Se préparer pour le surf

Le surf fait sans doute partie des activités nautiques les plus appréciées pour les vacances. Néanmoins, il s’agit d’un sport qui nécessite quelques préparations physiques, que ce soit pour les surfeurs professionnels ou les amateurs. Un entraînement hors de l’eau vous permettra non seulement d’améliorer votre niveau et votre maîtrise technique, mais aussi d’optimiser vos conditions physiques. Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour bien se préparer au surf.

Les bonnes raisons de se préparer au surf

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le surf n’est pas seulement un simple loisir d’été. Il s’agit d’un véritable sport qui requiert un minimum de préparation afin de : 

  • réduire les risques de blessures ;
  • améliorer son endurance, sa puissance, sa souplesse et ses capacités de récupération ;
  • travailler la musculature pour pouvoir dompter les vagues plus facilement ;
  • progresser : gestes techniques, prise de conscience corporelle, etc.

Les activités physiques à programmer

Il est clair que la pratique d’activités physiques régulières est importante afin d’être en de bonnes conditions pour surfer. Pour cela, il existe quelques disciplines qu’il va falloir prioriser.

La natation 

Pour se préparer au surf, il est essentiel de nager une à deux fois par semaine, et ce, au moins trois mois avant de partir. Bien évidemment, l’idéal serait de nager régulièrement tout au long de l’année. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de réaliser des séances intenses. Le plus important, c’est de travailler la respiration et d’optimiser la synchronisation des gestes. Si possible, privilégiez la nage sportive. 

La natation vous permettra de vous familiariser avec l’eau pour pouvoir aborder le surf de manière plus sereine. Il s’agit d’un sport complet permettant de travailler en même temps les abdominaux, les avant-bras, les jambes ainsi que les muscles du dos. 

Le cardio

Le surf est un sport d’endurance. C’est pourquoi il est important de travailler votre cardio de manière régulière avant de vous lancer, la condition physique est primordiale. Vous pouvez par exemple partir au footing pendant au moins 20 minutes par semaine, ou même plus pour les plus sportifs. Si vous n’avez pas le temps pour courir, vous pouvez peut-être partir à vélo pour aller au travail. 

Le crossfit se présente également comme un moyen efficace de renforcer la musculature globale tout en améliorant le cardio. De plus, ce type d’entraînement ne requiert aucun matériel spécifique. Au cours d’une séance de crossfit, vous pourrez travailler les mouvements fonctionnels à haute intensité. Pendant une heure, vous réaliserez un enchaînement d’exercices comme la levée de poids, la corde ou encore la gymnastique au poids du corps. 

Il existe d’autres activités qui permettent de se préparer au surf, notamment l’Indoboard, la Slackline, le Longskate, etc. Ces loisirs sportifs permettent de travailler l’équilibre et de développer votre maîtrise technique

Par-dessus tout, il est important d’adopter les bonnes habitudes, ne serait-ce que s’étirer après un entraînement, privilégier une alimentation saine ou encore s’hydrater convenablement tout au long de la journée. Il faudra aussi réduire la consommation de cigarettes et autres produits nocifs pour la santé.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *