Comment préparer sa balade en paddle en toute sécurité ?

Sticky Post
Balade paddle en sécurité

Une balade en stand up paddle est souvent un loisir à partager à deux, en famille ou entre amis. Mais pour que ce soit à chaque fois une balade en toute sécurité, que vous soyez débutants ou confirmés, quelques mesures de sécurité s’imposent. De nombreux conseils relatifs au domaine nautique sont également disponibles sur Captain Ocean.

Anticiper sa sortie : check list de sécurité

Une sortie en stand up paddle ne se fait jamais à la légère. Plusieurs paramètres doivent être considérés avant même d’organiser une telle sortie. La vigilance est de mise, notamment si vous pensez aller vous balader en solo ou avec des enfants. 

La météo

Pour choisir le meilleur parcours pour votre balade en stand up paddle, vous devez absolument vous tenir informé du temps prévu par la météo. À

Lire la suite

Quel cadeau offrir à un surfeur ?

Sticky Post
Quel cadeau offrir à un surfeur – vagueo 3

En général, il est plus facile d’offrir un cadeau à une personne dont on connaît la passion. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de trouver le cadeau idéal à offrir à un passionné de surf. Quel meilleur cadeau peut-on offrir à un surfeur à part une planche dont lui seul (peut-être) en connaît les caractéristiques idéales ? Voici quelques idées pour vous inspirer.

La carte cadeau surf

Classique, certes, mais la carte cadeau personnalisée spécial surfeur est un présent qui laisse de jolis souvenirs dans le cœur d’un passionné. C’est le cadeau idéal à offrir pour un petit budget, vous êtes libre de choisir le montant de la recharge. De plus, vous offrez également à un passionné, le plaisir de choisir lui-même son cadeau. Et si vous manquez de temps pour trouver un cadeau, certaines marques proposent d’envoyer une carte cadeau par mail, au dernier moment.

Lire la suite

Les bonnes raisons de continuer à surfer l’hiver

Sticky Post
Continuer le seuf en hiver – vagueo 2

En hiver, tout le monde semble en proie à la flemmardise, y compris les surfeurs. Pourtant, le froid est loin d’être une bonne raison pour arrêter de pratiquer ce magnifique sport. Il existe même plusieurs raisons qui devraient motiver tous les amateurs, passionnés et professionnels de se jeter à l’eau, malgré la température. En voici quelques-unes !

Garder le cap

Pour améliorer son niveau en surf, il n’y a rien de mieux que de continuer à s’entraîner, quel que soit le temps qu’il fait dehors. Comme toutes les autres pratiques sportives, le surf demande beaucoup d’investissement personnel pour maintenir son niveau. Débutant, intermédiaire ou expert, si vous souhaitez obtenir un niveau supérieur ou maintenir vos performances, enfilez votre combinaison les mois d’hiver.

Surfer en toute tranquillité

Puisqu’il fait froid,

Lire la suite

Comprendre les prévisions de surf

Sticky Post
Comprendre les prévisions de surf-vaguéo 2

Comprendre les prévisions de surf, c’est comprendre le fonctionnement de l’océan dans son ensemble (exemple: les marées) afin de réaliser une session de surf en toute sérénité. Comme les bulletins météo qui doivent être surveillés en permanence, le plan d’eau doit également retenir toute l’attention du surfeur afin d’obtenir des détails précis sur les conditions de surf actuelles. Et même si le langage des prévisions de surf est particulièrement technique, il n’est pas besoin d’être un professionnel pour en comprendre l’essentiel. 

La direction du vent

Lorsque la flèche va vers la gauche, il s’agit d’un vent « offshore », c’est-à-dire d’un vent qui provient de la terre et qui va vers l’océan. Dans ce cas, le spot est clean et les bonnes vagues au rendez-vous pour surfer en toute sérénité. A contrario, lorsque le vent souffle de l’océan vers la terre, on parle de vent « onshore ». Ce vent désordonne et couche les

Lire la suite

Comment prendre une vague en surf ?

Sticky Post
Comment prendre une vague en surf ?-vagueo3

L’entrée en vague est une étape essentielle dans une partie de surf. Elle détermine les lignes directives du surfeur et garantit la réussite d’une prise de vague dans l’ensemble. Que vous soyez un débutant ou un surfeur de performance élevée, vous devez soignez votre entrée en vague pour bénéficier des meilleures conditions de surf sur votre planche de surf. Voici quelques techniques faciles à adopter pour trouver et attraper une vague en surf.

Les erreurs à éviter  Adopter le mauvais placement sur le pic 

Une lecture erronée des éléments entraîne généralement un mauvais placement sur le pic ou l’épaule de la vague de votre sport de surf, conduisant à une mauvaise anticipation du déferlement. La plupart du temps, cette mauvaise lecture est tout simplement due à un manque d’énergie au moment de

Lire la suite

Comment bien entretenir son matériel nautique

Propriétaire d’une planche de surf, d’un kayak gonflable, d’un jet ski ou d’un bateau à moteur, vous êtes chanceux d’avoir la possibilité de parcourir la mer à tout moment. Mais pour démultiplier vos plaisirs et vos expériences, et aussi pour garantir la longévité de votre matériel nautique, un bon entretien s’impose. De nombreux conseils relatifs au domaine nautique sont également disponibles sur Captain Ocean.

Entretenir son bateau

L’entretien d’un bateau concerne notamment la maintenance de la coque, le nettoyage du pont, l’entretien du moteur et des accessoires.

La coque 

Un bateau en polyester requiert un entretien particulier pour prévenir l’apparition d’osmose. Pour cela, un traitement préventif est recommandé, avec des produits adaptés. Réparez également à temps toutes les usures qui apparaissent sur le carénage de votre bateau afin

Lire la suite

Où surfer en Espagne ?

Où surfer en espagne _

Les vacances en Espagne ne sont inoubliables que si elles vous permettent de surfer dans des vagues de qualité. Si le pays regorge de sites de surf d’exception, certains spots sont particulièrement plus attrayants. Voir les combinaisons sur ce site pour vous équiper lors de vos sessions surf.Découvrez sans plus tarder les meilleurs spots de glisse en Espagne et sur la côte Basque !

Où surfer en Espagne ?

Les spots de surf du Pays Basque

Idéalement situé entre la France et l’Espagne, la côte Basque dispose de quelques spots parfaitement adaptés à tous les niveaux. La plage de Mundaka est le lieu de rencontre de tous les surfeurs confirmés. Ce spot de surf propose toute l’année, des vagues creuses et longues. L’autre repère des professionnels du surf se

Lire la suite

Comment réparer un canoë kayak ?

Comment réparer un canoë kayak _

Alors que toutes les publicités vantent la solidité et la robustesse des kayaks, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que vous n’êtes finalement pas au bout de vos surprises avec votre équipement de sport préféré. Aussi solide qu’il puisse être, votre kayak n’est jamais à l’abri d’un choc ou d’un frottement répétitif au fil de vos sorties en mer. Mais qu’importe puisqu’il y a toujours un moyen de réparer un canoë kayak endommagé

Réparer un kayak en polyéthylène

Pour adoucir les rayures causées par un frottement sur un kayak en polyéthylène, il suffit de les approcher d’une source de chaleur intense. Mais cette option n’est pas à essayer si vous n’êtes pas un connaisseur. 

Si vous observez un grand trou sur votre kayak, déposez-y une matière identique par soudure ou par pose de rivets Pop. 

Avec un bon budget, vous pouvez aussi vous acheter un kit de réparation tout-en-un.

Lire la suite

Bien pagayer en kayak

Bien pagayer en kayak

La pagaie est un équipement indispensable à tout pagayeur qui souhaite faire du kayak ou du canoë. Elle se choisit en fonction de certains critères non négligeables. Certains pagayeurs se débrouillent pratiquement bien avec tous types de pagaie. Mais d’autres ont besoin d’une pagaie adaptée à leur morphologie et leur niveau pour pagayer dans un confort optimal. Dans tous les cas, il existe des techniques de pagaie qui permettent de se faufiler sur l’eau plus aisément.

Bien tenir sa pagaie

La meilleure façon de tenir une pagaie, c’est de placer la face concave de la pale (dite face puissance) vers soi. Pour cela, il suffit de garder la même distance entre ses deux coudes et ses deux mains refermées sur la pagaie. Pour vérifier si vos mains sont dans la bonne position, il suffit de tenir votre pagaie en l’air et de rapprocher vos mains jusqu’à obtenir un angle droit

Lire la suite

Quels sont les meilleurs spots pour faire du paddle en France ?

7009d111a07188f8b8ee99df02be584f

Avez-vous envie de vous mettre à l’eau ? Voici pour vous les meilleurs spots pour faire du paddle en France. En effet, pour le compte de cet été, quoi de plus beau que d’allier sport, tourisme et farniente ? Prenez donc votre paddle gonflable, rangez-le confortablement dans votre camping-car. Ici, je vous propose les meilleurs spots pour surfer sur les vagues géantes en France. De la façade atlantique aux berges de la méditerranée, chers pratiquants du paddle, à vos pagaies !

Lire la suite

Où faire du kayak en France ?

Où faire du kayak en France

Été comme hiver, les activités en plein air et les activités nautiques sont parmi les préférés des Français mais également de nombreux visiteurs qui séjournent en France, le kayak fait rage dans certaines régions cette année. Et il faut aussi avouer que le pays compte plusieurs endroits propices pour pagayer tranquillement en famille ou entre amis. Vagueo vous fait fait le tour des meilleurs sites de kayak en France.

Les Gorges du Verdon

Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Gorges du Verdon est une référence pour les amateurs de kayak en France. Considéré comme le plus grand canyon d’Europe, le Verdon abrite l’un des canyons les plus époustouflants de tout le pays. Cet endroit impressionne autant les locaux que les visiteurs par ses falaises calcaires, ses eaux d’un bleu turquoise ainsi que sa faune et sa flore habitée par plusieurs espèces endémiques. Dans les Gorges du Verdon, le kayak

Lire la suite

Lexique du kayak

Lexique du kayak (2)

L’univers du kayak a son propre lexique qu’il convient de connaître.

Accastillage : ce sont tous les accessoires que l’on peut trouver sur un kayak (pontets, mousquetons, etc.)Babord : c’est le côté gauche du kayak.Bac : c’est la manœuvre qui consiste à traverser une rivière d’une rive à l’autre, en restant au même niveau de la rivière.

Calage : c’est l’ensemble des réglages du bateau.Cale-pied : c’est un dispositif qui permet au pagayeur d’appuyer ses pieds au fond du bateau.Dessalage : c’est quand le pagayeur a chaviré avec son kayak.Débarquer : c’est l’action de sortir de son bateau.Esquimautage : c’est une manœuvre qui permet au kayakiste retourné de rétablir son bateau à l’aide de la pagaie.Ecope : c’est le récipient qui sert à vider l’eau du kayak lorsque celui-ci n’est pas auto videur.Fausse gîte : c’est la faute de gîte qui peut entraîner un dessalage.FFCK : c’est la Fédération Française de Canoë-Kayak qui s’occupe de toutes les disciplines en eau vive,

Lire la suite

You don't have any Widget here right now. Drag and drop widget from here