Les meilleurs exercices de stand-up paddle

meilleurs-exercices-stand-up-paddle

Le stand-up paddle fait partie des activités nautiques les plus prisées en été, que ce soit au bord de la mer ou d’un lac. Il consiste à se tenir debout sur une planche et à se propulser à l’aide d’une pagaie. Bien plus que de simples balades, cette discipline permet d’optimiser vos conditions physiques à travers des exercices spécifiques. 

Les exercices de stand-up paddle pour le haut du corps

Certains exercices de SUP vous aident à cibler le haut du corps et de gagner en masse musculaire.  Ils permettent d’optimiser la stabilité de la colonne vertébrale, de développer une meilleure souplesse et d’accélérer le métabolisme. 

Les burpees

Cet exercice de stand up paddle se caractérise par son intensité. Pour ce faire, tenez-vous debout sur votre planche en écartant vos pieds au même niveau à la largeur de vos épaules. Fléchissez vos genoux et mettez-vous en position de pompe en plaçant vos mains sur la planche. Par la suite, faites un saut vers le haut et levez les bras au-dessus de votre tête. Redescendez en position de pompe et recommencez l’exercice.

Les pompes

Il s’agit d’un exercice d’équilibre de paddle. Posez vos mains sur la planche et prenez appui sur vos genoux. Une fois que vous avez trouvé la position confortable, tendez vos jambes et déplacez votre appui vers les pieds. Commencez à faire des pompes. 

Les exercices de stand-up paddle pour le bas du corps

En ciblant le bas du corps, vous pourrez améliorer votre endurance et votre stabilité. Vous observerez également de nettes améliorations dans d’autres disciplines. 

Les squats

Tenez-vous debout et écartez vos pieds au même niveau que vos épaules en pointant vos orteils légèrement vers l’extérieur. Tenant votre pagaie à la main, tendez vos bras en avant et fléchissez vos jambes tout en poussant votre bassin vers l’arrière. Il faut que vous puissiez créer un angle parfaitement droit (90°) au niveau de vos genoux. Redressez-vous et recommencez. 

Les battements de jambes

Cet exercice se fait en s’allongeant sur la planche. Laissez vos jambes dans l’eau et battez les pieds comme en natation. Vous pourrez ainsi faire avancer votre planche, sans l’aide de votre pagaie. 

Les exercices de stand-up paddle pour les abdos

Dès lors que vous pagayez sur l’eau, vous stimulez vos abdos. Toutefois, certains exercices permettent de travailler les abdos en profondeur.

Le sit-up twist

Cet exercice cible non seulement les abdos, mais aussi les obliques et le dos. Asseyez-vous sur votre planche en pliant vos genoux. Reculez votre buste légèrement en arrière en veillant à ce que les abdos soient bien contractés. Tenez votre pagaie dans les mains et pivotez votre torse vers la gauche, puis vers la droite. Etirez-vous autant que possible de chaque côté afin de travailler au mieux votre oblique. 

Le V-Sits

Allongez-vous sur le dos et tendez vos bras au-dessus tout en tenant la pagaie. Levez les jambes et les épaules de manière simultanée jusqu’à ce que votre pagaie touche vos jambes. Vous devez sentir une certaine contraction au niveau de vos abdos. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *