Comment faire du wakesurf ?

Vagueo – Wakesurf

Vous aimez les sports nautiques et les sports de glisse et vous êtes à la recherche d’adrénaline et de sensations fortes ? Pourquoi ne pas faire du wakesurf ! Il s’agit d’un sport de glisse nautique de plus en plus apprécié. Il consiste à glisser sur la vague générée par un bateau, sans que les pieds soient attachés. Les vagues en question sont presque identiques à celles au bord de la mer, ce qui permet aux wakesurfeurs de profiter des mêmes sensations que les surfeurs normaux. Par ailleurs, ce sport requiert un minimum de technicité. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour réussir à faire du wakesurf en toute sécurité.

Les techniques à maîtriser

Comme le wakesurf est une variante du surf, il faudra disposer d’un sens de l’équilibre parfait. Bien évidemment, vous tiendrez une corde tractée par un bateau pour commencer. Une fois que vous serez lancé, vous pourrez lâcher la corde et glisser sur l’eau en toute autonomie. Si vous avez déjà fait du skateboard, du téléski nautique, du snowboard ou tout autre sports extrêmes, c’est un bon départ. Plus qu’à embarquer derrière le bateau et essayer de trouver l’équilibre.

Le secret pour se tenir en équilibre sur la planche de wakeboard, c’est de bien planter les talons sur la planche au moment où vous sortez de l’eau. Vos bras doivent être parfaitement tendus en tenant la corde. Il est aussi important de garder les genoux fléchis en attendant que vous ayez assez de vitesse. Évitez de vous lever trop tôt, puisque vous risquez de tomber du wake board. Attendez que vous soyez en parfait équilibre ! Une fois que vous sentez la pression de l’eau, vous pouvez lâcher délicatement votre main de la corde de  traction et vous mettre debout. La sortie de l’eau est la plus compliquée. Vous pourrez réessayer de nombreuses fois avant de réussir et vous perfectionner. 

Une fois que vous parvenez à vous tenir debout, sortez directement du sillage au niveau de votre pied avant. L’idée est de réussir à rentrer dans la vague produite par le bateau. Pour vous déplacer, il vous suffit d’appuyer sur vos talons et vos orteils. Vous pourrez ainsi glisser comme en surf. En domptant les vagues, vous prendrez de la vitesse et gagnerez en sensations. Épousez le mouvement des vagues pour être tracté et éviter de tomber.

Le matériel nécessaire

Pour pratiquer le wakesurf, il suffit de disposer d’une planche spécifique, sans chausses. Le plafonnier de la planche ne sert qu’à vous aider à sortir de l’eau. La planche pour le wakesurf est plus large, plus courte, moins volumineuse et beaucoup plus sensible que celle pour le surf classique. 

Par ailleurs, il existe 2 types de planches de wakesurf : 

  • La planche skim style est plus simple à manœuvrer. Vous pourrez faire des figures et des rotations plus aisément ;
  • La planche surf style est plus épaisse et volumineuse, rendant le manœuvre plus complexe.

Vous pouvez porter un maillot de bain classique ou couvert. 

Où pratiquer le wakesurf ? 

Il existe de nombreux parcs de loisir nautique proposant ce genre de sports de glisse. Ce genre d’endroit est spécialement aménagé selon les niveaux des wakesurfeurs. Pour les débutants, il existe ce que l’on appelle « simulateur de glisse » produisant des vagues artificielles. Vous pourrez alors vous y exercer avant de mettre en pratique vos compétences en milieu naturel. Et pour les plus expérimentés, rendez-vous au wake park ou cable park pour des sensations de glisse ascensionnelles. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *