Stand up paddle : la France championne d’Europe

Eurosup

En début de ce mois de juin avaient lieu les championnats d’Europe de stand up paddle à Peniche, au Portugal. Une occasion pour l’équipe de France de prouver à nouveau son talent dans cette catégorie de sport de glisse.

L’or et l’argent pour le SUP Surf

Peniche, Portugal, du 6 au 11 juin 2017, la France brille à nouveau lors des championnats d’Europe de stand up paddle, l’Eurosup 2017. Benoît Carpentier, aussi patient qu’explosif sur les vagues, a su attendre la meilleure vague des 25 minutes imparties à la compétition pour inverser le classement et retourner la situation.

Il termine ainsi vainqueur dans la catégorie SUP Surf et remporte la médaille d’or alors que Pierre Rollet le suit tout juste avec la médaille d’argent dans la même catégorie. Ce dernier, bien que déçu de ne pas avoir remporté le titre, aura impressionné la foule toute la semaine du haut de son surf incisif.

Justine Dupont, la révélation 2017

C’était une première compétition internationale pour la Française Justine Dupont. Une première, mais pas des moindres, puisqu’elle termine seconde, juste derrière l’Espagnole Iballa Rueno, et remporte ainsi une médaille d’argent dans la catégorie féminine. En guise de consolation, il faut bien avouer que l’Espagnole a dû se battre avec grande témérité pour gagner son titre de championne.

Des mondiaux très prometteurs

Ces excellents résultats des Français à l’Eurosup 2017, catégories surfers et racers confondues, soit trois médailles d’or, deux en argent et une en bronze, ont permis à l’équipe française de conserver son titre continental des nations.

Une nouvelle qui est accueillie à bras grands ouverts par les amateurs du milieu, à moins de trois mois des championnats du monde de la spécialité, un des événements mondiaux les plus attendus. Ceux-ci seront organisés au Danemark du 1er au 11 septembre prochain. Déjà vice-championne du monde en 2016 aux îles Fidji, il ne nous reste plus qu’à espérer que la France ne saura que faire mieux en Scandinavie cette année.

Résultats des podiums

Dans la catégorie Sup Surf hommes, c’est donc Benoît Carpentier qui termine premier avec 15 points, suivi de près par Pierre Rollet à 13.65 points puis, plus loin derrière, de l’espagnol Juan de Los Reyes à 9.90 points.

Dans la catégorie Sup Surf femmes, la médaille d’or revient à la grande vainqueur espagnole Iballa Rueno avec 15.85 points, suivie notre Française Justine Dupont avec 10.10 points et de la Suédoise Sofie Simonsson avec 5.50 points.

Au niveau du classement des nations, c’est donc la France qui garde le titre de championne avec 8 170 points, suivie de l’Espagne avec 6 174 points et du Danemark avec 5 258 points.