Afin que la pratique du kayak se déroule correctement, il est important de bien d’avoir les accessoires adaptés. Il en existe une multitude qui vont permettre de passer un moment agréable à bord de votre embarcation. Aussi, d’un point de vue sécurité, certains outils se révèlent être indispensables afin que votre promenade sur l’eau se déroule dans les meilleures conditions et sans accident. Si vous ne savez pas encore quels sont les accessoires qui peuvent être utiles en kayak, nous faisons dès maintenant le point afin de tout vous présenter.
Quels sont les accessoires obligatoires en kayak ?
Un kayak étant un bateau à part entière, certains objets sont donc obligatoires pour pratiquer en toute sécurité. Voici donc les objets qu’il faut donc avoir à bord de votre kayak, que ce soit un kayak rigide ou gonflable :
● Porter un gilet de sauvetage durant tout le trajet sur l’eau ;
● Une lampe permettant de se repérer et d’être repéré ;
● Une ligne de vie pour remonter sur le bateau en cas de chute ;
● Une pagaie de rechange ;
● Un mousqueton et une corde permettant d’attacher votre kayak, ce dernier doit faire la longueur du kayak au moins ;
La réglementation pour le kayak mer possède également quelques règles supplémentaires que voici :
● Avoir une carte ;
● Un miroir pour se signaler ;
● Un moyen sonore de se signaler ;
● Au moins 3 feux rouges à mains ;
Existe-t-il des accessoires pour le confort de la navigation ?
Il est en effet important en cas de longs trajets d’avoir des accessoires qui vont améliorer le confort des personnes à bord du canoë kayak.
Voici quelques outils qui peuvent alors vous être d’une aide précieuse :
● Une dérive : Cela permet au bateau d’être toujours en ligne droite, pour le navigateur, cela sera donc plus agréable et moins fatigant ;
● Un cale-cuisse : Permet d’avoir un meilleur confort à bord de l’embarcation ;
● Une laisse à votre pagaie : permet ainsi de ne pas la perdre ;
● Un gouvernail : Facilite les manœuvres et permet de tourner plus aisément ;
Pour la sécurité, y a-t-il des accessoires en plus ?
Il y a toujours beaucoup d’accessoires qui peuvent être utiles pour votre sécurité. Par exemple, le casque dans certaines zones rocheuses ou en mer peut être plus que nécessaire. En cas de chute, vous serez ainsi protégé au niveau de la tête et des cervicales. Des gants dans les zones rocheuses peuvent permettre d’éviter de se blesser les mains également.
La pratique du kayak pour qu’elle soit agréable doit se faire en toute sécurité. En effet, partir en balade ou à la pêche en ayant un équipement alliant confort et zéro risque ne pourra que vous rassurer et ainsi vous permettre de passer un moment agréable à bord de votre embarcation. Vous apprécierez davantage le moment car, votre équipement sera adapté à votre activité.
Crédit Photo Pixabay.com