Comment entretenir sa combinaison de surf ?

Vagueo – Comment entretenir sa combinaison de surf ?

Les matières néoprène demandent un minimum de soin. Entretenir votre combinaison  néoprène devrait faire partie de votre routine aussi bien que la sortie elle-même. Elle  mérite autant que votre planche que vous en preniez soin. 

Un entretien simple mais néanmoins régulier prolongera la durée de vie de votre  combinaison de surf. De plus, elle gardera un bel aspect quasi neuf plus longtemps. Voici les 6 étapes à respecter pour votre combinaison de surf. 

Première étape: le rinçage 

C’est le minimum vital. A chaque utilisation, votre combinaison mérite d’être rincée  complètement, intérieur et extérieur. Et ceci même si vous prévoyez de retourner à l’eau un  peu plus tard. Le sel est l’ennemi numéro 1 de votre combinaison, le soleil est l’ennemi  numéro 2. 

Au pire, douchez-vous avec votre combinaison, dès la sortie de l’eau et une fois rentré chez  vous, retournez-la et rincez à l’intérieur. Mais faites-le sérieusement et sans louper aucune  fois. 

Deuxième étape : la suspension 

Tout dépend de ce qu’on entend par là. Il ne s’agit pas de l’accrocher n’importe comment, ni  par le col, ni par les épaules. Vous risquez de l’étirer et de la déformer. Non, l’accrocher au  rétroviseur de la voiture n’est pas une bonne idée, encore moins au soleil. Utilisez un cintre  mais pas comme un vêtement classique, suspendez-la à demi pliée par le haut ou par le bas  en laissant pendre une partie de la combinaison. N’oubliez pas qu’elle doit être retournée avant, donc à l’envers. On la suspend à la cabine de douche, dans le garage ou où vous  voulez mais ni au soleil, ni à la lumière directe. Elle doit être suspendue à l’ombre. 

Troisième étape : le séchage 

Ne croyez pas en avoir fini. Vous l’avez rincée, vous l’avez suspendue. Une fois suspendue, la  combinaison doit être retournée plusieurs fois jusqu’au séchage complet. Si vous ne pensez  pas à la retourner assez souvent, elle sèchera d’un côté mais pas de l’autre ou ne sèchera  que partiellement. Le processus dure le temps qu’il faut si vous ne voulez pas retourner  surfer avec une combinaison encore mouillée. Et l’humidité n’est pas bonne du tout pour le  caoutchouc. Faites sécher un côté complètement, ensuite retournez-la et faites sécher l’autre côté. Il faut absolument respecter cette étape sous peine de détériorer votre  combinaison. 

Quatrième étape : le shampooing 

Pas à chaque fois, mais de temps en temps, il est bon de laver votre combinaison de plongée  avec un shampooing spécifique. Car le rinçage seul n’élimine pas complètement les résidus  de sel pouvant s’accumuler dans les plis. Cela finira par éroder le néoprène qui est génial  mais fragile si on le malmène. Pour un nettoyage efficace, remplissez un seau d’eau fraîche,  ajoutez un peu de nettoyant et laissez tremper. Frottez un peu aux endroits stratégiques.  Veillez aussi à maintenir la fermeture éclair propre, en état de marche et sans corrosion. 

Cinquième étape : le désodorisant 

Cette combinaison, une fois enfilée est votre seconde peau. Vous la garderez toute la  journée. Autant dire que vous allez transpirer, même dans l’eau et aussi uriner dedans. Et  comme tout ce que vous buvez finira dans votre combinaison,autant y penser avant… le  café, la boisson énergisante… ça a une odeur caractéristique, qui à la longue s’incruste.  Heureusement il y a des produits spécifiques anti-odeur qui atténuent la prolifération de  bactéries et de moisissures dans les combinaisons. Il suffit d’en ajouter au shampooing et  l’odeur s’efface. 

Sixième étape : retirer la combinaison 

Retirer sa combinaison surf n’est pas une course de vitesse. Deux options, soit une  fermeture éclair diagonale, soit dorsale. Mais pour l’enlever, c’est très compliqué. Il faut y  aller doucement sans tirer outre mesure et en prenant le temps de la faire glisser  tranquillement, à partir du haut, sans marquer le néoprène avec les pouces. Pour les jambes, prenez le temps. Ne sautillez pas d’un pied sur l’autre sur le goudron chaud et  ne tirez pas sur les coutures avec exagération. 

Ces étapes permettent de ne pas user prématurément votre combinaison et donc de  prolonger sa durée de vie.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *