Le stand up paddle (SUP) est un sport de glisse qui rencontre un véritable succès depuis quelques années maintenant. Ce sport consiste simplement à ramer debout sur une planche. Pour le pratiquer, il faut trouver un spot adapté et utiliser le matériel adéquat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sport plus que passionnant pour tous les âges.
Quels sont les endroits où l’on peut faire du stand up paddle ?
Il existe divers types de plans d’eau sur lesquels vous pouvez faire du stand up paddle. Parmi ceux-ci se trouvent l’océan, les baies, les rivières et les lacs. Néanmoins, les plans d’eau les plus prisés pour pratiquer ce sport sont les lacs et les océans. L’expérience et les sensations sur ces deux types de spots sont différentes. La mer peut être très imprévisible et agitée. Par contre, un lac peut demeurer calme pendant toute une journée. Pour bien profiter de votre partie de stand up paddle sur chacun de ces plans d’eau, l’achat d’une planche en résine ou gonflable est généralement nécessaire.
Avec le stand up paddle gonflable, je vous garantis que vos balades en mer, sur un lac ou en rivière seront magnifiques. Ce type de SUP est, en effet plus pratique et plus léger qu’un modèle rigide. Si vous êtes débutant, ce SUP sera parfait pour vos débuts dans ce sport ludique. Non seulement vous pourrez le gonfler rapidement, mais vous pourrez également le transporter à l’aide de son sac de rangement. Cet équipement vous offre également une excellente stabilité, que vous soyez sur la mer ou sur un lac.
Vous vous demandez ce qui fait de cette planche un accessoire si pratique ? Elle possède des extrémités arrondies qui facilitent la navigation et résistent à l’épreuve des vagues. De plus, elle est dotée d’un grand pad en mousse anti-dérapante. Ce dernier favorise une bonne adhérence et un confort optimal pendant que vous ramez à l’aide de votre pagaie. Grâce à un leash qui relie la planche à votre cheville, vous n’aurez plus à craindre la perte de votre SUP. En général, le SUP se vend avec les accessoires essentiels à son utilisation :
- pompe haute pression,
- pagaie,
- leash,
- sac de transport,
- kit de réparation.
Comment faire du stand up paddle ?
La pratique du stand up paddle est relativement simple. Pour y parvenir, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :
- réglez convenablement la longueur de votre pagaie,
- portez votre planche de SUP et mettez-la à l’eau,
- domptez votre stand up paddle en étant à genoux,
- positionnez bien vos pieds sur la planche,
- adoptez une bonne posture pour commencer à ramer,
- ramez successivement entre les deux côtés de votre SUP pour avancer.
Réalisez cet exercice plusieurs fois et vous finirez par devenir un maître dans l’art du stand up paddle. En plus d’être une activité particulièrement plaisante, le stand up paddle présente également de nombreux avantages. Grâce à ce sport, il est en effet possible d’affiner et de sculpter votre corps. Il permet également d’améliorer l’équilibre et le cardio.