Le principal atout d’un paddle gonflable est sans doute sa facilité de transport et de rangement. En effet, vous pouvez le dégonfler, le plier et le compacter sans aucune difficulté. C’est un point important pour un gain de place considérable ! De plus, il est idéal pour la pratique du stand up paddle (SUP), très prisé depuis quelques années. Le pliage d’un paddle gonflable n’a rien de sorcier. Par ailleurs, il faudra suivre quelques étapes précises pour éviter de l’endommager. Tout dépendra également du type de planche gonflable en question, du moyen de transport ou de rangement, du type de trajet, etc.
Étape 1 : dégonfler le paddle
Cette étape consiste à retirer complètement l’air contenu dans votre planche. Pour cela, il faut commencer par détacher l’aileron. Ensuite, vous devez déboucher le bouton de valve en appuyant sur le téton de celui-ci. Faites un quart de tour vers la gauche pour le maintenir enfoncé. Vous pouvez aussi appuyer légèrement sur la planche, notamment sur le côté opposé de la valve. Cela permet de dégager l’air plus rapidement.
Étape 2 : plier la planche
Le pliage du paddle reste une étape assez délicate qui requiert un minimum de précautions. Commencez par bien étaler la planche sur une surface plane et propre. Veillez à bien l’aplatir pour expulser l’air restant. Évitez de le faire sur le sable, car cela risque de fragiliser votre planche. Celle-ci peut être pliée en 2 ou en 4 selon l’espace de rangement en question. Vous pouvez opter pour un pliage rectangulaire, soit tous les 40 cm environ. Commencez le pliage à partir du côté opposé à la valve vers l’avant (ou vers l’arrière, en fonction du modèle. Basez-vous sur la longueur du boîtier de l’aileron). Une fois que le pliage est parfaitement réalisé, vous pouvez refermer la valve, sangler le tout et ranger la planche dans un sac de transport.
Vous pouvez aussi l’enrouler en commençant par le côté opposé à la valve. Évitez de trop compresser pour ne pas abîmer votre matériel. Une fois que la planche est totalement enroulée, attachez-la à l’aide de sangles. Cela évitera qu’il ne se déroule à nouveau.
Quelques précautions à prendre
Il existe quelques règles à suivre pour éviter de dégrader votre paddle au moment du pliage :
- Bien étendre la planche pour éviter les plis indésirables ;
- Rincer et sécher le paddle comme il se doit avant de passer au dégonflage ;
- Passer un coup de chiffon pour éviter les grains de sable ;
- Éviter de commencer l’enroulage par la valve de sécurité, puisqu’il s’agit du point de sortie de l’air ;
- Tenir les ailerons à l’extérieur du paddle si les ailerons ne sont pas amovibles. Il faut aussi éviter d’imposer une pression trop importante aux ailerons pour éviter de les endommager ;
- Faire attention aux clés à clapet au moment du pliage pour ne pas se blesser ;
- Éviter de trop serrer les sangles ;
- Mettre le paddle plié ou roulé dans un sac de protection avant de le ranger. Les coins et les bords sont particulièrement vulnérables au contact avec les surfaces rugueuses.