Comment réparer sa planche de surf ?

vagueo-réparer sa planche de surf

Dérive arrachée, chute dans la vague, mousse enfoncée, impact d’une autre planche de surf, pets ou coup de rochers, votre planche peut s’abîmer de différentes manières. A moins d’être un bricoleur confirmé, ne vous aventurez surtout pas à réparer vous-même une planche abîmée. Confiez-la plutôt à un réparateur professionnel afin d’éviter d’aggraver son état. Evitez également de retourner surfer avec une planche de surf fragilisée au risque de courir de grave danger. Et si les dégâts ne vous semblent pas alarmant, voici quelques astuces de réparation adaptées aux néophytes.

Évaluer les dégâts 

Les dommages les plus couramment observés sur une planche concernent :

  • Une cassure au nose, au tail ou sur les rails
  • La planche est cassée en deux ou pliée en deux
  • Un ou des plugs d’ailerons sont fragilisés ou arrachés

En fonction de l’état de votre planche, vous pouvez décider de faire la réparation vous-même ou de recourir à un professionnel spécialisé dans le sport de glisse. Dans tous les cas, il faut savoir qu’une cassure fragilise davantage la planche lorsqu’elle est éloignée du nose (l’avant de la planche).

Réparer le nose d’une planche

Pour réparer le nose d’une planche de surf, il vous faut de la résine polyester, des microbilles de verre et du papier de verre grain moyen (120 et 140 pour le ponçage et 360 et 500 pour la finition). Ce résine catalyse avec les rayons du soleil et durcit rapidement. De ce fait, il convient mieux de réparer votre planche à l’abri du soleil ou dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 25°C

Travailler uniquement sur une planche parfaitement sèche. Pour cela, rincez d’abord votre planche à l’eau douce et laissez-la sécher pendant quelques jours avant de la réparer. A l’aide d’un cutter et du papier verre, enlevez les bouts de fibre abîmés et poncez la zone à réparer pour bien accrocher la résine. Placez ensuite une bande adhésive au niveau de la même zone pour éviter que la résine ne coule partout. 

Appliquez le mélange résine + microbilles de verre sur la zone à réparer. Laissez la résine durcir au soleil, puis poncez à l’aide d’une ponceuse électrique rotative pour obtenir une finition parfaite. 

Réparer le tail d’une planche 

A l’aide d’un cutter ou un couteau, éliminez d’abord les résidus de fibre de verre ainsi que toutes les parties de fibre qui décollent du pain de mousse. Assurez-vous que la zone à réparer soit bien propre et dépourvue de tous détritus de sable ou autres saletés.

Pour redonner sa forme originale au tail, faites un moule autour de celui-ci pour y introduire un mélange de résine et de microbilles de verre. Pour cela, utilisez du plastique semi rigide et brillant ou une vieille radiographie. Placez plusieurs pièces de plastique sous le tail et tout le long. Maintenez-les avec du ruban adhésif pour faire une sorte de coffrage. 

Remplissez ensuite ce coffrage avec un mélange de résine polyester et de microbilles de verre. Enlevez le coffrage puis renforcez la zone avec de la fibre de verre. Poncez pour régler les irrégularités et obtenir une surface bien lisse. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *