Prendre soin de ses cheveux après le surf

Entre le soleil, le vent, le sable et l’eau salée, vos cheveux subissent un véritable calvaire pendant le surf. Bien que le fameux « Salty Hair, Don’t Care » paraisse stylé, il est important de réaliser des soins en profondeur pour éviter de se retrouver avec de la paille sur la tête. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à limiter les agressions sur vos cheveux après le surf

La routine capillaire avant de partir à l’eau

Il est important de protéger vos cheveux un minimum avant de vous jeter à l’eau. Vous pouvez par exemple appliquer un sérum protecteur avant de commencer votre session de surf. Insistez bien sur les pointes et les longueurs. Ceux-ci sont les plus sensibles aux diverses agressions. Faites cette routine au moins une heure avant de partir à l’eau. C’est le temps de pause idéal pour que le produit puisse agir correctement et offrir une protection optimale à votre fibre capillaire. 

En ce qui concerne les composants du sérum, choisissez des ingrédients aux propriétés hydratantes. Un produit à base d’Aloe Vera peut par exemple être un excellent allié. L’huile de Monoï est également reconnue pour ses vertus nourrissantes. Vous pouvez aussi choisir l’huile de Mongongo ou le beurre de karité pour permettre aux fibres de se restructurer et se régénérer plus facilement.

Que faire après la session ? 

Rincez vos cheveux à l’eau claire

La première réaction à avoir à la suite d’une séance de surf doit être le rinçage des cheveux à l’eau claire. Cela permet de se débarrasser de la première couche de sel et de sable. Il se peut qu’il n’y ait pas de douche à proximité de la plage. Dans ce cas, il est conseillé de toujours prévoir une gourde d’eau dans son sac pour pouvoir se rincer les cheveux dès la sortie de l’eau. N’attendez pas que vos cheveux sèchent pour les rincer. C’est très important !

Utilisez un shampoing doux à usage quotidien

Si vous avez tendance à pratiquer le surf plusieurs fois dans la semaine, investissez dans un shampoing à usage fréquent. Il est également recommandé de choisir un shampoing naturel pour éviter d’agresser vos cheveux encore plus. 

Encore une fois, vérifiez bien les composants du shampoing en question. Privilégiez les produits à base d’Aloe Vera. C’est un ingrédient miraculeux pour le cuir chevelu ! L’huile vierge de Baobab peut aussi être un composant intéressant pour ses propriétés apaisantes. Le miel ou encore l’huile d’olive sont d’excellents alliés pour la santé de votre chevelure. 

Appliquez un démêlant en baume

Pour éviter le cassage, appliquez un baume démêlant uniquement sur les pointes et la longueur. Patientez quelques minutes avant de rincer. Bien évidemment, il faudra privilégier un produit bio et sans produits chimiques. 

Quelques gestes clés

Évitez toute source de chaleur pour le séchage de vos cheveux. L’idéal serait de laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Il est également important de réaliser un brossage doux, à l’aide d’une brosse à poils souples. Cela évitera d’irriter votre cuir chevelu.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *