Pourquoi s’étirer après le sport ?

Le fait de s’étirer après le sport a toujours éveillé de nombreux débats chez les sportifs. En effet, les avis à ce sujet sont particulièrement divergents, voire déroutants. À quoi servent les étirements ? Pourquoi s’étirer fait du bien ? Obtenez toutes les réponses dans cet article. 

Pourquoi s'étirer après le sport

Pourquoi s’étirer ? 

Tout d’abord, il est important de différencier les 2 types d’étirements qui existent : 

  • L’étirement statique : il s’agit d’une succession de positions d’étirement sans bouger. L’enchaînement en question peut être associé à une contraction ou pas ;
  • L’étirement dynamique : il s’agit d’un ensemble d’exercices en mouvement. 

Ces 2 grandes catégories d’étirements offrent différents avantages. Le premier permet de gagner en amplitude tandis que le second aide à échauffer les muscles. 

D’une manière générale, les séances d’étirement permettent de rétablir l’élasticité naturelle de vos muscles après une activité physique intense. Vous pourrez ainsi gagner en souplesse musculaire. Les étirements permettraient également de réduire les risques de blessures et d’atténuer les courbatures

À quel moment faut-il s’étirer ? 

Le débat ne devrait pas se poser sur l’importance ou non de l’étirement dans le sport, mais plutôt sur le moment propice pour l’effectuer. 

Faut-il s’étirer avant le sport

Bien évidemment, il est important de réaliser des exercices d’étirement avant d’entamer un entraînement physique. Toutefois, il faut privilégier un étirement dynamique. C’est un excellent moyen de parfaire votre séance d’échauffement et de préparer vos muscles à l’effort. 

Pourquoi s’étirer après le sport ?

Après une séance de sport, privilégiez des exercices d’étirement passif ou statique. En effet, un étirement dynamique risquerait de fragiliser vos muscles et de favoriser les risques de lésions musculaires. Il faudra ainsi associer de lents mouvements délicats à des exercices de respiration. 

L’étirement est surtout important pour éviter les courbatures. En effet, le fait de s’étirer après un effort permet d’atténuer l’inconfort ressenti. Grâce à un étirement adapté, vous ressentirez moins les tensions musculaires après une séance de sport intense. 

Combien de temps faut-il s’étirer après le sport ? 

Après votre séance de sport, vous devez prévoir un étirement d’une vingtaine secondes par groupe musculaire. Vers la fin des exercices, prévoyez une phase de relaxation d’environ une minute. Vous pouvez vous étirer juste après un exercice physique. Par ailleurs, veillez à ce que les étirements soient à la fois courts et de faible intensité.  L’idéal est de réaliser les étirements à froid pour optimiser les résultats. 

Quelques conseils supplémentaires 

Lorsque vous vous étirez après une séance de sport, il est fortement probable que vous ressentez quelques douleurs. Dès que vous ressentez des tremblements, des brûlures ou encore des picotements, pensez à changer de groupe musculaire. Le fait d’insister peut provoquer des microdéchirures. 

Une séance d’étirement doit se faire dans le calme et la lenteur. N’oubliez pas de faire des exercices de respiration adaptés pour accompagner chaque mouvement. Et plus important encore, vos exercices d’étirement doivent être adaptés aux activités physiques réalisées. N’hésitez pas à vous informer sur les différentes techniques pour s’étirer au mieux. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *