Liste des Spots Surf dans le Nord Pas de Calais :

liste spots dans le nord pas de calais

Profitez avec Vaguéo des meilleurs spots du Nord-Pas-de-Calais, les Chtis possèdent de magnifiques spots pour surfer toutes l’année dans des conditions tops. Voici notre guide complet  des meilleurs spots de surf, Windsurf, Kite ou Flysurf dans le  Nord ! N’hésitez pas à nous faire parvenir votre avis sur ces spots ou de nouveaux spots surf dans la région du Nord. Nous mettons très régulièrement à jour cette liste ! Alors Bienvenu chez les Chtis Surfeurs ! 😀

Où surfer dans le Nord-Pas-de-Calais ?

 Berck sur Mer

Recevant le vent d’OUEST en pleine face, BERCK sur MER n’est pas un spot des plus fréquenté par les flysurfeurs et funboarders (plutôt par les touristes du Nord !).
On notera une plage immense idéale pour le speed-sails. La ville de Berck vaut de s’y attarder (beaucoup de magasin). Pourtant on y trouve deux supers spots:La baie d’authie (sécurité pour les débutants) protégé par deux digues submersibles qu’il vaut mieux reconnaître à marrée basse ainsi que des épis ! Une de ces digues permet en début et en fin de marrée d’avoir un bassin bien plat idéal pour les débutants (on a pied au bord et la digue évite de partir en mer).
Renseignez-vous quand même si vous ne connaissez pas le coin. Les conditions idéales sont par vent de Sud-Ouest. La navigation s’effectue dans la pire des cas environ 2 heures avant la marée et jusqu’à 2 à 3 heures après (par fort coefficient). Plus le Coef est petit et plus on navigue. Le plan d’eau est assez plat par petit vent mais peut devenir méchant par baston.Au fond de la baie, il y a un bon spot de flat abrité des vagues par un banc de sable, idéal pour le freestyle et vitesse. Attention, les courants sont très puissants surtout par marrée descendante.
l’autre sur la mer face à la plage prés du club de char à voile « EOLE CLUB ».
Le spot est au bout de l’esplanade Parmentier « . C’est excellent par Nord-Ouest (wave), plus difficile par Ouest (vent On shore) et très technique par Sud-Ouest (vagues et clapot). Le courant n’est pas trop fort. Les locaux sont peu nombreux, donc un spot peu bondé.

Pour la baie d’authie, prendre la direction du club nautique des sternes (chemin au raisin). Pour le spot en mer, il vous suffit de suivre l’esplanade et de vous garer en face du club de char à voile (beaucoup de monde l’été, il faut arriver tôt).

> Pour: WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: Sable
> Font de l’eau: Sable
> Qualité de l’eau: Propre

Infos Surf:

> Houle entrante par: SO – O – NO
> Marée: marée haute
> Niveau requis: * condition classique: Tous
* grosse condition: Intermédiaire
> Direction: Droite

Infos Kite & Windsurf:

> Spot navigable par vent de:S – SO – O – NO – N
> Marée: éviter marée basse
> Niveau requis: * condition classique: Tous
* grosse condition: Intermédiaire

Les Plus :

– Y a de la place.
– Y a des frites.
– Spot toutes glisse.
– Capital du char a voile.

Les Moins :

– Vent souvent onshore
– Faire 3 km pour aller a l’eau
– Trop de monde l’été

S’y rendre !


Bray-dune – Le camping du perroquet

Un bon spot à la frontière franco-belge, le lieu de rassemblement d’irréductibles flamants+lillois en manque de sensations.
L’été le camping est vraiment réputé pour son ambiance et son dynamisme faut le dire (putain qu’il est grand ch’camping) mais dés que l’hiver s’installe sa diminue puis diminue puis il reste plus que ceux qui habitent à l’année dans le camping.

A marée haute y a pas trop de place surtout par grande marée(+une protection en bas des dunes en bois donc attention par vent on-shore), le vent en général rentre très bien par O et NE un peut plus rafaleux par SO et dans ce cas la il devient un peut side-off. Dés que le vent dépasse 5bft de bonnes vagues.
Y a des bon riders dans le coin « Team T’n’T ».

A la sortie de bray-dune juste avant la frontière belge sur la droite (le mega big camping du perroquet) attention aller voir dans le club house voile fun et kite pour pas payer le pass pour sortir du camping ( c’est un camping à entrée payante) à la fin de votre session, en + ils sont super cool.

> Pour: WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: inconnu
> Font de l’eau: inconnu
> Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– ZEFF par NE et O
– Bon niveau
– L’ambiance du camping
– Le club house multi glisse
– Pas loin de la belgique.

Les Moins :

– Le pass.
– L’hiver
– Le froid l’hiver.

S’y rendre !


Calais

bon spot avec de la place à marée haute (pas besoin de s’occuper des marées) mais gavé de monde l’été quand il fait beau !
Le vent rentre assez bien.
Aucun obstacle sous le vent a par la digue par SO.
Seul problème : les ferry donc ne pas aller trop loin ! (malgré que cela forme des petites vagues qui peuvent être sympas) sinon c’est un super spot d’entrainement.

> Pour: WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: inconnu
> Font de l’eau: inconnu
> Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– de la place à marée haute
– facile d’accès
– bonne vague par N

Les Moins :

– vent parfois bien irrégulier
– pas beaucoup de place avec les baigneurs les CRS…(cela durant les 2 mois d’été uniquement)

S’y rendre !

suivre calais nord , direction la plage (il n’y en a qu’une)


Dunkerque – La digue du braek

C’est le spot industriel fréquenté tous l’ été par les riders locaux (car malo c’est noir de monde, trop dangereux) La digue du Braek, c’est 7 kilomètres de bitume(une digue) à 50 mètres de la mer.
Ici, il y a de la place pour tout le monde.Pour le surf c’est a l’extreme est de la digue et quand il y a tempète de nord est (sa tube).
pour le fly et funboard c’est un spot facile.

Suivre Fort Mardyck puis la zone industrielle du break, de toute façon c’est difficile à trouver mais comme point de repère il y a 6 éoliennes.Allez voir la carte.

> Pour: Surf; WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: Sable
> Font de l’eau: Sable
> Qualité de l’eau: Sale

Les Plus :

– C’est grand
– C’est désertique
– encore meilleures conditions que Dunkerque malo pour le vent
– Peu de monde l’été

Les Moins :

– c’est pollué, industriel
– Dommage que le clippon soit interdit c’était sécurisant et idéal de sud
– Pavillon noir de la surfrider foundation

S’y rendre !


Dunkerque – malo – éolienne

« Urban Spot » C’est le spot de DUNKERQUE (malo) et de LEFRINCKOUCKE : symbolisé par son éolienne (spot du championnat de france 2001et du Kite board pro tour 1999 – 2000). on y trouve une plage immense et une digue bien aménagée. On se gare le long de cette digue juste à côté de la plage. attention à la marée haute. Dommage que les habitations perturbent et déventent en sud ouest (ca rentre moins bien qu’ à la Digues du Break).sinon le vent qui rentre le plus est le Nord-Est (Side-On shore) : une petite houle voir méchant clapot à partir de 4/5 et de belles vagues à partir de 6 et le secteur Ouest rentre bien aussi (Side shore) ainsi que le secteur Nord-Ouest (un peu plus de vagues). Le spot est super fréquenté et le niveau va du débutant aux riders pro.
Il y a une école de kite et des locaux tous beau tous neuf.
si on résume : grande plage facile, pour tout le monde, avec des bons rideurs à l ‘eau et une ambiance de folie.

> Pour: WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: Sable
> Font de l’eau: Sable
> Qualité de l’eau: Propre

Les Plus :

– Le MEILLEUR du kite dans le nord.
– Beaucoup de kite
– Spot du championnat de france et du KBPT
– Le carnaval une ambiance de folie
La NKA (North Kite Association)

Les Moins :

– La température et les phoques
– L’été c’est plein de touristes belges et nordiste qui vous empêche de décoller et rider malgré une zone spéciale sport nautique (direction la digue du braek)

S’y rendre !

Prendre l’autoroute A26 direction CALAIS puis l’autoroute du littoral A16 direction DUNKERQUE. Sortir à Malo Rosendale puis prendre direction la plage ou dune des flandres. Pour l’éolienne prendre la digue Nicolas 2 arriver sur la digue choisissez : à droite ou à gauche ?


Equihen

Spot plutot orienté Surf entre Hardelot et le port de Bonlogne.
de bonne vagues se lévent gràce au banc de sable et également a enrochement au nord du spot.

Possibilité de faire du kite et de la planche à voile si le vent et suffissant pour caper sinon il sera quasiment impossible de rejoindre la plage…il faudra alors continué a dérivée jusque la petite plage de Outreaule portel !

> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: Sable
> Font de l’eau: Sable
> Qualité de l’eau: Propre

Les Plus :

-un endroit réservé aux surfeurs pour pas se prendre les nageurs dans la tête

Les Moins :

– Vagues pas toujours au top

S’y rendre !

situé entre Boulogne et Hardelot, suivre le Portel et ensuite Equihen.


Gravelines – Petit Fort Philipe

Venez respirer le grand air derrière la centrale nucléaire…
C’est vrai on navigue juste derrière mais rassurez-vous, l’eau n’est pas irradiée (enfin juste un petit peu …) L’avantage c’est que l’hiver on a moins froid (l’eau est plus chaude de 1 ou 2 degrés).
En fait le spot de GRAVELINES ou encore « Petit Fort-Philippe » est une grande baie qui se remplie avec la marrée. On ne peut pratiquer le fly ou funboard qu’a partir d’un certains coefficient (>80). On a de l’eau jusqu’à la taille donc sécurisant pour les débutants. Le problème c’est que l’eau ne reste pas plus de 2H30
Il suffit de consulter le calendrier des marrées pour savoir les journées navigables.

> Pour: WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: Sable
> Font de l’eau: Sable
> Qualité de l’eau: Propre

Les Plus :

– Sécurisant pour débutant.
– Vitesse de fou.

Les Moins :

– Uniquement à marée haute.

S’y rendre !

Prendre l’autoroute A26 direction CALAIS puis l’autoroute du littoral A16 direction CALAIS. Sortir à GRAVELINES puis prendre direction « GRAVELINES ».
Prendre ensuite la direction de la plage (vous devez passer devant SPORTICA). L’accès à la digue est interdit entre Juillet et Septembre.


Hardelot

Hardelot est une station balnéaire bourgeoise, entre Boulogne et La Touquet fréquentée principalement par les familles du Nord, du Pas de Calais, de la Somme et de Paris. Quelques anglais et quelques belges descendent parfois jusqu’ici.

Le front de mer, bétonné, n’est pas très attirant. En revanche, au pied des immeubles, la large digue de promenade est pas mal lorsqu’on la parcourt en regardant vers la mer. Le reste de la station, et particulièrement la forêt et les abords du golf sont beaucoup plus réussis.

La station est très animée durant les vacances et les longs week-end d’été/printemps. Mais très calme l’hiver.

Navigation Kite surf:
La plage d’hardelot est très grande, rectiligne et orientée nord-sud. Elle s’étend ainsi sans interruption jusqu’à Boulogne au nord et La Canche (Le Touquet) au sud. C’est un spot reconnu de char à voile et de speedsail. A marée basse, préparez vous à porter votre matos sur quelques centaines de mètres… Point positif: à l’inverse de Wimereux, il n’y a ici pas de rochers qui viennents géner la nav.
Il y a du monde sur l’eau quasi toute l’année à Hardelot. Pas mal en été et en moyenne 4-5 kiters cagoulés qui supportent de se les geler durant les week-ends d’hiver. La plupart des kiters se retrouvent en face du club de voile, à l’extremité sud de la digue. Une école kite, rattachée au club de voile, sert de point de ralliement. Elle est active en été et certains week-ends en hiver et dispose d’un bac de rinçage et d’une arrivée d’eau qu’on vous laissera peut-être utiliser. L’école organise par ailleurs de sessions d’initiation.

Vue la conformation de la plage, il y a de place pour tout le monde, pourvu qu’on soit prèt à s’écarter un peu des zones les plus fréquentées. Sur l’eau, les débutants apprécieront de pouvoir utiliser les bâches pendant qu’elles se remplissent ou se vident. Les expérimentés, plus au large, profiteront parfois des vagues moyennes qui se forment ou non selon l’orientation du vent.
La largeur et la longueur de la plage, la faible profondeur sur plusieurs dizaines de mètres et l’absence de rochers rendent le spot sécurisant. Le spot marche par vent de N/NO/O/SO/S.
Fortement déconseillé aux non-expérimentés pour les autres orientations.

> Pour: WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: inconnu
> Font de l’eau: inconnu
> Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Sécurisant
– Facilement accessible en voiture- Beaucoup de place
– Infrastructures de club de voile et d l’école de kite

Les Moins :

– Marcher jusqu’à la mer à marée basse

S’y rendre !

Hardelot est desservi par l’A16 (Abbeville – Calais). Sortie 27.
Compter 1h30 de Lille et 2h30 de Paris ou Bruxelles.

En ville, suivre les panneaux « Base de Char à voile » et « Club de voile » pour arriver au spot.


Le Touquet

Le Touquet encore et souvent appelé  » Paris – plage ».

C’est la station balnéaire du Nord de la France la plus fréquenté la plus grande, la plus friqué aussi, ici casino hôtel de luxe bagnole de luxe, c’est aussi un front de mer bétonné à outrance et une digue parking avec de quoi se stationner qui défigure la ville, les années 70 sont passées par la.
Une grande foule l’été souvent des bouchons par contre l’hiver la ville retrouve la tranquillité.
Mondialement connu pour son L’épreuve de  » l’Enduro des sables  » depuis 1975 c’est une course de bécane Moto-cross imaginée par le Maire du Touquet, Léonce Desprez, avec l’organisateur Thierry Sabine .
300000 spectateurs et bikers, c’est l’une des courses de moto la plus dure au monde et aussi pour la nature qui en prend un gros coup sur le moral enfin voila j’arrête la définition.

Les spots du Touquet :
La baie de canche au Touquet est un spot de replie quand c’est baston de sud Ouest.
C’est une baie de taille moyenne située entre le Touquet Nord et Sainte – Cécile ou se jette la rivière  » la canche  » le tous dans une réserve naturelle .
La baie supporte toutes les orientations de vents mais certaines sont vraiment très intéressantes ( Est Sud Est et Nord – Ouest) .
La baie protège bien des vagues et le vent est aussi moins fort surtout aussi lorsqu’il souffle de sud et de sud -ouest en baston.
C’est aussi l’un des meilleurs et unique spots du Nord Pas-de-Calais quand le vent souffle de Sud Est et orientation Est, des vents souvent fréquent en été lorsqu’un anticyclone est placé sur l’Europe du Nord.
Le plan d’eau reste super plat.
Quand le vent est orienté Nord le spot fonctionne bien aussi mais les vagues rentrent dans la baie !
Attention aux marées : à marée basse la baie se vide entièrement il ne reste plus que la rivière « la Canche » et attention aux courants liés au remplissage et vidage de celle-ci.
En générale il faut venir pendant des marées a coeff assez élevé 2h avant la pleine mer et sortir 2h après.
On peut longer un grand banc de sable « l’estran » c’est vraiment sympas. Mais il est déconseillé de le dépasser car après on se retrouve en mer et c’est bouillions: courants vagues .
Assez fréquenté l’été par les véliplanchistes et catamarans, pour le kite il y a beaucoup de place.

Il n’y a pas que la baie de canche il y a aussi l’immense et magnifique plage du Touquet centre, je vous conseille d’aller aux sud voir la base nautique et char a voile du Touquet pour y aller faire du Kiteboard il y a toujours de la place même en été il suffit d’aller au sud de la thallaso histoire de pas faire peur aux estivants.
Spot lorsque le vent est Sud, Sud Ouest ou Nord, Nord Ouest. Attention les gros coup de vent de sud ouest ici les vagues deviennent énorme.
Le littoral du Touquet est exceptionnellement riche de magnifiques dunes
Le Touquet c’est aussi un des meilleurs spot de buggy char à voile speed-sail du monde puisque la plage est immense surtout a marée basse elle descend facilement à 1.5km . On peut aller jusque Berck sur Mer longueur 16 km.

> Pour: WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: inconnu
> Font de l’eau: inconnu
> Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– La Baie de Canche par vent d’Est

Les Moins :

– Le monde et les bouchons l’été

S’y rendre !

Par autoroute, SNCF…c’est simple c’est connu!!


Les hemmes de Marck

Ici 1 très bon spot tu trouveras.
Mais encore secret le spot restera. haha.
Seulement par grandes marées (coeff +85) tu viendras.

Il faut arriver 2h00 avant la pleine mer. On peut commencer 1h, 1h30 avant cette fameuse pleine mer puis rider 1h30-2h aprés la marée haute.
C’est une des plus grandes et des plus sauvages plages du Nord « immense ». Elle est située dans la réserve naturelle du Platier d’Oye.
Le spot reste relativement très flat grace aux bancs de sables qui cassent les vagues. On a pieds sur 2-3km idéal pour débuter. Le zeff rentre super bien.
Puis après le banc de sable on peux tackiner les vagues.

Difficile d’accés, plus pommé c’est difficile. Les hemmes de marck c’est un Hameau de la commune de Marck, près de calais est situé à environ une dizaine de
kilomètres à l’est du port de calais et quatre à cinq kilomètres de la commune
de marck, aussi à 7-8km à l’Ouest de GRAVELINES – GRAND FORT PHILIPPE .
Cette plage c’est le Platier d’Oye qui est en fait un polder formé par l’opposition de grands bancs de sable.

> Pour: FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: inconnu
> Font de l’eau: inconnu
> Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Idéal pour débutant.
– Pieds partout.
– Zeff.
– Tranquille, sauvage.
– Flat.

Les Moins :

– Grandes marées.
– Les coquillages aux bords des dunes….
– Les gendarmes pas toujours  cool 

S’y rendre !


Sangatte

Sangatte! le spot de windsurf de Calais!

Un bon petit spot tranquil ou vous pourrez vous éclatez en funboard en bodyboard ou en kite (attention les kite a vous mettre bien sous le vent des windsurf sinon vous serez pas copain!!! expérience deja vécu! :-)))
le vent est toujours plus fort à Sangatte que sur les autres spots de la région (un peu comme Wissant!) donc prévoyé les petites voiles (4m²) et les petits kites (9 à 7m²)
Les vagues ne sont pas très haute mais elles sont bien longues.

> Pour: Surf; WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: inconnu
> Font de l’eau: inconnu
> Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Vagues pour le body à marée haute
– Un beau petit paysage

Les Moins :

– Pas trop de place à marée haute pour les funboard et kite!!

S’y rendre !

Prendre la route de sangatte et après la ferme,tournez juste après la friterie et c’est au bout que vous trouverez la mer!
C’est à 10 minutes de Calais en voiture!


Ste Cécile

Petite station balnéaire pour un superbe spot pour la pratique de tous les sports de glisse:
à marée haute: flysurf, windsurf, skimboard…
Attention aux vagues (environs 2m) les jours de grand vent.
à marée basse: char à voile, speed-sail, char à cerf-volant…
a moins de vouloir faire 3km pour aller a l’eau je vous conseille de vous diriger vers Hardelot (mais uniquement a marée basse)
à mi-marée: une grande bâche (2km x 500m) permet une évolution facile sans vague avec très peu de clapot.
L’esplanade vous permettra de vous stationner sans probleme hors-saison.

> Pour: WindSurf FlySurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: inconnu
> Font de l’eau: inconnu
> Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Grande Plage (toujours possibilité de décoller en sécurité)
– Parking facile hors-saison
– Spot Polyvalent
– Immense bâche

Les Moins :

– Faire 3km pour se mettre a l’eau à marée basse.

S’y rendre !

Situé entre Étaples et Hardelot, prendre Camiers, St Cécile puis direction de l’esplanade situé en front de mer.


Wimereux

Situé juste au dessus de Boulogne, WIMEREUX est « le spot de vagues » du coin bien radical. On y croise également des surfers les jours de gros. WIMEREUX reste assez sélectif avec une dalle rocheuse levant un swell pouvant atteindre 3 à 4m les bons jours. Éviter la marée haute car les vagues viennent s’exploser sur la digue et méfier vous des rochers à marrée basse.
L’idéal est un vent de sud ou sud-ouest. Le sud est meilleur pour le surf (Side shore bâbord) alors que sud-ouest favorise le saut. Les vagues sont de belles qualité et assez espacées.
Le spot n’est pas trop fréquenté car assez sélectif. A marrée haute, le retour sur la digue est dangereux si les vagues sont grosses.
Wimereux est maintenant une étape incontournable pour le circuit AFF. Bon riders locaux.

> Pour: Surf; WindSurf
> Type: Océan/Mer
> Type de la Plage: inconnu
> Font de l’eau: inconnu
> Qualité de l’eau: inconnu

Les Plus :

– Les plus grosses vagues du nord et les plus belles.
– Y a pleins de surfeurs et de windsurfeurs

Les Moins :

– Pas assez de place pour le kite sauf a marée basse.
– Les rochés.
– Radical

S’y rendre !

Prendre l’autoroute A26 direction CALAIS puis l’autoroute du littoral A16 direction Boulogne.


Wissant

Petite village de pecheur devenu le lieux de rendez-vous de tous les locaux
Le spot mythique du Nord ? Mieux que Tarifa ?
Il est vrai que la plage de WISSANT est l’une des plus réputée pour ses conditions de vent et de vagues. Certains disent qu’il y a plus de vent à Wissant qu’a TARIFA. Et ils ont raison ! Ce spot bénéficie d’un effet venturi par Sud-Ouest et Nord-Est du au goulot d’étranglement de la manche accentué par les deux caps : le Gris-Nez et le Blanc-Nez. On compte toujours une à deux forces en plus quand le vent est établi soit au Nord-Est, soit au Sud-Ouest. Le cadre est magnifique, le site des 2 caps est le 1er à avoir été promu au titre des Grands Sites Natianaux (Protection de la nature Oblige !).

Par temps clair, vous pouvez découvrir les falaises Anglaises situées quelques 32 km droit devant. Par Nord-Est, le spot est plus orienté Slalom (petit clapot ou belle houle/vagues si le vent est plus fort). Vous pouvez donc sortir vos gun’s de slalom ou convertible. Dés que la météo annonce « courant de Nord-Est force 4/5 », pas de problème vous sortirez votre 6 ou 7m² (les gros prendront 7 voir plus ? ). Le vent de Nord-Est est toujours très régulier.

Par Sud-Ouest, alors la c’est une autre histoire … Jusqu’à force 5, un beau clapot et quelques petites vagues parci parla (slalom ou free-ride pour les planches). Mais si vous avez un bon 6 et plus, alors sortez vos planches de vagues et éclatez vous ! Les vagues deviennent franchement sympa mais très rapides (et assez serrées) avec un vent assez régulier mais parfois violent (grosses rafales au larges). les vagues atteignent facilement 2.5m

De plus, celui-ci à toujours tendance à monter avec la marrée. Il n’est pas rare de commencer en 6m² et de finir en 4.5m². Les plus belles vagues sont devant le windshop et devant le blockhaus (mais gare au piquet dans l’eau).
Attention au courant assez violent. Le vent de sud ne rentre pas bien (il faut aller plus au large) donc à éviter. Les secteur Nord-Ouest et Nord rentrent mais cela donne du ON-SHORE donc pas très pratique pour naviguer. L’été, les C.R.S. deviennent méchant (attention au coup de zodiaque) si vous avez le malheur de naviguer sur un petit m² de leur chenal. De plus, celui-ci a été placé de façon à décourager les FUNBOARDER devenus trop nombreux d’après la commune.Donc faites-gaffes …

Les Plus :

– Le spot de funboard du nord de l’europe C’est blindé de funboard C’est beau, un peut de retour au source.
– Statistiques de vent.
– Tous les sports de glisse (speedsail, char a voile..)
– le niveau des locaux et des young boys

Les Moins :

– Y a du monde (touristes)
– Pas encore beaucoup de kite.
– Spots Radical (sélection naturel)
– toujours pas d ecole de voile le wishbone center a été contraint de fermer il y a 6 mois… wissant orphelin !

S’y rendre !

De Paris, prendre l’autoroute A26 direction CALAIS puis l’autoroute du littoral A16 direction Boulogne. Sortir à WISSANT (vous n’êtes plus qu’a 7 km du spot). Au feu en arrivant prendre à droite puis direction la plage. Vous pouvez également sortir au péage de St-Omer puis prendre direction Ardres puis Guines puis Wissant (- 30km).
Le spot devient une vrai fourmilière. Pour se garer, c’est un gros problème mais pour monter son matos c’est encore pire. Un bon tuyaux est d’arriver vers 09H00 le matin (les couches-tard ou plutôt couches-tôt devront faire un effort …) Le parking situé derrière la petite brasserie sur la plage est assez pratique mais vite saturé. Sinon, il ne reste que les petites rues perpendiculaires à la plage.
Ca se calme hors saison quand le flot de touriste a quitté les plages du Nord.

Les autres spots de surf en France :

Spots Surf Bretagne

Spots Surf Picardie

Spots Surf Haute Normandie

Spots Surf Basse Normandie

Spots Surf Pays de la Loire

Spots Surf Poitou-Charentes

Spots Surf Aquitaine

Spots Surf Île-de-France

Spots Surf Languedoc-Roussillon

Spots Surf Auvergne

Spots Surf Champagne-Ardenne

Spots Surf Lorraine

Spots Surf Alsace

Spots Surf Rhône-Alpes

Spots Surf P-A-C-A

Spots Surf Corse