ISA World Surfing Games 2017 : la France encore dans l’émoi

Jeremy Flores

Le mois dernier ont eu lieu les Mondiaux de Surf 2017, une occasion pour les Français de prouver à nouveau leur talent dans ce domaine. Avec deux médailles d’or, deux en argent et un titre chez les dames, l’équipe de France à réalisé son plus bel exploit mondial de toute l’histoire du surf.

Joan Duru passe à côté de l’or

Bien que ce soit l’un des événements français les plus attendus, on ne connait toujours pas le lieu exacte où se dérouleront les prochains championnats de France de surf, qui se dérouleront du 21 au 29 octobre prochain. Et pour cause ! Tout le monde parle encore des exploits incroyables de la France aux Mondiaux de Surf 2017 qui ont eu lieu à Biarritz le mois dernier.

En effet, entre le 20 et le 28 mai passé, les membres de l’équipe de France de surf ont su épater les spectateurs par leur talent et leur style. Certes, Joan Duru, malgré tous ses efforts, n’a pas réussi à détrôner le Mexicain Jhony Corzo en finale des ISA World Surfing Games pour succéder à Jérémy Flores, premier champion du monde français en 2009.

Effectivement, la dernière vague du Français ne lui a pas suffi à remporter le titre individuel masculin, malgré sa combinaison manœuvre + air à quelques minutes du buzzer. Notre jeune homme issu du Pays Basque n’a donc pas atteint les 7.84 nécessaires à remporter la victoire contre le Mexicain de 18 ans, et se dit frustré d’être passé si prêt du but, surtout à domicile. Il semble tout de même satisfait de sa performance et se contente d’une médaille d’argent qui lui vaut le titre de vice-champion du monde, devant le Portugais Pedro Henrique, troisième du classement.

Le plus bel exploit mondial du surf français

Malgré la défaite de Duru face au Mexique, l’équipe de France a réalisé à domicile ses meilleurs résultats à un mondial de surf de toute son histoire. Avec un doublé inédit réalisé par Pauline Ado et Johanne Defay, une médaille d’or en relais et une autre en équipe, nos champions n’attendent plus qu’une chose : les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Du jamais vu dans l’histoire du surf

Outre les performances exceptionnelles qui ont pu être observées lors de magnifique championnat, les ISA World Surfing Games 2017 de Biarritz ont également été marqués par une participation record. En effet, ce ne sont pas moins de 47 nations et 250 athlètes qui ont pris part à la compétition, suivie par un public absolument phénoménal, associé à des conditions estivales des plus favorables, le tout pour un spectacle d’une beauté sans précédent.