Les bienfaits du paddle sur le corps

Vagueo

Le Stand Up paddle fait sans doute partie des activités nautiques les plus appréciées ces dernières années. Bien au-delà d’un simple loisir, il s’agit d’un véritable sport qui engage l’intégralité du corps. C’est également un moyen de se dépayser, de se ressourcer en pleine nature et d’explorer de nouveaux horizons. Découvrez dans cet article tous les bienfaits insoupçonnés de ce sport de glisse.

Le stand up paddle, c’est quoi ? 

Pour rappel, le stand up paddle ou SUP est une activité sportive qui consiste à ramer en se tenant debout sur une planche. Celle-ci est assez large et reprend à peu près les mêmes caractéristiques d’une planche de surf. En revanche, elle est plus large et nécessite l’utilisation d’une pagaie. 

Il existe 2 types de stand up paddle : 

  • La balade ou la randonnée sur un plan d’eau calme ;
  • Le surfing sur les vagues.

Ce genre de divertissement est accessible à toute la famille, dès l’âge de 7 ans jusqu’à 77 ans. 

Une meilleure équilibre

Le stand up paddle permet de faire un réel travail sur l’équilibre. En effet, le fait de se tenir debout et de se maintenir sur la planche permet de stimuler les récepteurs de la proprioception. D’ailleurs, les spécialistes recommandent ce genre d’activité en termes de rééducation. 

Une amélioration du souffle et de l’endurance

Le fait de pagayer debout mobilise une importante masse musculaire. Cela vous permettra ainsi de renforcer votre système cardio-vasculaire et respiratoire de manière optimale. Cela est d’autant plus bénéfique si vous optez pour une balade tranquille à travers la nature. Vous réduirez ainsi les risques d’accident cardio vasculaire, d’arrêt cardiaque ou autre trouble de santé. Le paddle est aussi un excellent moyen de travailler votre endurance.

Un moyen d’apaiser le stress

Le paddle offre également de sérieux avantages sur le plan psychologique. En effet, ce genre d’activité se pratique le plus souvent au cœur de la nature. C’est alors un excellent moyen de s’éloigner des sources de stress du quotidien et de se recentrer sur soi. Vous profiterez d’un grand bol d’air frais dans un cadre dépaysant. Ce loisir est aussi recommandé aux personnes pratiquant le Yoga et la méditation.

Une solution pour brûler les calories

Vous souhaitez réduire vos bourrelets disgracieux tout en vous amusant ? Le paddle est sans doute l’activité parfaite pour vous. En effet, il permet de mobiliser l’ensemble du corps, ce qui vous permettra même de brûler 2 fois plus de calories que la course à pied ou les randonnées en vélo. D’ailleurs, les mouvements réalisés en paddle vous aideront à travailler vos abdominaux, vos épaules, vos pectoraux, vos bras, vos hanches et vos cuisses. 

Un gain en vitamine D

Comme vous le savez, le paddle est une activité qui se pratique en plein air, sous le soleil. Vous pourrez ainsi faire le plein de vitamine D. Celle-ci contribue particulièrement au renforcement du système immunitaire et des os. Quoi qu’il en soit, il est toujours important d’appliquer de la crème solaire pour éviter d’agresser la peau. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *