Lutter contre le mal de mer

Vous avez prévu une escapade à bord d’un bateau pour bientôt ? Il se peut que vous soyez angoissé à l’idée de souffrir du mal de mer. Pas de panique ! Il existe des astuces tout à fait efficaces pour combattre ce genre de problème. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre petite croisière, sans les nausées persistantes.   

Lutter contre le mal de mer

Se couvrir correctement

La première chose à faire, c’est de se couvrir comme il se doit, même s’il fait beau. Il est important de constituer un barrage contre les coups de froid, le vent ainsi que l’humidité, puisque ce sont les premières causes d’un mal de mer. Prévoyez un petit polaire pour chacun ou encore un petit pull, selon les températures. 

Bien manger et bien s’hydrater avant d’embarquer

Le fait de voyager en bateau l’estomac vide peut probablement vous conduire à un mal de mer. Vous pouvez aussi glisser un petit encas dans votre sac. Vous devez aussi vous hydrater correctement avant de monter à bord, que ce soit avec de l’eau ou du jus de fruits. Bien évidemment, il est formellement déconseillé de prendre de l’alcool avant un voyage en bateau.

Bien se reposer la veille

Il est primordial d’avoir un sommeil de qualité la veille de l’embarcation. En effet, la fatigue figure parmi les causes les plus fréquentes du mal de mer. Si besoin, vous pouvez même faire une petite sieste à bord du bateau. 

Garder son sang froid

Le plus important, c’est de se calmer en toute circonstance. La panique peut vite devenir une source de mal de mer. Les exercices de respiration peuvent aussi vous aider à calmer vos inquiétudes. Respirez lentement par le nez et expirez par la bouche. Fermez vos yeux et profitez de l’air marin !

Éviter de s’isoler

Si vous êtes sensible au mal de mer, évitez à tout prix de rester dans votre cabine. Vous devez rester dans un endroit aéré ! Pensez par exemple à vous balader sur le pont si l’espace vous le permet. Évitez également de respirer à côté des moteurs. L’odeur de mazout peut accentuer les nausées. Il faut absolument rester actif et occuper votre esprit tout au long du voyage. 

Se boucher les oreilles

Il est aussi conseillé de se boucher les oreilles pendant le voyage. Vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles ou même des écouteurs. En effet, l’efficacité de cette technique est prouvée scientifiquement. Votre cerveau prendra uniquement en compte les signaux émis par vos yeux. 

Comment s’y prendre avec les enfants ?

Si vous avez prévu une croisière en famille, il est important de penser aux enfants. Ceux-ci sont généralement les plus sensibles au mal de mer. Les précautions à prendre sont semblables à celles des adultes. Pensez aussi à leur parler tout au long du voyage. Ils ont surtout besoin d’être rassurés pour pouvoir profiter du voyage sereinement. Éloignez-les de toute forme d’écran. Le fait de jouer au téléphone, à la tablette ou à la console peut augmenter les risques de mal de mer. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *