Après un effort intense, il est tout à fait normal que vous ressentez quelques douleurs musculaires. D’une manière générale, les courbatures apparaissent dans le 12 à 48 heures après une activité physique. Toutefois, elles peuvent tout à fait disparaître au bout de quelques jours. Bien évidemment, il existe quelques astuces pour soulager les courbatures de façon efficace.
Comment soulager des courbatures grâce à l’alimentation
Si vous vous demandez comment soulager les courbatures, pensez à adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela vous permettra de récupérer plus facilement.
Ainsi, vous devez manger des fruits et légumes variés tels que le brocoli, les carottes, la roquette, les courgettes, les framboises, les myrtilles, les mûres, etc. Il est également important de consommer de la bonne graisse en intégrant de l’huile végétale à vos recettes. Pensez également à manger des graines et oléagineux en tous genres (amandes, sésame, lin, noix, courge, etc.), sans oublier les céréales complètes, les œufs, le poisson gras ou encore la volaille. Il est également important de s’hydrater comme il se doit.
Évitez la consommation de sucres ou de céréales raffinés, de boissons gazeuses ou alcooliques, de charcuteries…
Vous pouvez aussi intégrer des compléments alimentaires à votre alimentation au quotidien. Privilégiez les produits à base de curcuma, d’Oméga 3 ou encore de gingembre. Les compléments doivent être consommés en cure pour être totalement efficace. N’hésitez pas à demander les conseils d’un expert.
Comment ne pas avoir de courbatures après le sport grâce à l’étirement ?
Pour ne pas avoir de courbatures après le sport, il est important de réaliser correctement les exercices d’étirement. Surtout, privilégiez un étirement à froid ainsi que des mouvements lents et à faible intensité. Évitez de forcer si vous ressentez des picotements ou autre forme de douleur pendant les exercices d’étirement. Maintenez chaque position une trentaine de secondes avant de relâcher. Après l’étirement d’un groupe musculaire, prenez un temps de relaxation. N’oubliez pas de réaliser des exercices de respiration.
Il est aussi conseillé de réaliser des exercices d’étirement dynamique durant la séance d’échauffement. Cela vous permettra de préparer au mieux vos muscles à l’effort.
Notamment, pensez à vous entraîner de manière régulière pour ne plus avoir de courbatures.
Comment lutter contre les courbatures grâce à la chaleur ?
La chaleur est un remède particulièrement efficace pour détendre les muscles après une séance de sport intensive. C’est pourquoi il est important de prendre un bain chaud ou une douche chaude après le sport afin de dénouer les tensions musculaires. Vous pouvez également en profiter pour masser les zones sollicitées au cours de l’entraînement. Cela permettra de favoriser la circulation du sang.
Vous supportez le sauna ? Pensez à programmer une séance. C’est une excellente solution pour soulager les douleurs musculaires entraînées par un entraînement un peu trop intense. En plus de lutter contre les courbatures, cette option vous permettra de vous relaxer au mieux et de vous débarrasser de votre stress.
Il existe également d’autres alternatives telles que le coussin thermique.