Liste des Spots Surf en Aquitaine :

liste-spots-surf-aquitaine

Profitez avec Vaguéo des meilleurs spots d’Aquitaine ! Vous trouverez toutes les informations (régulièrement mises à jour) sur les conditions de surf sur ces spots ainsi que les adresses de ces spots de surf en Aquitaine parfois méconnus. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire!

Où surfer en Aquitaine ?

Anglet

Anglet c’est 4km de beach break divers et variés entre l’estuaire de l’Adour et Biarritz.
Ces plages reçoivent toutes les orientations de houle, avec une préfèrence pour celle de NW.
En général les beach-breaks d’Anglet restent surfables et accessibles jusqu’à 2m50. Après, le passage de la barre devient chaud chaud, hasardeux et difficile.
Les vents de secteur E, SE et NE, sont les orientations qui lissent et creusent le mieux les vagues.
La meilleure saison pour surfer la côte basque reste l’Automne avec l’arrivée des longues houles.

Mais le principal problème de tous ces spots est leur difficulté de marcher à marée haute surtout par grande marée.

Voici les spots majeurs de la cité angloy.

– LA BARRE – L’ancien spot mythique.
Après la construction de la digue de l’adour et des jetées dans les année 70, Anglet perdait progressivement sa gauche magique qui s’était créée une réputation internationale.
Maintenant c’est une gauche de repli pour big big houle hivernale mais cela reste assez rare. Propreté pas trop assurée. Ne marche pas à marée haute.

– LES CAVALIERS.
Spot réputé pour sa consistance et la rondeur des tubes qu’il offre. C’est aussi la vague la plus surfée d’Anglet.
Aux premières heures de la marée montante le spot est souvent tubulaire et puissant, il encaisse bien les grosses houlles et accueille les compétitions nationales ou internationales.
Par grosse marée et marée haute, pas génial puisque le backwash apparaît et les vagues deviennent insurfables. Les digues et jetées facilitent le passage de barre car elles produisent régulièrement des couloirs de courant qui aident à atteindre le large.

– LES DUNES.
Beachbreaks qui marche bien par petite houlle. fonctionne surtout l’été et l’automne car les banc de sables se stabilisent et produisent des vagues rapides et creuses.

– LA MADRAGUE.
Vague tranquille moin bonne qualité que les autres spot d’anglet surtout des gauches, mais peut donner de bonnes surprises, dépendante de la qualité des bancs et de l’orientation de la houle. Dès que la maréee descend trop, les vagues perdent en puissance et en qualité.

– LES CORSAIRES & MARINELLA
Spot séparés par une dugue, vagues de bonne qualité assez régulière ne dépend pas de la marée, droite et gauche. Spot très populaire, il y a tout le temps du monde à l’eau dès que les vagues sont surfables.

– LES SABLES D’ OR.
Spots de la Chambre d’Amour, proche des commerces,fréquentés par bodyboarders adeptes du fameux shore break du Club.
Ces vagues fonctionnent moyennement dès que la marée est trop haute. Bonnes vagues sur les mi-marées. Au nord droites et gauches +ou- regulière au sud gauches et locaux.

– VVF
Vague la plus au sud, marche par grosse houle le long de la falaise et déferle en gauche assez longue du large au bord.
Par rapport aux autres spots d’anglet, le V.V.F. reste surfable à marée haute et encaisse un max. L’été gauche et droite pour tous le monde.

Le niveau de surf à Anglet est l’un des meilleurs en France et l’Anglet Surf club est une référence.

>Pour:  Surf
>Type: Océan/Mer
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Pelote basque.

– Les jambons de bayonne!!!!

– Variété des beach breack suivant houlles vent.

– Vagues bien creuses et bon tubes.

Les Moins :

– N’aime pas la marée haute.

– Surpopulation.

S’y rendre !

Anglet entre l’adour et biarritz.Au sud de l’Aquitaine et au Nord du Pays basque.

Les plages d’Anglet s’étendent sur quatre kilomètres.


Bidart

Bidart se trouve au sud de Biarritz. C’est un village agréable mais surpeuplé en été. Les vagues sont très médiocre et petites . Au nord, les plages peuvent offrir quelques bonnes surprises mais ça ne vaut pas la peine d’y aller en été c’est stressant avec tous les baigneurs.

La plage du centre : Au centre de Bidart, vagues de type pic sur un fond de sable pour tous surfeurs. Surfable à Marée basse et mi -marée. Le meilleur spot de Bidart mais le plus peuplé. Surfable jusqu’à 2.5 mètres. Facile pour apprendre. En été le spot est squatté par les écoles de surf du coin.
L’Ouhabia : A l’embouchure de la rivière Ouhabia (attention: pollution!!), vagues de type pic et shore break, fond de sable. Surfable à Marée basse et mi -marée. Mauvaise vague pour le surf, surpeuplé en été. C’est une vague bonne juste pour le bodyboard.
Les 100 marches, Erretegia et le Pavillon royal : Au nord de Bidart en allant à anglet, vagues de type pics, le fonds est rocheux mais recouverts de sable, pour tous surfeurs. Surfable à toutes les marées. Se sont des vagues similaires avec des vagues qui peuvent être bonnes, les spots sont situés sur la même plage qui est difficile d’accès et donc il n’y a pas beaucoup de personnes à l’eau, même en été !

>Pour:  Surf; FlySurf
>Type: Océan/Mer
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Tous Niveaux

S’y rendre !

Commune juste au sud de Biarritz


Guéthary

Un superbe village d’anciens baleiniers, Guéthary offre certainement les vagues les plus grosses de la côte basque.

Parlementia: au centre de Guéthary, vagues vers la droite sur un fond rocheux, pour bon surfeur. Surfable à marée basse et mi-marée. une des plus belle vague de la côte basque. La vague tient de 2 à 4 mètres . Souvent beaucoup de monde. Impossible de tuber. La vague est comparé à Sunset, elle est moins grosse mais déroule sur 250à 300 mètres par bonne condition. Vers les derniers cinquante mètres la vague se reforme.
Les Alcyons : Au bout de la jetée du port, vagues vers la gauche sur fond rocheux pourles surfeur confirmé. Surfable à marée haute.Belle gauche très puissante, très technique ce qui est dommage c’est que la vague n’est présente que par belle condition donc n’est pas toujours surfable.
Avalanche : Au large des alcyons, vagues vers la gauche pour Surfeur confirmé et Big Wave Rider. Surfable au large et à gauche des Alycions. La plus grosse vague de la côte (spectaculaire), jusqu’à 6 mètres. Le spot ne fonctionne que quelques jours par an en hiver. Allez y pour le spectacle !
Cenitz : Au sud de Guéthary, vague de gauche et de pic sur fond rocheux pour les bons surfeurs. Surfable à marée haute.
Le spot est composé de3 vagues: (de droite à gauche sur la plage)
1- Belle vague pouvant aller jusqu’à 3 mètres ( et plus ). La vague s’écrase sur la falaise après qu’elle se soit déroulée au large. Possibilité de tuber.
2- Le pic du milieu peut dérouler en gauche. Vague sympathique quand c’est gros
3-Une bonne droite au nord de la plage qui fonctionne rarement mais qui peut offrir de belles vagues bonnes pour le Longboard et la relaxation vu le temps entre les séries.

Pour:  Surf
Type: Océan/Mer
Type de la Plage: inconnu
Font de l’eau: inconnu
Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Grosses Vagues

S’y rendre !

Entre Bidart et St Jean-de-Luz, c’est un spot reconnu donc assez facile a trouvé


Hossegor

Hossegor a la réputation d’être l ´un voir le meilleur beach break du monde ( la machine a laver ). Cette station balnéaires perce l’immense forêt des Landes de Gascogne autour d’un lac marin ( Idéale KITESURF pour débutant ) et d’un petit port de plaisance et de pêche.
Attiré par la notoriété de ses vagues photogéniques, l’essentiel de l’industrie européenne du surf s’installe a Hossegor . Plein de compétitions professionnelles en été notamment le RIP CURL PRO, rende Hossegor la destination surf en europe.
Hossegor veut dire fosse profonde : Cette fosse qui existe et s’appelle le Gouf de Capbreton. Ce canyon sous-marin sépare la plate-forme continentale. Il permet ainsi d’augmenter la puissance des vagues et il offre des spots plus abrités aux grosses houles( de 5m) . DESCRIPTION DES SPOTS ET (OUI IL Y A PLUSIEURS SPOTS SUR HOSSEGOR,)
Grâce à son sable fin, la côte Gasconne offre des beach-breaks d’excellente qualité. Cependant la disposition des bancs de sables se modifie chaque fois que l’océan Atlantique se déplace (marée et houle). De ce fait, les noms référençés sur la carte dénominent plus les accès des plages que les vagues elles-mêmes. La zone reçoit les houles de N, NW, W, SW.

Les deux premières demeurent les mieux orientées pour l’ensemble Seignosse-Hossegor-Capbreton. Hossegor : A partir de la plage des Culs Nus (plage naturiste) l’influence du Gouf se fait ressentir. Protégées, les plages supportent mieux l’augmentation de houle que Seignosse.
La Gravière : célèbre pour ses tubes en shore break, peut tenir jusqu’à 3 m. Malheureusement le banc de sable propice disparait aussi vite qu’il apparait. Rare, son apparition peut se faire attendre pendant une période allant jusqu’à 5 années.
La Centrale : en face de la place des Landais est un shore break capricieux qui peut fonctionner jusqu’à 2 m à marée haute.
La nord :Au large se trouve un banc de sable dont la vague s’appelle la Nord car son take off se situe en face d’un épi rocheux délimitant le nord de la plage centrale d’Hossegor. Cet épi est aujourd’hui enfoui dans le sable. La Nord est la vague de big surf de la côte. Elle peut se surfer jusqu’à 5 m. C’est une droite, bien qu’il y soit possible de prendre des gauches jusqu’à 2 m50- 3 m, qui nécessite la marée basse et un gun.
La plage sud très protégée, peut offrir des belles gauches à marée basse et par forte houle. La taille des vagues ne dépasse jamais 2 m.
La Sud : spot de repli d\’Hossegor, la Sud fonctionne par grosse houle et évolue rapidement en fonction des moments de marée. Cette vague assez facile comparée à la Nord et à la Gravière fonctionne mieux sur les mi-marées et par coefficient modéré. A marée trop haute, la Sud déferle en shore-break et devient insurfable. Rapide, creuse et évolutive, la Sud est une vagues qui permet de surfer quand la plupart des spots saturent.

Hossegor la réputation de fameux shore-breaks très puissant vagues courtes très puissantes grosses lèvres très creuses ça tube grave souvent Take Off Tube sinon c´est la gamelle !!.

Pour le Kite soit on va sur le lac (débutant) soit sur l´océan (pro/expert).

>Pour:  Surf;  FlySurf
>Type: Océan/Mer
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Les tubes et les grosses vagues
– Meilleurs Beach-break au monde
– Ambiance, fête
– Compétition PRO
– Vent OFF shore (bien pour le surf non pour le kite)

Les Moins :

– beaucoup trop de monde l´été
– Radical pour débutant

S’y rendre !

Spot incontournable Facile à trouvé !


La presqu’île du Cap Ferret

la presqu’île du cap ferret est un spot de rêve!!!!
Beaucoup de spots sont recencés sur tout le littoral de la presqu’île. C’est le paradis des bodyboardeurs et des surfeurs!!
une droite de psychopathe!!! creuse et longue comme jamais c’est insensé!!!
c’est vraiment du sale!
par contre on aime pas trop les touristes alors ne venez pas!!

Merci à Batchou pitchou (représentant SimbioZ corporation)

>Pour:  Surf
>Type: Océan/Mer
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– tous

Les Moins :

– Du monde sur les routes l’été

S’y rendre !

Prés du Bassin d’arcachon


La Salie

Le spot des locaux du bassin d’arcachon.
la salie est une immense plage sauvage naturelle roots et une bonne ambiance à l’eau même en été cette plage tombe en léthargie l’hiver mais comme son nom l’indique c’est un peut salie à cause du célèbre warf qui se trouve à la salie sud mais à la salie nord c’est moin sale, c’est vraiment un bon spot la plage est immense Offshore matinal et souvent un bon thermique de NORD l’après midi en été et de très bonne vagues surtout à la salie sud de koi s’amuser en Flysurf.

Pour le surf en hiver il parait que la salie peut tenir gros jusque des houlle de 6m et que les vagues cassent aux niveaux du bout du warf à voir…

le bassin c’est mort trop de monde de touristes et trop de courants.
la salie c’est tu gare ta caisse sous les pins, tu passe devant le café/brasserie bien cool (le coin des surfeurs quand y pas de vagues à la salie sud), tu grimpe la dune ou tu vois tout le paysage (vent, vagues, peuple..) et tu redescent (de la dune) pour arriver sur la plage (et en plus souvent y a pas trop de monde), donc voila t’as marché 1/4 d’heure pour arriver à la plage et quand tu rentre tu t’arrete à la brasserie et tu retrouve ta bagnol pas trop chaude du faite qu’elle est sous les pins : le REVE !

ptit conseil : va directement à la salie sud sans passé par la salie nord (c pas la meme route) sinon la tu fais 3/4 d’heure de marche pour etre tranquil l’été oblige!!
Pour la sécu, c’est pas un spot de débutant arrrgue il y a quand même en été un poste de sauveteur en été mais …
Si pas de vent et de vagues allez voir la dune du pylat

>Pour:  Surf;  FlySurf
>Type: Océan/Mer
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Plage sauvage,soleil pinède traversée de la forêt et des pins.
– Plein de camping dans les environs
– Proche des lacs pour ceux qui aime océan et lacs tout proche de cazaux-sanguinet.
– Bonnes vagues.
– On peut sqatter en camping-car sur le parking-forêt de la salie.

Les Moins :

– Attention aux BAINES parfois violentes.
– Le warf.
– Du monde l’été mais c’est grand et il ya de place quand même pour tout le monde.
– Mort en hiver.

S’y rendre !

la salie c’est à 10-15km au sud de pylat/mer et du bassin d’arcachon.


Lac de Hourtin

Pas trop de vent!!
Pour ne pas dire peu, surtout pendant l’été.
C’est juste vers le soir que ça monte un peu (thermique).
Si tu es Funboarder, il ne faut pas aller làbas pour passer ta vacance!!

>Pour:  WindSurf  / FlySurf
>Type: Lac/Plan d’eau intérieur
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– spot flat, eau douce
– y a de la place!
– parking gratuit

Les Moins :

– en général pas beaucoup de vent !

S’y rendre !

Par le domaine departementale de Bombannes, où par Maubuisson etc…


Lacanau-Ocean

Lacanau n’est plus a présenter connu mondialement pour le Lacanau Pro(tous les ans en aout), et celui qui ne connait pas Lacanau ne connait pas grand chose au surf.
Lacanau est peut être la ville la plus australienne de france ?
Ca casse partout, droite gauche. Attention aux Baînes.
A marée basse le shorebreak est très méchant. Les vagues de gironde n’excèdent pas 2m 2.5m pour le surf, aprés les bancs saturent, rendant la barre inaccessible sauf en kite et en windsurf, dés que le vent souffle vers force 5-6-7, l’océan délivre toute sa puissance et le niveau expert et requit. Les spots du centre sont excellent l’hiver beaucoup moin l’été en raison d’une surpopulation profitez en pour allez plus au sud ou au nord.Préférez les réveil tôt pour profiter de l’offshore matinal et des vagues glassi car surtout en été une trés bonne thermique de se lève l’aprés-midi et fait le bonheur du kite et du wind.
C’est aussi le spot de Sudrat et plein de très bon rider.
L’été la descente Carcan Lacanau est excellente.

>Pour:  Surf;  WindSurf  / FlySurf
>Type: Océan/Mer
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– L’ambiance Surf et roots
– Les Vagues
– Les filles
– La thermique pour du surf le matin et du kite l’aprés midi.

Les Moins :

– Pas beaucoup de vent en hiver et aprés aout.

S’y rendre !

Lacanau est un oasis en plein désert de la foret des landes. Prendre bordeaux puis lacanau océan 1h de route.


Lachanau

Sur le lac d’hourtin, un super spot ou on a pied bien loin. Une bonne zone pour gréeer et décoler. Seul probleme, le vent n’est pas toujours au rendez vous, c’est essentiellement le thermique qui rentre.
Merci à nass

>Pour:  WindSurf  / FlySurf
>Type: Lac/Plan d’eau intérieur
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

spot assez sécu (on a pied loin, dégagé)

Les Moins :

le vent de la gironde, c’est pas toujours ca….

S’y rendre !

Route d’hourtin, tourner sur la gauche au pannau lachanau, puis un long sentier avant d’arriver sur la commune de lachanau. A partir de là, tracer vers le lac.


Lafiténia

Lafiténia – Le Bell’s Beach de la Côte basque.

Le plus beau point break de France, Le Bell’s Beach de la Côte basque. Un spot qui donne le meilleur de lui même en hiver.Il est vrai que « Lafit » offre des sessions hivernales mémorable par des top locaux et des top pro de passage.
Malgrés sa difficulté d’accés, cette vagues est connue maintenant mondialement depuis le QUIK Master de 1999-2000, c’est également souvent la chine ici.
C’est une longue droite de reef qui démarre avec 1,5 m de houle de NO ou O, le départ se fait non loin d’une pointe rocheuse dont le fond est tapissé de gros rochers bien méchant qui forment des bouillons et des remoues terribles.

Côté marée, il faut absolument éviter la marée haute surtout par grand coefs.
C’est également souvent gavé de bodyboarders prêts à sanctionner tout retard d’un surfer qui arrive du pic

et dire que c’était un ancien secret spot…

On peut aussi citer la monstrueuse gauche de l’autre côté de la baie pour des sessions de Tow-in .(Big Waves).

>Pour:  Surf
>Type: Océan/Mer
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Le plus beau point break de France.
– Camping en été.
– Vague longue et tubulaire.

Les Moins :

– Absolument a éviter par marée haute surtout par grand coefs.
– La chine et des locaux qui aime pas partager
– L’accé.
– bodyboarders.
– Des blocs bien impatients de vous écorcher bien vif !

S’y rendre !

Pas évident de trouver se spot situé au sud de guéthary, notamment grâce à une mauvaise signalisation, un accés pas facile du tout.
Lafiténia n’est marqué nulle part et que la boucle depuis Acotz n’a rien d’évident pour ceux qui n’aime pas les détours.
Avec un peu de détermination, on arrive sur cette petite baie encaissée dans une falaise.


Saint-Pardon

!!! un mascaret en Gironde !!!!
C’ est quoi au juste ? Le mascaret, c’est une vague qui remonte le fleuve depuis l’embouchure vers la source sur une distance d’environ 150 kilomètres pour le cas de la Gironde. Cette vague est crée par la marée montante qui vient à la rencontre du flux naturel de l’écoulement de la rivière. Il y a donc deux mascarets par jour soit 730 par an dont seulement une cinquantaine ont remarquables.
En effet pour qu’un mascaret soit suffisamment fort pour marquer les esprits et plus particulièrement ceux des surfeurs et kayakistes, il faut qu’un certain nombre de conditions soient remplies:
– Un coefficient de marée important, disons à partir de 85
– Un niveau d’eau bas dans la rivière
– Des fonds plats et peu profonds sur une longue distance
– On peut ajouter un vent de nord-ouest et une pression barométrique basse pour optimiser le tout.
Sur la Dordogne, on peut observer des mascarets intéressants a Vayres, Saint Pardon. Un nombre sans cesse croissant de glisseurs en tous genres s’essaye à cette glisse particulière et il n’est pas rare de trouver plus de cent personnes dans l’eau les meilleurs jours a St Pardon, lieu où le mascaret est le plus long et le plus accessible. Le record étant, toujours à Vayres de 13mn en surf et 17mn en Kayak Mais attention il faut prendre la première et dernière vague.
La meilleure saison est Aout-Septembre-Octobre sachant que le printemps peut être surprenant suivant le niveau des précipitations.
BA oui y a pas que l’ atlantique dans l’aquitaine il y a aussi le mascaret pour les vagues.

>Pour:  Surf
>Type: Océan/Mer
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Unique
– Très longue vague
– Drôle de sensation

Les Moins :

– Sale
– Attention on est sur un fleuve
– Pas frèquent 50 fois par ans
– Beaucoup de monde des fois

S’y rendre !

Avant Vayres direction Bordeau – Libourne. Saint Pardon.


Sanguinet

Lac avec un chenal au centre et des bancs d’alios prés des roseaux.

>Pour:  WindSurf 
>Type: Lac/Plan d’eau intérieur
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Bon plan d’eau qui permet de faire de la vitesse, il y a parfois un peu de clapos.

Les Moins :

– attention à l’aileron

S’y rendre !

La Plages de pins maritimes et de chénes.


Seignosse – Plage des Casernes

Malgré son nom peu avenant, cette plage permet de goûter à des vagues sympas, même en été…!

>Pour:  Surf
>Type: Océan/Mer
>Type de la Plage: inconnu
>Font de l’eau: inconnu
>Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Il y a toujours de la place, même en été !

Les Moins :

– Sensible au vent.

S’y rendre !

Après Seignosse suivre la direction ‘Plage des Casernes’.
Grand parking.
Un peu de marche dans les pins et les dunes pour se mettre en condition et respirer les odeurs…