Top 5 des étirements pour éviter les blessures

La pratique de toute activité physique vous expose à des risques de blessure, que vous soyez un novice ou un expert. C’est pourquoi les étirements jouent un rôle essentiel dans un processus d’entraînement. Ils permettent d’assurer l’élasticité des muscles, d’entretenir la mobilité du corps et de remettre certaines articulations en place après un effort soutenu. Les étirements courbatures sont également capitaux pour aider le corps dans la phase de récupération. Voici les meilleurs étirements après sport pour éviter les blessures. 

Top 5 des étirements pour éviter les blessures

Étirement du haut du corps

Pour éviter les douleurs au niveau des épaules et des bras, il est important de s’étirer le haut du corps comme il se doit. Vous pouvez par exemple placer votre main droite au niveau de l’omoplate opposée. Il ne vous reste plus qu’à exercer une pression pour étirer votre épaule correctement. Restez dans cette position pendant quelques secondes et changez de côté. Si vous souhaitez étirer vos triceps, pliez l’un de vos bras et coincez-y l’autre. Ce dernier doit être parfaitement tendu. Par la suite, tenez de rapprocher le bras tendu vers votre buste, ce qui entraînera de légères tensions. 

Étirement des quadriceps

Les quadriceps font partie des muscles les plus sollicités au cours d’une séance de sport. S’ils ne sont pas étirés comme il se doit, ils peuvent vous empêcher de monter les escaliers, de vous lever ou même de vous asseoir. Prenez appui sur un mur et tenez le pied extérieur avec votre main libre. Tirez la plante du pied vers le haut jusqu’à ce que votre talon soit collé à votre fessier. Attendez 30 secondes avant de passer à l’autre pied. Pendant cet exercice, veillez à ce que vos 2 cuisses soient toujours parallèles. 

Étirement de la colonne vertébrale

Après une séance d’endurance, cet exercice vous permettra de rétablir les disques intervertébraux. Pour ce faire, tendez les 2 bras vers le haut en croisant les doigts. Poussez plus haut jusqu’à ce que votre colonne vertébrale soit parfaitement étirée. 

Étirement des muscles croisés

Cet étirement vous permettra de soulager le muscle du bassin et celui de la cuisse. C’est un exercice idéal après une session de course. Asseyez-vous sur un tapis en tendant vos jambes. Par la suite, pliez votre genou gauche et croisez cette même jambe à l’autre tendue. Techniquement, votre pied gauche devra être collé à l’extérieur de votre genou droit. Vous pouvez prendre appui sur votre main gauche. Par ailleurs, votre main droite vous servira à exercer une légère pression sur la jambe pliée. 

Étirer les abdos 

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de s’étirer les abdos après une séance de sport. D’ailleurs, c’est un exercice conseillé pour éviter les problèmes de crampe et de courbatures. Il vous suffit de s’allonger sur un ballon ou même une pile de coussins. Votre dos doit être posé face au support choisi. Par la suite, étirez votre ventre et réalisez quelques exercices de respiration. C’est une forme de sieste particulièrement agréable. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *