Comment bien entretenir son matériel nautique

Propriétaire d’une planche de surf, d’un kayak gonflable, d’un jet ski ou d’un bateau à moteur, vous êtes chanceux d’avoir la possibilité de parcourir la mer à tout moment. Mais pour démultiplier vos plaisirs et vos expériences, et aussi pour garantir la longévité de votre matériel nautique, un bon entretien s’impose. De nombreux conseils relatifs au domaine nautique sont également disponibles sur Captain Ocean.

Entretenir son bateau

L’entretien d’un bateau concerne notamment la maintenance de la coque, le nettoyage du pont, l’entretien du moteur et des accessoires.

La coque 

Un bateau en polyester requiert un entretien particulier pour prévenir l’apparition d’osmose. Pour cela, un traitement préventif est recommandé, avec des produits adaptés. Réparez également à temps toutes les usures qui apparaissent sur le carénage de votre bateau afin d’éviter des détériorations importantes. Pour garder l’aspect original de votre bateau, pensez à rafraîchir la peinture dès que certaines parties (souvent immergées) perdent de l’allure. N’oubliez pas d’appliquer en amont une peinture antifouling pour empêcher les impuretés de s’accrocher à la coque de votre bateau. Bien évidemment, avant de repeindre votre bateau, nettoyez et rénovez entièrement la surface. Pour faire briller votre nouvelle peinture, pensez également à appliquer une couche de protection supplémentaire avec un chiffon. Pour le polissage, utilisez une lustreuse électrique.

Le pont

Pour décrasser le pont d’un bateau en polyester, un nettoyant universel suffit. Le dégraissage et le ponçage sont parfois nécessaires pour combler les fissures avec de l’enduit époxy. Si votre bateau est en teck, un simple mélange d’eau et de shampooing doux fera l’affaire. En finition, ajoutez de l’huile nourrissante ou un sealer imperméabilisant. Un pont en bois bien entretenu ne requiert pas forcément un vernissage. Dans tous les cas, un nettoyage approfondi du pont s’impose régulièrement. Pour cela, vous avez la solution de l’écopage qui consiste à recueillir les liquides qui ne doivent pas parvenir dans le mouillage à l’aide d’un aspirateur mixte (liquide/poussière). L’autre option consiste à vider toute l’huile qui s’accumule en fond de cale pour ensuite réaliser un décrassage complet à l’aide d’un produit de nettoyage bateau. 

Le moteur et l’électronique

L’entretien du moteur d’un bateau doit être confié à un expert à moins d’avoir quelques connaissances techniques sur le sujet. Parmi les pièces à changer obligatoirement tous les ans, la turbine d’un moteur hors-bord doit particulièrement retenir toute votre attention. Un vidange est aussi nécessaire toutes les 100h et une fois par an. Pour un moteur inboard, un entretien complet du circuit de refroidissement s’impose. Pour le système à l’eau douce, il faut changer le liquide de refroidissement par vidange et remplissage. Pour le système par eau de mer, un nettoyage à l’eau douce est conseillé avant de démonter la plaque d’entrée du filtre. Un contrôle au niveau du thermostat et de la valve anti-siphon permet également de vérifier l’état de l’échangeur thermique. Pour l’entretien des autres accessoires comme le filtre à air du moteur, la courroie de distribution du bateau ou encore de la batterie, faites appel à un mécanicien professionnel. Pour l’hivernage, pensez à appliquer un antigel et à bien sécher votre bateau avant de le ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Entretenir son jet-ski

 Le jet-ski a essentiellement besoin d’eau pour avancer. Celle-ci est d’abord aspirée à l’avant du jet pour ensuite être propulsée à grande vitesse à l’arrière. Avant d’organiser une balade en jet-ski, vous devez donc vous assurer d’avoir sorti toute l’eau qui s’est infiltrée dans les bouchons de sable afin d’éviter les risques de corrosion. Un kit de rinçage adapté est généralement fourni à l’achat d’un jet-ski. Ce kit permet un nettoyage rapide et efficace de votre machine. Par contre, un rinçage extérieur s’impose pour évacuer le sel accumulé à la surface de votre jet-ski. Au fil du temps, le sel détruit rapidement la coque de votre véhicule. L’entretien d’un jet-ski passe également par l’application d’une protection anticorrosion sur la coque. Le moteur doit aussi être lubrifié de façon ponctuelle pour fonctionner correctement. Comme pour la plupart des véhicules à moteur, une vidange mensuelle est aussi nécessaire pour évacuer les impuretés qui se sont encastrées dans le moteur de votre jet-ski. 

Entretenir son matériel de surf

Le matériel de surf se compose essentiellement d’une planche, d’une combinaison néoprène et d’un leash. Pour garder ce matériel en bon état, un entretien complet s’impose entre chaque session. Les bons gestes consistent à rincer votre combinaison néoprène à l’intérieur et à l’extérieur après chaque session. Pensez également à la faire sécher à l’ombre pour éviter de la déformer. Entretenir votre planche de surf permet de la rendre plus résistant. L’idéal, c’est de la nettoyer avant chaque session. Votre leash de surf doit également être bien rincé après votre session pour enlever tous les grains de sable qui s’y collent.

Entretenir un kayak gonflable

L’entretien d’un kayak gonflable est vivement recommandé après chaque sortie. Pour cela, rincez-le d’abord à l’eau douce pendant qu’il est encore gonflé, pour vous débarrasser des impuretés comme les feuilles, le sable, le sel ou la terre. Après l’avoir dégonflé, rincez-le de nouveau pour atteindre tous les plis. Pour le séchage, pensez à démonter au préalable toutes les pièces et autres accessoires de votre kayak. Un séchage à l’air libre convient parfaitement, mais à défaut vous pouvez toujours essuyer votre kayak avec un chiffon absorbant. Pour un séchage complet, les sièges et le plancher doivent être séchés à part. Pour finir, pliez votre kayak par étape et enroulez-le progressivement afin d’éviter de déchirer la toile.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *