Comment choisir son sup surf ?

sup-paddle-surf

[kkstarratings]

C’est LA grande question que se pose tout rameur à un moment de son évolution. Après le fameux sup de débutant, souvent en 10.6 qui permet d’apprendre tout en prenant ses premières vagues, vient le temps du choix d’un sup de surf. Le choix d’un SUP surf se doit d’être réfléchi pour ne pas avoir une planche inutilisable voire dangereuse quand les conditions deviennent plus musclées.

Pourquoi choisir un SUP de vague?

Alors évidemment, passer à un stand up paddle orienté surf est avant tout une question d’envie ! Si vous voulez une planche maniable, qui tourne vite tout en offrant les avantages propres au sup (remontée rapide au peak et takeoff facile ), ces conseils pour choisir votre planche de sup surf sont fait pour vous !

Un stand un paddle de vague se reconnait facilement grâce à leur shape beaucoup plus compact (moins de 10 pieds). Les planches de sup de vague peuvent être plus ou moins large en fonction du volume recherché qui lui même est fonction du gabarit du rider et de la typologie des vagues.

Le shape typique d’un sup surf est assez identifiable, rails fins et scoop prononcé,mais ne foncez pas baissé vers la planche de monsieur tout le monde, le choix d’un sup doit pouvoir se faire en répondant à plusieurs questions

Quels sup pour quel type de vague ?

En fonction de la taille des vagues que vous voulez surfer, vous pourrez opter pour les sup surf plutôt polyvalent ou alors opter pour un sup radical. Et comme il n’y a pas que la taille qui compte, prenez en compte la morphologie des vagues les plus souvent surfées, il y a une énorme différence entre un 2m qui pousse qu’1m20 creux et rapide.
En répondant à ces questions, vous pourrez opter pour un sup de surf avec plus ou moins de taille et de volume.

Les planches très courtes avec un rocker très fin et prononcé et un tail court auront pour avantage d’être très maniables dans les vagues creuses mais seront très instables à l’arrêt et auront un effet de row (un coup de pagaie = un demi tour!) très prononcé. A réserver aux poids plumes et aux riders avertis.

sup-surf

A l’inverse, si vous choisissez une planche de sup surf qui puisse aussi aller tout droit pour de petites balades et surfer dans des vagues de taille moyenne, un sup surf hybride ou typé longboard fera l’affaire.

Quel sup pour quel gabarit ?

C’est là qu’on aborde généralement les questions qui fâchent. Si vous êtes (pas trop) gros et que vous ne surfez pas des vagues extrêmes (comme 90% d’entre nous), oubliez les shapes trop radicaux et tournez vous vers des planches avec du volume qui vous permettrons de surfer et de ne pas galérer au moindre clapot. Vous pouvez opter pour une hydride (ou sup allaround) voire un shape alternatif comme une mini simmons, très courte mais avec beaucoup de volume.

sup-mini-simmons
Image:www.gongsup.com

Si vous êtes un poids plume ou qu’avoir de l’eau aux chevilles ne vous fait pas peur, vous pouvez piocher dans les compactes !

L’essentiel: Quel sup pour quelles envies ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que, comme la plupart d’entre nous, vous n’avez pas le niveau d’un Antoine Delpero mais que vous n’êtes pas non plus un touriste qui fait ses premiers tout droit dans les mousses du bord. La grande question est de savoir ce que vous attendez de votre planche et jusqu’où vous voulez aller. Voici pour vous un tableau exclusif croisant les principales pratiques, les principaux shapes et surtout, les points positifs et négatifs de chaque élément. A vous de trouver le juste milieu !
Sup surf radical Sup surf compact / hybride Sup surf typé longboard Sup surf mini simmons

Quel shape? Quel type de vague? Quel gabarit? C’est chouette C’est relou
Moyennes à grosses, bien creuses comme on les aime Poids plumes et moyens, les gros vont souffrir Du vrai surf radical, moves engagés et rapides De l’au aux chevilles, impossible d’aller droit sur le plat
Petites à grosses, mais pas trop sinon ça s’envole Poids plumes à gros, selon programme Maniable et confortable, pour 80% des conditions en France Moins maniable quand c’est gros et creux, difficile à manœuvrer
Petites à moyennes Poids moyens à gros, selon programme Facile et fluide, bien adapté pour les déplacements sur la planche Impossible quand c’est trop creux, on souffre dans le clapot
Petites à grosses mais pas trop creuses Poids moyens à gros, c’est le sup surf du lourd! Maniable et rapide, surtout dans les petites vagues grâce à son volume Lente en ligne droite, pas adapté à la balae

Louer un Paddle  dans le Morbihan ?

Avant de franchir le pas et ‘acheter un Paddle, nous vous conseillons de vous exercer à la pratique du SUP via la location de Paddle, le Morbihan dispose de spots magnifiques  pour faire du Paddle et les loueurs de Paddles sont nombreux.

Où acheter un Paddle de qualité ?

Il existe de nombreuses boutiques en ligne de paddle et de SUP, la qualité des paddles varient cependant beaucoup d’une boutique à l’autre. Paddle and kite, est un surf shop qui s’est spécialisé depuis longtemps dans la vente de SUP haut de gamme. Choisissant de proposer du matos de très bonne qualité. C’est pourquoi nous pouvons recommander cette boutique les yeux fermés ! Et puis Sébastien le gérant de ce surf shop est un vrai pro, il pourra vous conseiller pour faire le bon choix de SUP !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *