Paddle – SUP

Les bienfaits du paddle sur le corps

Vagueo

Le Stand Up paddle fait sans doute partie des activités nautiques les plus appréciées ces dernières années. Bien au-delà d’un simple loisir, il s’agit d’un véritable sport qui engage l’intégralité du corps. C’est également un moyen de se dépayser, de se ressourcer en pleine nature et d’explorer de nouveaux horizons. Découvrez dans cet article tous les bienfaits insoupçonnés de ce sport de glisse.

Le stand up paddle, c’est quoi ? 

Pour rappel, le stand up paddle ou SUP est une activité sportive qui consiste à ramer en se tenant debout sur une planche. Celle-ci est assez large et reprend à peu près les mêmes caractéristiques d’une planche de surf. En revanche, elle est plus large et nécessite l’utilisation d’une pagaie. 

Il existe 2 types de stand up paddle : 

La balade ou la randonnée sur un plan d’eau calme ;Le surfing sur les vagues.

Ce genre de divertissement est accessible à toute la famille,

Lire la suite

Nos 2 meilleurs conseils pour faire vos débuts au paddle !

Vagueo (1)

Vous êtes intéressé par le paddle ? Excellente idée ! Il s’agit d’une activité nautique que vous allez sans doute apprécier. Cependant, vous vous demandez peut-être comment vous lancer sans expérience. On vous donne quelques astuces pour des débuts inoubliables !

Lire la suite

Comment transporter son paddle et voyager ?

transporter-voyager-paddle

Voyager avec son paddle peut relever d’un véritable parcours du combattant sans connaître quelques techniques pratiques. Grâce à ce guide complet, vous allez avoir du mal à vous séparer de votre paddle lors de tous vos déplacements : à pied, en voiture ou même en avion.

Transporter son paddle à pied

Rien de plus facile si vous habitez tout près de la mer, il suffit de gonfler votre SUP au préalable et de le transporter jusqu’à la plage. Si vous avez plus de temps pour vous préparer, vous pouvez aussi choisir de gonfler votre matériel une fois sur place. De même, pour rentrer, vous pouvez facilement transporter votre SUP et le dégonfler une fois à la maison.

Porter son paddle en voiture

Les choses se compliquent légèrement lorsqu’il s’agit de se déplacer en voiture avec un paddle. Il vous faut alors des accessoires indispensables comme les sangles, surtout si vous pensez

Lire la suite

Qu’est-ce que le stand up paddle (SUP)?

stand-up-paddle

Le stand up paddle, aussi connu sous le sigle SUP, est l’un des sports de glisse qui connait une forte croissance en ce moment.

Il consiste à se lever sur une grande planche à l’aide d’une pagaie pour se déplacer et se mettre en équilibre. Faisant partie de la catégorie des paddleboards, il s’agit d’un concept plus large qui inclut également l’utilisation des bras en position agenouillée, allongée ou debout sur un paddle long et étroit pour se déplacer dans l’eau.

Les origines du paddleboardine

Le Paddleboarding est originaire de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et a également marqué l’ancienne culture polynésienne.

Selon les historiens, les natifs du XVIe siècle utilisaient des pagaies en bois pour se déplacer d’un lieu à l’autre, mais aussi pour affronter les vagues. Tom Blake est le pionnier du paddle moderne. Dans les années 1920, l’Américain a contribué à la restauration de vieux tableaux hawaïens. Une décennie plus tard,

Lire la suite

Guide : Comment entretenir un paddle ?

comment-rincer-son-paddle

La France compte à ce jour près de 82 000 adeptes du SUP (Stand Up Paddle) répartis dans plusieurs régions. La Fédération française du surf constate même une hausse conséquente du public séduit par cette activité. Basée sur l’utilisation d’un paddle, ce sport plait pour ses techniques de base faciles à maîtriser.

Il se décline également sous plusieurs formes : yoga SUP, pêche SUP, fitness SUP, wind SUP ou encore SUP touring. De plus, le matériel dédié est largement moins coûteux que pour la pratique d’autres activités nautiques. Cependant pour garantir la performance et la longévité d’une planche de surf, un entretien régulier s’impose.

Lire la suite

Guide : choisir son paddle pour débuter

paddle-plage

Le Stand Up Paddle (SUP) est une activité nautique à la fois divertissante et sportive. Pour s’y adonner, il suffit d’avoir son propre matériel dont essentiellement une planche dédiée. Pour un premier achat réussi, voici quelques conseils à considérer.

A chaque pratique une planche SUP

Une planche SUP peut servir pour :

Faire une randonnée simple en tant qu’amateur, soit pour quelques heures ou une journée entière. Dans ce cas, il vous faut l’indispensable : une planche SUP qui offre une bonne stabilité. Un modèle épais et large qui vous permet de vous promener sur l’eau en toute sécurité. Faire une randonnée plus intense en tant que navigateur confirmé. Cela vous concerne si vous aimez pratiquer le SUP pendant plus de deux heures par jour pour parcourir des distances plus importantes. Dans ce cas, une planche SUP qui offre une bonne qualité de glisse s’impose. Un modèle long, léger et profilé qui

Lire la suite

Pourquoi faire du paddle ?

faire-paddle

Vous aimeriez pratiquer un sport nautique qui ne vous oblige pas de vous éloigner à plus de 3 km de la plage ou des rives du lac ? Le Stand Up Paddle est fait pour vous. Pratique et complète, cette activité sportive vous permet aussi de profiter pleinement des merveilles de la nature tout en vous amusant. En plus des sensations garanties, ce sport vous permet aussi de développer vos muscles tout en faisant le plein d’énergie. Mais ce n’est pas tout !

Lire la suite

Stand Up Paddle (SUP) : Choisir sa pagaie

choisir pagaie sup

 

Alu, bois, carbone, démontable, fixe ou réglable, le marché actuel offre une multitude de choix en termes de pagaie de stand up paddle (SUP). Pour vous aider à choisir une pagaie adaptée à votre pratique et votre morphologie, voici quelques points importants à considérer.

Lire la suite

Les types de planches de paddle

paddle-yoga

Le Stand Up Paddle Boarding (SUP) est un sport très apprécié pour son côté à la fois divertissant et sportif. Le SUP se décline d’ailleurs sous plusieurs formes : Yoga SUP, Fitness SUP, Surf SUP, Pêche SUP, SUP Touring ou encore Wind SUP. Et à chaque pratique correspond un type de paddle spécifique.

Lire la suite

Qu’est ce qu’un paddle gonflable et pourquoi en faire ?

pourquoi-faire-paddle-gonflable

Très excitant et plein de richesses insoupçonnées, le milieu marin est constitué de nombreuses choses à découvrir. Le plus souvent, ce qui vient en tête à celui qui veut partir à l’assaut des mers, c’est le bateau. Ce dernier est pourtant loin d’être le seul moyen de locomotion auquel vous devez penser pour partir en ballade en mer, sur un lac ou une rivière.

Lire la suite