Comment soulager les courbatures ?

L’intensité de vos activités physiques au cours d’une séance d’entraînement en dit long sur l’ampleur des courbatures après l’effort. Ces douleurs musculaires peuvent aussi résulter d’un effort plus intense que d’habitude ou d’une reprise après une période d’inactivité. Elles peuvent concerner tant les novices que les sportifs aguerris, et ce, même après une bonne partie d’étirement. Comment enlever les courbatures de manière rapide et efficace ? Voici tous les conseils dont vous aurez besoin. 

Comment soulager les courbatures ?

Les principes de la récupération musculaire

La récupération musculaire est un aspect important de toute activité physique. C’est une étape essentielle pour atteindre rapidement les objectifs fixés. Il est important que votre corps puisse faire une pause et prenne le temps de récupérer. 

La phase de récupération est également importante pour éviter les crampes. Elle aide les muscles à mieux supporter les charges et se décontracter après les entraînements. Vous éviterez ainsi les tensions musculaires et l’exposition aux risques de lésions. 

Allier les compléments alimentaires et la récupération musculaire

Les efforts musculaires engagés au cours d’une séance d’entraînement perturbent différents éléments physiologiques, dont votre système digestif. Ainsi, il est important de privilégier une nutrition spécifique pour aider votre corps à préserver ses forces. Cela vous aidera également à optimiser vos performances physiques. Comment soulager les courbatures grâce à une alimentation adaptée ? Sachez qu’il existe toute une liste d’aliments anti-courbatures

Le magnésium 

Le magnésium est responsable de la transformation des glucides et des lipides en énergie. Ainsi, il permet de nourrir vos cellules musculaires. Il est également connu pour soulager les muscles au cours de la phase de récupération. 

La créatine 

Composant naturel des muscles et du cerveau, la créatine a pour rôle de reconstituer les stocks d’énergie. Pensez à prendre un complément alimentaire à base de créatine si vous êtes amené à réaliser des activités physiques intenses et répétées. 

L’huile de poisson ou Oméga-3

C’est un supplément idéal pour vous aider à éviter les courbatures et améliorer vos capacités de récupération musculaire. Cette huile contient des acides gras anti-inflammatoires, notamment l’EPA et le DHA. Vous ressentirez moins de douleurs et moins de gonflement musculaire après les entraînements. En effet, l’huile de poisson permet le renforcement des membranes cellulaires. Elle permet également de réduire le stress oxydatif. Les experts conseillent une cure de 500 mg d’huile de poisson par jour pour apprécier ses effets positifs. 

Quelques conseils sur l’utilisation des compléments alimentaires

La prise de compléments alimentaires pour adoucir les courbatures de sport est un remède. Toutefois, retenez que cette option ne substitue en aucun cas une bonne hygiène de vie. Vous devez privilégier une alimentation saine et vous hydrater comme il se doit. Vous devez également respecter vos heures de sommeil pour aider l’organisme à assimiler les micro et macronutriments. 

Vous ne savez pas quel complément alimentaire choisir ? Faites appel à un véritable professionnel pour vous orienter. Vous devez aussi demander l’avis d’un médecin pour éviter les surdosages. En effet, les compléments alimentaires sont consommés en cure. Les prises doivent suivre des précautions spécifiques. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *