Comment transporter un kayak en voiture ?

Comment transporter un kayak en voiture _

Acheter un kayak sans disposer d’un moyen de transport adéquat, c’est comme choisir la mauvaise pointure de chaussures. Le transport d’un kayak exige une voiture, mais pas n’importe laquelle. Et tous les modèles de kayak ne conviennent pas non plus à tous les types de voitures. Voici quelques critères à considérer pour transporter son kayak en voiture de la manière la plus sécurisée possible.

Ce que dit le Code de la route 

De la même façon que le Code de la route s’applique au transport de bagages sur le toit d’une voiture, le transport d’un kayak doit également répondre à certaines conditions pour voyager en toute sécurité. Elles sont :

  • L’absence de dépassement du kayak à l’avant de la voiture
  • La mise en place d’un dispositif lumineux si le kayak dépasse de plus d’un mètre à l’arrière de la voiture
  • L’absence de dépassement de plus de 3 m à l’arrière de la voiture
  • Le respect du poids maximum autorisé sur les barres de toit de la voiture
  • L’obligation de surveiller l’emplacement du kayak en cours de route

Les barres de toit

Pour pouvoir charger correctement un kayak sur le toit d’une voiture, des barres de toit sont indispensables. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché actuel, mais les barres rigides et homologuées sont particulièrement conseillées pour une sécurité optimale. Il convient également de choisir des modèles compatibles avec votre voiture. 

La galerie

Si la galerie n’est pas une exigence, en disposer permet un transport optimisé de votre kayak. Avec une galerie équipée de mousse, votre bateau est au beau fixe sur votre toiture. Si vous le placez à l’endroit, pensez à boucher le hiloire pour éviter que votre kayak ne pousse des cris assourdissants en chemin et ne perde ensuite en aérodynamisme. A l’envers, il convient également de s’assurer que la lèvre de l’hiloire ne soit pas écrasée. 

Pour transporter deux kayaks à la fois sur votre galerie, pensez à fixer des supports en forme de berceaux (« U » ou « »). Si vous transportez plus de 2 kayaks en voiture, il est préférable d’utiliser une remorque dédiée.

Les sangles

Pour attacher solidement votre kayak sur le toit de votre voiture, privilégiez des sangles larges plutôt que des tendeurs ou élastiques. Même si les sangles sont moins élastiques, elles présentent moins de risque de lâcher. Elles maintiennent solidement votre kayak de sorte d’éviter de le perdre au moindre coup de frein non maîtrisé. Les sangles à cliquet permettent d’obtenir un serrage optimal. Par contre, évitez de trop serrer au risque de déformer votre kayak.

Comment charger plus facilement son kayak sur sa voiture ?

Il est plus facile d’installer un kayak sur le toit d’une voiture à deux. A défaut, il suffit d’enfiler un rouleau en pvc autour de la barre de votre toit arrière pour placer une extrémité du kayak et soulever le reste plus facilement. Vous pouvez également opter pour des barres de toit mécaniques qui montent et descendent automatiquement sur le côté de votre voiture pour un déplacement facile.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *