Outre la qualité du plan d’eau rochelais et une importante mobilisation en mer et à terre, l’Association France Glisse assure aux 600 coureurs attendus une véritable organisation, une logistique pointue et un accueil chaleureux.

Un Village Organisateurs d’une superficie de 13 000 m2 et un Village Glisse d’une superficie de 3 000 m2 seront installés sur le site des Minimes. Outre le spectacle en mer, le public pourra aussi découvrir les nombreuses animations mises en place tout au long de l’événement.

En 2006, la Fédération Française de Voile a souhaité répartir l’organisation des Championnats de France Espoirs sur plusieurs sites et par « famille » de support. Elle a retenu la candidature de la Ligue Poitou-Charentes de Voile pour orchestrer cette manifestation nautique. La Rochelle a ainsi été sélectionnée pour accueillir la première édition du Championnat de France Espoirs Glisse, d’une part pour l’implication de toute sa filière nautique mais aussi pour le fort engagement de l’ensemble de ses collectivités. Rappelons que le Championnat de France Espoirs Glisse a rassemblé en 2007 près de 500 jeunes sur des supports modernes et performants.

La satisfaction manifestée tant par les participants que par les partenaires institutionnels ou les organisateurs et bénévoles à l’issue de la 1 ère édition, a amené la Fédération Française de Voile à confier à nouveau à l’Association France Glisse l’organisation de l’édition 2008. La Banque Populaire, partenaire officiel de la Fédération Française de Voile

L’EVENEMENT EN QUELQUES CHIFFRES :

  • Plus de 600 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 400 bateaux sur l’eau
  • 4 catégories : Catamarans de sport (Hobie Cat 16, SL 16, 15.5) ; Windsurfs (Bic 293 0D, Hybrides, Formula Windsurfing) ; Open 5.70 ;

29er.

  • 3 zones de courses avec une nouveauté : un parcours de raid dans la baie autour de marques dispersées le long des* côtes sera défini en complément des parcours classiques autour de 3 bouées.
  • 600 accompagnateurs et entraîneurs / 120 bénévoles / 30 partenaires institutionnels et privés.
  • Un village Organisateurs d’une superficie de 13 000 m2 ; Un village Glisse superficie de 3 000 m2