Kayak

Découvrez dans cette catégorie tous nos articles pour bien choisir votre kayak , pour acheter un kayak (←guide ultime) et nos conseils pour faire du kayak de mer ou de rivière. Vous trouverez ici des guides ultra complets et pratiques pour choisir votre équipement kayak.

Comment débarquer sur une plage en kayak ?

Vagueo

Les excursions en kayak sont de loin les plus appréciées lors des séjours en bord de mer. Il s’agit d’une activité nautique qui permet d’explorer des endroits tout simplement idylliques, non accessibles aux autres types d’embarcations, ni à pied. Grâce à ce genre de loisir, vous expérimentez des balades à travers des gorges naturelles et préservées de toute activité humaine, de magnifiques grottes marines, des îles secrètes, des calanques, etc. C’est d’ailleurs une occasion de profiter d’un agréable pique-nique dans un environnement aquatique tout à fait exceptionnel. Le kayak de mer ou le kayak de rivière ne nécessite pas des techniques complexes comme certains types de sports d’eau vive. Il vous suffit de vous rendre à une agence de location de canoë kayak et de vous faire accompagner par un guide qualifié. Par ailleurs, il existe quelques astuces à tenir en compte pour pouvoir embarquer et débarquer correctement sur une

Lire la suite

Comment s’habiller quand on va faire du kayak ?

Vagueo

Il existe des combinaisons spécialement conçues pour apporter un confort optimal aux adeptes du kayak. Toutefois, il est également possible de porter des vêtements classiques comme un anorak, des chaussons, des gants, un short ou même un Long John. Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier les vêtements qui vous maintiennent à la bonne température tout le temps que vous serez en contact avec l’eau. Voici quelques éléments essentiels à considérer pour choisir la tenue idéale pour faire du kayak.

Quel temps fait-il dehors ?

Le kayak est une activité qui se pratique généralement sous un temps ensoleillé. Mais certains adeptes sortent leur planche malgré un temps quelque peu grincheux. Pour profiter pleinement de votre sortie en kayak, il est donc primordial de tenir compte de la météo.

Lire la suite

Comment s’habiller quand on va faire du kayak ?

Vagueo

Il existe des combinaisons spécialement conçues pour apporter un confort optimal aux adeptes du kayak. Toutefois, il est également possible de porter des vêtements classiques comme un anorak, des chaussons, des gants, un short ou même un Long John. Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier les vêtements qui vous maintiennent à la bonne température tout le temps que vous serez en contact avec l’eau. Voici quelques éléments essentiels à considérer pour choisir la tenue idéale pour faire du kayak.

Quel temps fait-il dehors ?

Le kayak est une activité qui se pratique généralement sous un temps ensoleillé. Mais certains adeptes sortent leur planche malgré un temps quelque peu grincheux. Pour profiter pleinement de votre sortie en kayak, il est donc primordial de tenir compte de la météo. Les vêtements anti-UV léger permettent à votre peau de mieux respirer. C’est aussi le choix idéal pour éviter les éventuelles mauvaises

Lire la suite

Bien équiper son kayak

Bien équiper son kayak

Adepte de la pêche en kayak, il vous faut une embarcation bien équipée. La plupart des fabricants livrent leur kayak avec tous les équipements nécessaires. Mais certains accessoires permettent également d’obtenir un kayak entièrement personnalisé, adapté à vos besoins. Voici les essentiels qu’il faut avoir dans votre embarcation pour améliorer vos performances à la pêche en kayak en toute sécurité.

Le siège

Le siège est un accessoire indispensable sur les kayaks de pêche. Quel que soit le type de kayak que vous achetez, il vous faut un siège compatible et assez confortable pour vous permettre de naviguer sur l’eau pendant plusieurs heures. Certains accessoires comme les coussins GEL pour kayak vous permettent d’optimiser le confort de votre siège. Il est également recommandé d’avoir un ou plusieurs sièges de remplacement pour prévenir les casses. 

Le chariot

Il est rare de trouver un kayak de pêche livré avec un chariot. Mais cet

Lire la suite

Les muscles que sollicitent le kayak

Les muscles que sollicite le kayak

Le kayak est un sport nautique qui requiert une bonne condition physique, il permet aussi de faire travailler les muscles de nombreuses zones du corps. Que vous pratiquiez dans les eaux vives d’une rivière, d’un torrent ou en mer, le kayak est une embarcation qui nécessite une grande force physique pour pagayer des deux côtés. Mais ces efforts sont rapidement récompensés en termes de santé, notamment pour travailler les muscles.

Les épaules, le bras et l’avant-bras

Les muscles des membres supérieurs sont particulièrement des muscles sollicités lorsque vous faites du kayak. Cette activité permet notamment de muscler :

Les épaules : la coiffe des rotateurs (infra-épineux, supra-épineux, subscapulaire et petit rond, les deltoïdes, les trapèzes, l’angulaire et le grand dentelé. Ces muscles font bouger les bras et les épaules.Les biceps : le long biceps et

Lire la suite

Comment transporter un kayak en voiture ?

Comment transporter un kayak en voiture _

Acheter un kayak sans disposer d’un moyen de transport adéquat, c’est comme choisir la mauvaise pointure de chaussures. Le transport d’un kayak exige une voiture, mais pas n’importe laquelle. Et tous les modèles de kayak ne conviennent pas non plus à tous les types de voitures. Voici quelques critères à considérer pour transporter son kayak en voiture de la manière la plus sécurisée possible.

Ce que dit le Code de la route 

De la même façon que le Code de la route s’applique au transport de bagages sur le toit d’une voiture, le transport d’un kayak doit également répondre à certaines conditions pour voyager en toute sécurité. Elles sont :

L’absence de dépassement du kayak à l’avant de la voitureLa mise en place d’un dispositif lumineux si le kayak dépasse de plus d’un mètre à l’arrière de la voitureL’absence de dépassement de plus de 3 m à l’arrière de la voitureLe

Lire la suite

Comment bien entretenir son matériel nautique

Propriétaire d’une planche de surf, d’un kayak gonflable, d’un jet ski ou d’un bateau à moteur, vous êtes chanceux d’avoir la possibilité de parcourir la mer à tout moment. Mais pour démultiplier vos plaisirs et vos expériences, et aussi pour garantir la longévité de votre matériel nautique, un bon entretien s’impose. De nombreux conseils relatifs au domaine nautique sont également disponibles sur Captain Ocean.

Entretenir son bateau

L’entretien d’un bateau concerne notamment la maintenance de la coque, le nettoyage du pont, l’entretien du moteur et des accessoires.

La coque 

Un bateau en polyester requiert un entretien particulier pour prévenir l’apparition d’osmose. Pour cela, un traitement préventif est recommandé, avec des produits adaptés. Réparez également à temps toutes les usures qui apparaissent sur le carénage de votre bateau afin

Lire la suite

Comment réparer un canoë kayak ?

Comment réparer un canoë kayak _

Alors que toutes les publicités vantent la solidité et la robustesse des kayaks, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que vous n’êtes finalement pas au bout de vos surprises avec votre équipement de sport préféré. Aussi solide qu’il puisse être, votre kayak n’est jamais à l’abri d’un choc ou d’un frottement répétitif au fil de vos sorties en mer. Mais qu’importe puisqu’il y a toujours un moyen de réparer un canoë kayak endommagé

Réparer un kayak en polyéthylène

Pour adoucir les rayures causées par un frottement sur un kayak en polyéthylène, il suffit de les approcher d’une source de chaleur intense. Mais cette option n’est pas à essayer si vous n’êtes pas un connaisseur. 

Si vous observez un grand trou sur votre kayak, déposez-y une matière identique par soudure ou par pose de rivets Pop. 

Avec un bon budget, vous pouvez aussi vous acheter un kit de réparation tout-en-un.

Lire la suite

Bien pagayer en kayak

Bien pagayer en kayak

La pagaie est un équipement indispensable à tout pagayeur qui souhaite faire du kayak ou du canoë. Elle se choisit en fonction de certains critères non négligeables. Certains pagayeurs se débrouillent pratiquement bien avec tous types de pagaie. Mais d’autres ont besoin d’une pagaie adaptée à leur morphologie et leur niveau pour pagayer dans un confort optimal. Dans tous les cas, il existe des techniques de pagaie qui permettent de se faufiler sur l’eau plus aisément.

Bien tenir sa pagaie

La meilleure façon de tenir une pagaie, c’est de placer la face concave de la pale (dite face puissance) vers soi. Pour cela, il suffit de garder la même distance entre ses deux coudes et ses deux mains refermées sur la pagaie. Pour vérifier si vos mains sont dans la bonne position, il suffit de tenir votre pagaie en l’air et de rapprocher vos mains jusqu’à obtenir un angle droit

Lire la suite

Où faire du kayak en France ?

Où faire du kayak en France

Été comme hiver, les activités en plein air et les activités nautiques sont parmi les préférés des Français mais également de nombreux visiteurs qui séjournent en France, le kayak fait rage dans certaines régions cette année. Et il faut aussi avouer que le pays compte plusieurs endroits propices pour pagayer tranquillement en famille ou entre amis. Vagueo vous fait fait le tour des meilleurs sites de kayak en France.

Les Gorges du Verdon

Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Gorges du Verdon est une référence pour les amateurs de kayak en France. Considéré comme le plus grand canyon d’Europe, le Verdon abrite l’un des canyons les plus époustouflants de tout le pays. Cet endroit impressionne autant les locaux que les visiteurs par ses falaises calcaires, ses eaux d’un bleu turquoise ainsi que sa faune et sa flore habitée par plusieurs espèces endémiques. Dans les Gorges du Verdon, le kayak

Lire la suite

You don't have any Widget here right now. Drag and drop widget from here