Pourquoi la nutrition est-elle si importante pour être au max de ses capacités ?

La nutrition est un facteur important de tout entraînement sportif, et ce, quelle que soit la discipline en question. En effet, elle participe grandement à l’optimisation des performances physiques. Pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort, l’organisme puise dans sa réserve de molécules organiques. Cette perte en eau et en sels minéraux doit ainsi être compensée par une alimentation saine et équilibrée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le régime alimentaire d’un sportif ne s’éloigne pas de celui d’une personne lambda. Voici quelques recommandations d’alimentation pour être au top de votre forme. 

Pourquoi la nutrition est-elle si importante pour être au max de ses capacités

Alimentation saine et équilibrée : Pourquoi est-ce si important pour les sportifs ?

La nutrition est perçue comme une sorte de carburant permettant au corps de réussir les efforts physiques. L’impact de l’alimentation sur la santé n’est plus à prouver. Selon de nombreuses études, une nutrition équilibrée permet de lutter contre l’obésité, les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et même certains cancers. 

Le rôle de l’alimentation sur le cerveau

Une bonne alimentation permet au sportif de réduire le stress et de mieux récupérer. Cela aide également à stabiliser le fonctionnement de l’organisme et d’optimiser les influx nerveux. 

Le rôle de l’alimentation sur la performance physique

L’alimentation permet d’apporter le taux de glycogène nécessaire à l’organisme pour l’effort physique. Elle favorise également la synthèse des protéines et le développement musculaire. En plus d’optimiser vos capacités physiques, une bonne nutrition permet de soutenir le système immunitaire. Il s’agit également d’un excellent moyen de stabiliser le système hormonal et de réparer les tissus. 

Les nutriments essentiels au sport

Tout sportif a besoin de 3 différentes catégories de nutriments pour améliorer ses performances physiques. 

Les protéines

Les protéines sont des molécules organiques permettant de renouveler la croissance musculaire. Elles jouent également un rôle important dans l’apport en fer. 

Les glucides

Les glucides offrent toute l’énergie nécessaire pour les efforts physiques. Elles permettent de produire du glycogène qui est un élément essentiel pour les fibres musculaires. Elles sont également de véritables alliées pour la préparation à l’entraînement et la récupération après les activités physiques. 

Les lipides

Dans l’alimentation et la santé, les lipides jouent un rôle énergétique. Ce sont des nutriments vitaux qui aident au transport des acides gras. Ils permettent de produire de l’énergie afin de réussir les efforts de longue durée. Ils aident également à atteindre les objectifs de prise de muscles. 

Quelques conseils essentiels

Il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Pensez également à manger des produits céréaliers et laitiers tous les jours. Limitez la consommation de viande rouge et misez plutôt sur la volaille. Par ailleurs, vous pouvez manger du poisson environ 2 fois par semaine. Toute matière grasse ajoutée est à limiter. D’ailleurs, il faudra privilégier la graisse végétale. N’oubliez pas de limiter la consommation de sucre raffiné contenu dans les pâtisseries, les glaces, les boissons industrielles, etc. La charcuterie doit également être limitée à 150g par semaine. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *