En Stand Up Paddle (SUP), avoir des biceps imposants ne suffit pas pour donner un coup de pagaie puissant. En effet, il s’agit d’un sport complet qui sollicite la coordination de différents groupes musculaires. Un effort optimal combiné à une bonne technique vous permettra de maximiser l’efficacité de votre coup de pagaie et de réduire les risques de déchirure.
Le dos
Il s’agit sans doute du muscle au stand up paddle le plus sollicité. Lorsque vous pagayez, vous provoquez une sorte de torsion au niveau vos muscles lombaires. Cela se produit quand vous cherchez à planter la pagaie plus loin devant vous. Vos muscles dorsaux travaillent simultanément avec vos avant-bras et vos épaules pour ramener la pagaie vers vous. En principe, vous devez sentir une pression entre vos omoplates. Si vous ressentez une fatigue intense au niveau de vos bras et de vos épaules, c’est que vous n’effectuez pas les mouvements correctement.
Les épaules
Vos épaules sont également considérées comme des points d’ancrage entre les groupes musculaires du haut de votre corps. Servez-vous-en comme points de pivot pour balancer votre pagaie d’avant en arrière. Bien qu’elles ne puissent pas être une source d’énergie principale, elles jouent un rôle capital pour plonger et tirer votre rame. Elles permettent de transmettre l’effort d’un muscle à un autre et d’exercer un effort de pression sur votre pagaie.
Les abdos
Les abdos font partie des muscles travaillés au stand-up paddle au cours de chaque séance. En effet, la contraction et le relâchement des muscles au niveau de la ceinture abdominale permettent de trouver un point d’équilibre optimal. D’ailleurs, cela explique pourquoi vous sentez des courbatures au niveau de vos abdos une fois la séance terminée. Lorsque vos abdos se contractent, vous pourrez facilement effectuer les mouvements de pagaie.
Les jambes
Les jambes font également partie des muscles les plus sollicités au stand up paddle. Pendant la navigation, vous devez non seulement vous tenir debout, mais devez également rechercher le point d’équilibre idéal. Le fait de fléchir légèrement vos jambes vous permettra d’avoir un appui fiable et de conserver de la traction sur votre planche. C’est pourquoi vous observez des courbatures à ce niveau après vos sessions de SUP.
Le cœur
Beaucoup se posent la question : comment se muscler stand up paddle ? Pourtant, peu de gens se doutent que le cœur fait également partie des muscles stimulés au cours des sessions de SUP. A mesure que vous enchaînez les séances, vous pourrez observer une nette amélioration de votre endurance. Grâce aux exercices de respiration, vous stimulez positivement votre cœur. Cela vous permettra d’avoir beaucoup plus de souffle et d’alimenter vos muscles en globules rouges. Vous l’aurez compris, il est déconseillé de pagayer en apnée.
Pour pagayer correctement et efficacement, vous n’avez pas besoin d’avoir une musculature développée. Par ailleurs, vous avez la possibilité de gagner en endurance et en performance au fil des sessions. Le mieux, c’est d’y aller progressivement et de veiller à ce que chaque mouvement soit réalisé comme il se doit.