Voile: Maud Fontenoy est arrivée après plus de 150 jours en mer
Maud Fontenoy a franchi la ligne d’arrivée de son défi A Contre Courant ce mercredi 14 mars. Il était 11 h 21 GMT (15h21 heure de la Réunion, 12h21 à Paris), quand la jeune femme a mis le point final à son aventure. La ligne virtuelle qui marquait l’accomplissement du parcours était tracée au large de Saint-Denis, à la Réunion, l’Ile d’où la jeune femme et son monocoque, L’Oréal Paris, s’étaient élancés le 15 octobre dernier. Maud Fontenoy aura passé près de 5 mois en mer, 150 jours 23 heures et 48 minutes, pour boucler plus de 21.300 milles nautiques (38.340 kilomètres).

Je suis super contente ! C’est le plus beau jour de ma vie, le grand moment !, a commenté la navigatrice euphorique, quelques minutes seulement après avoir franchi la ligne d’arrivée. Une petite flotte avait pris la mer pour aller chercher la jeune femme au large, à grand renfort de cornes de brume. L’Oréal Paris a parcouru les derniers milles sous un soleil radieux, dans un vent fort et des creux de deux mètres, sous le regard des Réunionnais qui s’étaient également donnés rendez-vous à Terre pour applaudir la fin de parcours de la navigatrice. Rayonnante, la jeune femme répondait aux nombreux signes d’affection que lui envoyait son escorte, un immense sourire aux lèvres. Avant de brandir son feu à main pour fêter cette victoire, saluée par les fumigènes déclenchés par les bateaux de la SNSM, sous les bruits mêlés des applaudissements, des moteurs et des hélicoptères.
Ca a été 5 mois avec de nombreuses galères mais je ne regrette rien. Ca valait vraiment le coup. Ce passage de ligne a été un moment très intense, un mélange d’émotions très fortes. La conclusion que je tire c’est que je suis allée au bout de moi-même. Ce n’est pas une question de gros bras mais une question de volonté, explique Maud.
Maintenant, il va falloir rejoindre la terre ferme. Un dernier transit qui s’effectuera ce jeudi matin. Le skipper a tenu à rester auprès de sa monture pour une dernière nuit avant de fouler enfin le ponton. Des milliers de Réunionnais sont attendus pour célébrer avec Maud ce succès alors qu’une effervescence gigantesque s’est emparée de l’Ile. Des centaines d’enfants lui réservent un accueil chaleureux et festif, chansons à l’appui. Maintenant j’ai vraiment hâte de prendre une douche et de m’habiller comme une fille. Je vais reprendre mes habitudes à terre, boire de l’eau pure dans un verre, ça va être un vrai bonheur, dit la jeune femme. Ce voyage m’a ouverte aux autres. Je pense que ce sera très probablement le dernier que je ferai en solitaire. J’ai fait le tour de la question et j’ai trouvé les réponses. Aujourd’hui je veux me consacrer aux autres.






















Laisser un commentaire