L’entrée en vague est une étape essentielle dans une partie de surf. Elle détermine les lignes directives du surfeur et garantit la réussite d’une prise de vague dans l’ensemble. Que vous soyez un débutant ou un surfeur de performance élevée, vous devez soignez votre entrée en vague pour bénéficier des meilleures conditions de surf sur votre planche de surf. Voici quelques techniques faciles à adopter pour trouver et attraper une vague en surf.
Les erreurs à éviter
Adopter le mauvais placement sur le pic
Une lecture erronée des éléments entraîne généralement un mauvais placement sur le pic ou l’épaule de la vague de votre sport de surf, conduisant à une mauvaise anticipation du déferlement. La plupart du temps, cette mauvaise lecture est tout simplement due à un manque d’énergie au moment de saisir la vague.
Choisir du matériel de mauvaise qualité
Qu’il soit de mauvaise qualité ou non adapté, le matériel de surf peut pénaliser votre entrée en vague. Planche et combinaison doivent être particulièrement adaptées à votre morphologie et niveau de surf. Sans cela, surfer sur des petites vagues ou des grosses vagues deviendra très difficile et vous aurez moins de facilité à vous perfectionner.
Manquer d’entraînement
Tout déficit technique (insuffisance de rame, manque de gainage du corps, manque d’engagement…) est visible dès la première entrée en vague du surfeur. Pour cela, rien de tel qu’un stage de surf avec la Fédération française de surf.
Adopter la mauvaise position sur la planche
Se focaliser sur le « surf » avant même d’avoir pris la vague
Comment prendre une vague en surf ?
Comprendre les différents stages d’une vague
Une vague se forme à partir d’une petite bosse, d’abord impossible à prendre car il s’agit juste d’une ondulation qui précède l’arrivée d’une véritable vague. Celle-ci devient ensuite une « vague verte », d’une puissance et d’une pente parfaites pour favoriser une première entrée réussie en vague. C’est celle qu’il faut prendre. Celle qui vient après, le « lip », est trop verticale pour favoriser un « take off ». Au final, la vague va complètement casser et devenir du « white water ». A ce stade, vous aurez tout simplement raté votre entrée.
Se positionner sur une vague verte
L’astuce, c’est de s’asseoir à environ 4 à 5 m plus loin de l’endroit où les vagues brisent d’habitude. Autrement, vous risquez davantage d’attraper du « white water » voire prendre une vague directement dans le visage.
L’autre astuce, c’est de se positionner à côté d’un surfeur expérimenté. Pas trop près, toutefois, pour ne pas finir par se battre pour une même vague ou risquer une vague « rare », difficile à maîtriser pour un débutant. Il s’agit juste de se créer un bon repère pour les prochaines fois.
Ensuite, il faut également apprendre à regarder l’horizon afin de trouver des « bosses ». Ce sont les meilleures indications d’une vague qui se forme et qui arrive juste à 3 ou 5 m derrière vous.
Enfin, au moment de saisir une vague, tournez-vous et donnez rapidement 8 mouvements de nage forts. Plus vous nager assez fort, plus vous prenez la vitesse de la vague pendant qu’elle passe du stage de « bosse » au stade de « vague verte ».