Le guide ultime pour bien choisir ta planche de surf
Le guide ultime pour bien choisir ta planche de surf

Les critères à observer pour choisir sa planche de surf

  • Les types de planches
  • Votre niveau en surf
  • Votre fréquence de surf
  • Lieux et conditions de surf
  • Caractéristiques techniques de la planche
  • Taille des planches : tableau
  • L’équipement du surfeur

Les types de planches

Avant d’entrer plus en détail sur les critères de sélection d’une bonne planche de surf, observons ensemble les différents types de planches qui existent. Selon votre niveau et vos envies de surf, le choix d’un type de planche est super important et détermine tout le reste. Que vous soyez un adepte du longboard ou du shortboard, débutant ou confirmé, le choix d’un type de planche est la première chose à faire !

Tout, tout, vous saurez tout sur les planches de surf : Courtes, larges, longues, fines, épaisses, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix parmi toutes les marques de surf qui existent ! 😉

Les types de planches de surf et leurs tailles
Les types de planches de surf : pour tous les goûts !

Les planches de surf classiques

  • Shortboard :

Courte et moins large, la planche “surfboard” est la planche type du surfeur, celle que l’on voit le plus souvent le long des côtes. Très maniable, le surfboard offre des sensations de glisse pure et intense. Parfait pour enchaîner les tricks et faire la parler la vitesse !

L’avantage du shorboard par opposition au longboard, est la taille et le poids de la planche.

Niveau requis : ***** Ce type de planche s’adresse toutefois aux surfeurs avec un peu de bouteille. Difficile de débuter avec surfboard, ) moins que vous ne soyez le fils d’un des meilleurs surfeurs du monde, conçu en take off et né sur un surfboard en duck dive.

Inutile donc de frimer avec une jolie planche de pro si vous débuter, travaillez vos bases, votre take off et votre bottom turn avant de vous tourner vers ce genre de planche.

Planche de surf : le shortboard
Le shortboard ; FIREWIRE Almond Butter TT
  • Longboard :

Comme son nom l’indique, le longboard est une planche longue ! Jusqu’ici tout va bien ! Elle mesure 2,75 mètres de long soit 9 pieds. A l’opposé du shortboard, le longboard est fait pour les longues sessions de surf, moins rapide et nerveux, il est parfait pour les petites vagues et tricks sur le nose. Des sensations de glisse très différentes, cela dépend de vos envies de surf.

Niveau requis : **** Pour la pratique du longboard, il faut un bon niveau technique de surf, avec ce type de planche on peut surfer sur des centaines de mètres, il faut donc être plutôt à l’aise. Ces planches sont aussi plus lourdes et peu maniables, les débutants auront donc plus de difficultés. Petit bras s’abstenir, la rame est plus difficile et passer la barre est un petit défi ;).

Planche de surf : le longboard
Le Longboard : Earth 9’4 Earth 69er Log

Les planches hybrides et évolutives

  • Le fish :

En forme de poisson, le fish est une planche courte et large, la flottabilité y est meilleure qu’avec un shorboard. Pratique pour les petites vagues , une bonne planche de deuxième manche pour l’été :).

Le Fish : SUPERFROG 7'0 HYDRO FISH
Le Fish : SUPERFROG 7’0 HYDRO FISH
  • Le mini-malibu ou l’egg

Le top pour débuter en surf ! Une bonne glisse, des sensations sympas sur l’eau et une maniabilité à toute épreuve. Le mini-malibu est une planche de surf plus large et plus longue que le shorboard.

Si vous surfez seulement pendant les vacances, l’été, quelques semaines par an, le mini malibu est peut-être la planche qu’il vous faut. C’est largement suffisant pour bien profiter des spots de surf tout l’été !

Quand à l’egg, il s’agit d’un hybride entre le mini-malibu et le shorboard. Plus courte qu’un malibu avec un shape proche du shortboard.

Niveau requis : ** Parfait pour débuter le surf et avoir de bonnes sensations de glisse !

Planche de surf : le mini malibu
Planche de surf : le mini malibu RRD ASTICE V2
  • Le gun :

Amateur de BIG WAVE ? vous aimez les grosses vagues, les murs ne vous font pas peur ? Vous êtes un peu fou, juste ce qu’il faut ? Alors c’est d’un Gun dont vous avez besoin ! Cette planche à la forme atypique, pointue devant et à l’arrière est la planche de référence des chasseurs de grosses vagues. Généralement plus longue et large, il existe cependant de nombreuses nuances parmi les “Gun”, notamment dans la forme du tail, du nose, des rails et du rocker. Selon que vouliez allez vite, qu’elle soit maniable ou de la flottaison souhaitée. A voir avec votre shaper préféré, pour une planche de surf sur mesure, qui ne fera pas de vieux avec vous si vous ne maitrisez pas sur le bout des pieds les techniques de surf.

Niveau requis : ****** Pour les pros, les fous, les accros à l’adrénaline !

Planche de surf : le big gun
Le Gun : pour les surfeurs de grosses vagues

Évaluez votre niveau en surf

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de planches, passons au choix de la planche en fonction de votre niveau de surf. Inutile de vous surestimer, choisissez la planche qu’il vous faut pour les meilleures sensations et progressez le plus rapidement possible. Sans quoi votre planche de pro risque de prendre la poussière dans le garage .. Dommage :/. Selon votre progression, vous pourrez évoluer vers des planches différentes.

  • Votre planche de surf pour débutant : La planche en mousse

Si vous débutez réellement, optez une planche en mousse polystyrène, oui, ça ne fait peut être pas rêver mais pour commencer c’est le top. Confort, largeur, flottabilité et sécurité, la planche en mousse vous permettra de vous concentrer sur la technique et de profiter rapidement de bonnes sensations sur l’eau.

L’essentiel pour débuter est de miser sur la stabilité et donc la largeur de la planche pour une bonne flottabilité.

Choisir sa planche pour débuter : les conseils de Kévin 😉

 

  • Surfeurs initiés : Le Mini-malibu

Selon que vous soyez un surfeur de vitesse ou d’endurance, vous opterez pour une planche plus ou moins longues. Mais si vous surfer occasionnellement préférez une planche hybride comme le mini-malibu, largement suffisant pour les surfeurs de niveaux intermédiaires.

 

  • Surfeurs pros : Planche sur mesure

Les pros de la glisse se passeront de nos conseils et ont déjà un shaper pro pour créer la planche adaptée à leurs besoins. Mais sachez que les pros optent le plus souvent pour des shortboard personnalisés qui demandent une grande habileté et les surfeurs de grosses vagues choisissent des “Gun”.

 

Une planche adaptée à votre taille et votre poids

De votre taille et votre poids découlent un type de planche et une taille de board.

Tableau des tailles de planche en fonction de votre poids :

Taille de la planche Longueur Largeur Epaisseur Poids planche Votre Level Votre poids
5’10 177 cm 50.5 cm 6.5 cm 2.7 kg Expert 45 à 75 kg
6’ 183 cm 49 cm 5.7 cm 2.9 kg Intermédiaire 50 à 75 kg
6’2 188 cm 51.1 cm 6.2 cm 3.2 kg D/I 55 à 75 kg
6’4 193 cm 46.5 cm 5.9 cm 2.5 kg I/E 50 à 75 kg
6’6 198 cm 47.5 cm 6 cm 3 kg I/E 60 à 80 kg
6’7 200 cm 54.5 cm 6.7 cm 3.4 kg D/I 60 à 85 kg
Egg 6’8 203 cm 54 cm 6.7 cm 3.4 kg D/I 55 à 85 kg
6’9 207 cm 52 cm 6.3 cm 3.5 kg Débutant 60 à 80 kg
7 214 cm 51 cm 6.7 cm 3.9 kg Débutant 55 à 80 kg
7’4 224 cm 53.5 cm 6 cm 3.9 kg Débutant 55 à 80 kg
7’8 234 cm 56 cm 6.6 cm 4.5 kg Débutant 55 à 85 kg
8’2 249 cm 58.5 cm 6.7 cm 4.9 kg Débutant 70 à 100 kg
9 275 cm 67.5 cm 6 cm 5.9 kg I/E 50 à 100 kg

 

10 caractéristiques techniques d’une planche de surf à connaître et à évaluer

  • L’outline de la planche :

Il s’agit de la ligne extérieure de la board de surf vu du dessus. L’outline fixe le style de la planche, son comportement sur l’eau. pratique du surf.

Outilne rond = vagues creuses

Outilne long et effilé = Gun, grosses vagues

  • Longueur : souvent mesurée en pieds-pouces la longueur se détermine en suivant la latte d’un bout à l’autre. Plus une planche est longue plus elle est stable moins, mais moins elle va vite. à l’inverse plus une planche est courte plus est va vite sur l’eau mais moins sa flottabilité est grande.
  • Largeur : on mesure la largeur à partir du wide point, en pied-pouce également. Comme pour la longueur, plus une planche est large mieux elle flotte et est stable. Donc une planche longue et large est super stable, mais moins rapide et vive.
  • Largeur avant : La largeur avant est une mesure importante pour mieux connaître le comportement d’une planche sur l’eau et parmi les vagues. On prend la mesure à un pied de l’extrémité de la planche. Mêmes principes que pour la longueur et la largeur, plus il y a d’épaisseur à l’avant plus la rame et la sortie sont simples, plus c’est fin à l’avant plus il y a de vitesse, de sensations de glisse et plus on se rapproche d’un niveau expert pour surfer des grosses vagues à pleine balle. On perd cependant en vitesse dans les vagues molles.
  • Largeur arrière : Même concept, avec un arrière large on pourra prendre facilement de la vitesse dans des vagues molles et avec un arrière plus fin on aura une super tenu dans les grosses vagues et à pleine vitesse.
  • Le maître bau (ou wide point) : C’est le point de largeur max de la planche. Selon où il est placé les sensations sont différentes. Plus bas, il permet des virages serrés, plus au-dessus il offre des longues courbes pour les longues sessions et petites vagues.
  • La forme du Tail
  • bottom : Agit sur le comportement de la planche, la prise d’eau et la vitesse de la planche
  • Le rocker : Constitue la courbe longitudinale de la planche. Plus ou moins plate en gros. Plus une planche est plate plus le départ est facile, mais les virages moins simples.
  • L’épaisseur : On peut considérer l’épaisseur max comme une côte importante, mais il faut aussi prendre le foil, soit l’épaisseur la répartition de toute l’épaisseur sur la planche pour avoir une bonne idée des possibilités de la planche.

L’équipement du surfeur :

Le Shorty

A moins que vous ne surfiez nu comme Coco Ho, une des surfeuses les plus sexy de planète.

coco ho nu
la tenue de Coco Ho pour surfer : évite les traces de bronzage …

La Combi

Pour surfer en Bretagne

De la Wax

Pour les cheveux

Un bon leash

N’oubliez pas votre leash, pour ne pas perdre votre planche à la première chute ou la laisser filer dans le nez du voisin.

La go pro

Pour filmer vous exploit et vos fails

Des groupies

Pour vous encourager et vous remonter le moral

 

sexy-femme-surf-groupies
Vos groupies vous attendent !

Notez cet article !

[Total : 4    Moyenne : 4/5]

Plus de guides nautiques :

4 RESPONSES TO “Choisir sa planche de Surf

  1. Joe Le surfer says:
    31 août 2017 at 15 h 35 min

    Excellent guide pour faire le bon choix de board ! Tout y est ! Je pense m’acheter une planche de surf mais je débute, du coup je sais vers quelle type de planche m’orienter. Je pensais prendre une shortboard mais je vais commencer par une planche en mousse plus stable pour me familiariser … Merci pour ces bons bons conseils !

  2. Bernard lhermite says:
    31 août 2017 at 15 h 37 min

    bonjour je débute en surf je souhaiterai connaitre la planche la mieux pour moi ! Je fais 80kg et 1 mètres 75 ?
    Merci de vos conseils en surf !

    • Vagueo says:
      31 août 2017 at 15 h 41 min

      Bonjour Bernard ! Comme indiqué dans notre tableau des taille de planche et des poids, nous recommandons pour les débutant une planche stable, donc un peu plus grande. Mini 1 mètres de hauteur et un bon 50 cm de large. Pour commencer je te conseillerais de prendre une planche en mousse poly. Tu en trouveras à bon prix et ça te permettras de peaufiner ta technique sans trop de pression. Et la pression on n’aime ça, mais ne terrasse, au soleil ! 😀

  3. Weel Burl says:
    31 août 2017 at 18 h 29 min

    Je chercher une planche de surf pour enfant , débutant donc, 6 ans. Que me conseillez vous ? Pas un gros budget a mettre pour un enfant a qui ca risqur de ne pas plaire … :\ Vous ne faites pas référence aux planches de surf pour enfants et ado dans votre article sur le choix d’une planche de surf … Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *