleus de progresser avant les Medal race (finales à 10) de vendredi. Il n’y a que Damien Seguin qui n’aura, jeudi, aucun objectif de progression à tenir : il faut dire qu’il est en tête de la flotte des 2.4… Et peut aspirer à une 3ème victoire dans la SOF après ses trophées en 2002 et 2003.
Interview de Manu Dyen et Yann Rocherieux (49er):
« C’est une bonne journée même si ça a failli être une très bonne journée car nous aurions pu gagner la dernière manche au lieu de terminer 9eme. Sur les trois manches disputées, nous avons pris trois supers départs, avons fait trois supers passages à la bouée au vent, même si après, sur les manches 2 et 3 nous perdons des places. On rentre dans la régate après avoir subi pendant les qualifs à cause des petits soucis de santé de Manu. On rentre ric-rac en medal race et c’est toujours bien d’y être le plus tôt possible. »
Interview d’Anne Claire Le Berre (Yngling) :
« On passe toutes les premières bouées au vent dans les 5 donc c’est positif. Ce n’est pas nos départs qui ont fait la différence mais surtout nos bords de près. On aborde cette course comme toutes les autres régates même si nous n’avons pas de pression et pas d’enjeu. Les meilleurs moments de la journée, c’est quand nous sommes toutes les trois ensemble sur l’eau. Techniquement, il y a aussi le travail de l’hiver qui paye. Nous avons franchi un cap sur ce qu’on ne faisait pas bien avant. »
Benjamin Bonnaud (470 hommes) :
« C’est une bonne journée pour nous. Nous avons fait 2 et 6 alors que le vent était plus faible qu’hier. Nous sommes bien dans le match. Nous avons une bonne vitesse dans la brise et le petit temps. Mais nous sommes plus tôt à l’ais à Hyères. On s’y sent bien, chez nous. L’objectif est de se faire plaisir. Et si on peut chatouiller le podium ce sera parfait ».
Nicolas Charbonnier (470) :
« Il y avait moins de vent aujourd’hui. Nous avons eu des petits problèmes de positionnement dans les manches qui nous ont coûtées des places mais vraiment aucun souci car nous sommes venus travailler la vitesse ici et cela marche bien, dans la brise sans pour autant avoir perdu dans le petit temps ».
Ingrid Petitjean (470 F) :
« On a commencé en prenant un mauvais départ et puis la 2ème on fait un OC. Ajoutons un petit problème de vitesse ou tout au moins de cap que nous n’avons pas réussi à régler entre les manches. Et pour finir nous n’avons pas forcément été dans le bon sens… Bref c’est un tout qui s’est mal enchaîné. Oui on va dire que ça ira mieux demain … »
Charline Picon (RS :X) :
« Je suis plutôt satisfaite des deux premiers jours de brise car j’avais un peu perdu confiance dans la brise. J’avais perdu ma vitesse dans ce type de temps et là j’ai repris du plaisir au planning. A part quelques petites erreurs tactiques tout va plutôt bien dans cette régate qui n’est pas à objectif pour moi mais préparatoire au championnat d’Europe de Brest »
Guillaume Florent (Finn) :
« 13 places gagnées en une journée c’est sur que c’est bien ! En plus c’est en étant carrément arrêté au près ! J’ai mis un nouveau mât qui marche bien dans la brise mais vraiment pas dans le medium d’aujourd’hui. Heureusement j’ai pris de bons bords et j’avais une bonne vitesse au portant. Pour le moment c’est sur que cette SOF est positive. Dans mon tableau de marche je visais la 20ème place au Monde où je faisais mon retour et je termine 21ème. Là je vise la Medal race ».
Source: Effets Mer<










Votre publicité ici