Comment waxer sa planche de surf ?

vagueo-wax-3

Utilisée abondamment en eau de mer, la planche de surf est toujours au contact de l’eau. Pourtant, les surfeurs semblent bien stables sur leur planche. Comment font-ils ? La réponse est simple : ils utilisent un antidérapant pour éviter de glisser sur leur planche. Il existe plusieurs types d’antidérapant pour planche de surf dont les grips ou les pads antidérapants. Mais l’antidérapant le plus utilisé par les surfeurs est la wax. Il s’agit d’une paraffine qu’on applique sur le dessus de la planche, suivant quelques techniques spécifiques.

Choisir une wax en surf shop

La wax est un antidérapant pour planches de surf, disponible dans tous les magasins spécialisés. Elle se décline en plusieurs types et se choisit essentiellement en fonction de la température de l’eau. Selon donc la saison de surf, il faut donc choisir :

  • Une wax « cold » pour la saison hivernale où l’eau est plus froide.
  • Une wax « cool » pour l’automne et le printemps lorsque l’eau est fraîche.
  • Une wax « warm » en été quand l’eau devient chaude.
  • Une wax « tropical » pour une eau dont la température dépasse les 22°C, donc pour surfer dans les pays tropicaux.

En général, la consistance d’une wax destinée à une eau froide est à tendance molle. A l’inverse, elle est plus consistante pour éviter de fondre sous la température d’une eau chaude.

Les étapes à suivre pour bien waxer sa planche de surf

Déwaxer et nettoyer la planche

Avant de commencer à waxer sa planche de surf, il est primordial que celle-ci soit propre, afin d’obtenir une wax durable dans le temps. Dans le cas où la planche a déjà été waxée précédemment, il faut la laisser sécher au soleil pendant quelques minutes. La wax fondue est plus facile à enlever à l’aide d’un peigne à wax. Ensuite, pour dégraisser la planche, on l’essuie avec un chiffon propre imbibé d’essence F ou de vinaigre blanc.

Appliquer la basecoat

On applique la basecoat uniquement sur une planche bien propre. Comme cette base est la plus dure des wax, il faut l’appliquer en première pour obtenir une meilleure tenue de la wax sur la planche.

Pour appliquer la basecoat, il suffit de prendre le coin du pain et de faire plusieurs petits cercles passant les uns sur les autres tout le long de la planche. Ensuite, il faut continuer d’appliquer sur la tranche en frottant dans la longueur, la largeur et les diagonales. Pour faire ressortir les morceaux de wax au maximum, il faut bien varier les mouvements. Des petits points de wax commencent généralement à apparaître au bout de quelques minutes.

Appliquer la wax

Pour appliquer la wax, il suffit de recommencer la même opération. Mais cette fois-ci, il faut prendre la tranche du pain et appliquer en suivant des mouvements dans la longueur et la largeur. Pour obtenir un bon rendu final, il faut éviter d’appuyer trop fort à l’application du wax. C’est un travail qui demande à la fois beaucoup de patience.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *