Nutrition sportifs : Nos conseils de régime sportif

Un sportif quel qu’il soit se doit de suivre un régime alimentaire personnalisé afin d’optimiser ses performances physiques et atteindre ses objectifs. Une alimentation équilibrée implique une bonne répartition entre les glucides, les lipides ainsi que les protéines. Cela fait également allusion à un apport suffisant en fibres, minéraux et vitamines. Pour faire plus simple, la nutrition du sportif doit répondre à tous ses besoins, selon les dépenses énergétiques effectuées. Voici les secrets pour constituer un bon menu pour régime sportif

Nutrition sportifs  Nos conseils de régime sportif

Miser sur une alimentation variée

L’alimentation du sportif doit comporter au moins 5 fruits et légumes par jour. Veillez à ce que chaque repas contient des aliments céréaliers, que ce soit du pain, du riz ou des pâtes. Ceux-ci peuvent aussi être remplacés par des pommes de terre ou des légumes secs. Misez sur les céréales complètes pour un meilleur apport nutritionnel. 

A chaque repas, vous devez également manger des produits laitiers, notamment du lait, du beurre, du fromage ou autre. 

Il est également indispensable d’inclure une portion de viande ou de poisson dans votre programme d’alimentation journalier. Vous devez en consommer au moins une fois par jour. Ces aliments peuvent être remplacés par les œufs. 

Même si vous souhaitez perdre du poids, vous devez impérativement inclure des matières grasses dans votre alimentation pour un menu de sportif. Privilégiez la graisse d’origine végétale. 

Si vous souhaitez développer votre masse circulaire tout en éliminant les cellules graisseuses, suivez un régime sportif 15 jours. Cela consiste à limiter la consommation de matières grasses, de lipides et de glucides. 

Réduire la quantité de sucre

La consommation de sucre est uniquement réservée à l’alimentation de l’effort, notamment le jus de fruits, le miel, les barres de céréales, etc. En revanche, il est conseillé de bannir les confiseries, les pâtisseries et les barres de chocolat. Il faut surtout bannir les produits à la fois sucrés et gras. Votre première réflexion doit être de vérifier systématiquement l’étiquetage de chaque produit. 

Maîtriser la consommation d’alcool

L’alcool n’a pas sa place dans l’alimentation du sportif. Par ailleurs, il est possible d’intégrer une consommation occasionnelle et raisonnable. Votre apport quotidien d’alcool est limité à deux verres de vin ou de bières. Si vous consommez de l’alcool fort, évitez de dépasser les 6 cl. Vous devez également éviter le tabac et tout autre stupéfiant. 

S’hydrater régulièrement

L’hydratation est un aspect important du régime sportif, que ce soit avant, pendant ou après l’effort. Buvez de l’eau à volonté, notamment 2 litres par jour. Évitez d’avoir soif avant de vous hydrater. 

Les erreurs à éviter 

  • Prévoyez au moins 3 heures d’écart entre l’heure de votre repas et celle du sport ;
  • Evitez d’intégrer les compléments alimentaires dans votre régime sans les conseils d’un spécialiste ;
  • Bannissez toute forme de produits dopants qui consisteraient à optimiser vos performances physiques. Ceux-ci pourraient nuire à votre organisme ;
  • Mangez à des heures fixes pour réguler votre horloge biologique ;
  • Évitez de grignoter entre les repas. Par ailleurs, il existe des collations spécifiques aux sportifs.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *