Les matières néoprène demandent un minimum de soin. Entretenir votre combinaison néoprène devrait faire partie de votre routine aussi bien que la sortie elle-même. Elle mérite autant que votre planche que vous en preniez soin.
Un entretien simple mais néanmoins régulier prolongera la durée de vie de votre combinaison de surf. De plus, elle gardera un bel aspect quasi neuf plus longtemps. Voici les 6 étapes à respecter pour votre combinaison de surf.
Première étape: le rinçage
C’est le minimum vital. A chaque utilisation, votre combinaison mérite d’être rincée complètement, intérieur et extérieur. Et ceci même si vous prévoyez de retourner à l’eau un peu plus tard. Le sel est l’ennemi numéro 1 de votre combinaison, le soleil est l’ennemi numéro 2.
Au pire, douchez-vous avec votre combinaison, dès la sortie de l’eau et une fois rentré chez vous, retournez-la et rincez à l’intérieur. Mais faites-le sérieusement et sans louper aucune fois.
Deuxième étape : la suspension
Tout dépend de ce qu’on entend par là. Il ne s’agit pas de l’accrocher n’importe comment, ni par le col, ni par les épaules. Vous risquez de l’étirer et de la déformer. Non, l’accrocher au rétroviseur de la voiture n’est pas une bonne idée, encore moins au soleil. Utilisez un cintre mais pas comme un vêtement classique, suspendez-la à demi pliée par le haut ou par le bas en laissant pendre une partie de la combinaison. N’oubliez pas qu’elle doit être retournée avant, donc à l’envers. On la suspend à la cabine de douche, dans le garage ou où vous voulez mais ni au soleil, ni à la lumière directe. Elle doit être suspendue à l’ombre.
Troisième étape : le séchage
Ne croyez pas en avoir fini. Vous l’avez rincée, vous l’avez suspendue. Une fois suspendue, la combinaison doit être retournée plusieurs fois jusqu’au séchage complet. Si vous ne pensez pas à la retourner assez souvent, elle sèchera d’un côté mais pas de l’autre ou ne sèchera que partiellement. Le processus dure le temps qu’il faut si vous ne voulez pas retourner surfer avec une combinaison encore mouillée. Et l’humidité n’est pas bonne du tout pour le caoutchouc. Faites sécher un côté complètement, ensuite retournez-la et faites sécher l’autre côté. Il faut absolument respecter cette étape sous peine de détériorer votre combinaison.
Quatrième étape : le shampooing
Pas à chaque fois, mais de temps en temps, il est bon de laver votre combinaison de plongée avec un shampooing spécifique. Car le rinçage seul n’élimine pas complètement les résidus de sel pouvant s’accumuler dans les plis. Cela finira par éroder le néoprène qui est génial mais fragile si on le malmène. Pour un nettoyage efficace, remplissez un seau d’eau fraîche, ajoutez un peu de nettoyant et laissez tremper. Frottez un peu aux endroits stratégiques. Veillez aussi à maintenir la fermeture éclair propre, en état de marche et sans corrosion.
Cinquième étape : le désodorisant
Cette combinaison, une fois enfilée est votre seconde peau. Vous la garderez toute la journée. Autant dire que vous allez transpirer, même dans l’eau et aussi uriner dedans. Et comme tout ce que vous buvez finira dans votre combinaison,autant y penser avant… le café, la boisson énergisante… ça a une odeur caractéristique, qui à la longue s’incruste. Heureusement il y a des produits spécifiques anti-odeur qui atténuent la prolifération de bactéries et de moisissures dans les combinaisons. Il suffit d’en ajouter au shampooing et l’odeur s’efface.
Sixième étape : retirer la combinaison
Retirer sa combinaison surf n’est pas une course de vitesse. Deux options, soit une fermeture éclair diagonale, soit dorsale. Mais pour l’enlever, c’est très compliqué. Il faut y aller doucement sans tirer outre mesure et en prenant le temps de la faire glisser tranquillement, à partir du haut, sans marquer le néoprène avec les pouces. Pour les jambes, prenez le temps. Ne sautillez pas d’un pied sur l’autre sur le goudron chaud et ne tirez pas sur les coutures avec exagération.
Ces étapes permettent de ne pas user prématurément votre combinaison et donc de prolonger sa durée de vie.